Bande passante et débit binaire

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Dans un cours d'info j'ai lu qu'une grande bande passante n'est pas synonyme de débit binaire important, mais qu'une BP courte implique un DB faible.

Je ne vois pas comment on peut faire ces deux affirmations tout en restant cohérent vis-à-vis de la définition de la BP, qui est la suivante : "la bande passante est le spectre des fréquences au niveau d'un support de communication", soit :

$BP=[f_min, f_max]$

Or, à moins que je ne me trompe, ces fréquences sont toutes deux en bits/s, donc f_min est un débit binaire et f_max également.

Ce n'est donc pas la largeur de la BP qui peut nous pousser à dire "le débit binaire est grand/faible", mais bien f_min.

En effet, prenons $BP=[1;10]$ : ici la BP a une largeur de 11, et pourtant le DB n'est pas bon. Maintenant si on prend : $BP=[99;100]$ on voit bien que la largeur est seulement de 3 mais le DB est excellent comparé au précédent.

Du coup voilà, j'ai sûrement mal compris quelque chose…

Salut, va voir du coté de la formule de Nyquist et de la formule de Shannon, ça donne une idée de la capacité théorique d'un canal. Une bande passante est une différence entre deux fréquence donc s'exprime en hertz. Quand tu parle en bits/s, c'est un abus de langage pour le débit binaire qui ne dépend pas seulement de la bande passante mais aussi de la valence de ton signal (le nombre d'états possible qu'il peut prendre) et encore d'autres trucs…

Je te met là les deux formules que j'ai: Formule de Nyquist (canal sans bruit ni interférence):

$C=2.W.log2(V)$

Formule de Shannon:

$C=W.log2(1+Ps/Pb)$

avec:

  • C en bit/s

  • W en hertz, bande passante du support

  • V la valence du signal

  • Ps/Pb le rapport signal sur bruit (dans le cas de Shannon)

ps : Je n'y connais pas grand chose donc je ne veux pas trop en dire corrigez moi si je me trompe !

+0 -0

En informatique on parle de bande passante pour le débit binaire, sauf que la définition que tu donne avec les fréquences correspond à la définition physique qui n'a pas la même signification.

La Bande Passante dont tu parles est l'intervalle de deux fréquences, en Hertz comme l'a dit Mewtow.

Ensuite pour associer un débit, la fréquence max permet d'avoir un débit maximum brut théorique dans le cas où l'on transmet les informations sans modulation ni artifice, c'est-à-dire 1 bit / période.
Par exemple si tu transmets des informations à la fréquence de 100 MHz, ton débit binaire sera au maximum de 100 Mbits/s, et avec une fréquence de 1GHz, il sera de 1 Gbits/s.

Salut,

Or, à moins que je ne me trompe, ces fréquences sont toutes deux en bits/s

Lern-X

Pas en bits par secondes : en Hertz. Revois ta définition de fréquence : tu verras que la fréquence n'a rien à voir avec le débit binaire.

Mewtow

La fréquence, c'est le nombre de phénomènes physiques par unité de temps et qui se répètent, nope ?

Du coup je ne vois pas trop la différence entre bande passante et débit binaire…

Salut, va voir du coté de la formule de Nyquist et de la formule de Shannon, ça donne une idée de la capacité théorique d'un canal. Une bande passante est une différence entre deux fréquence donc s'exprime en hertz. Quand tu parle en bits/s, c'est un abus de langage pour le débit binaire qui ne dépend pas seulement de la bande passante mais aussi de la valence de ton signal (le nombre d'états possible qu'il peut prendre) et encore d'autres trucs…

Je te met là les deux formules que j'ai: Formule de Nyquist (canal sans bruit ni interférence):

$C=2.W.log2(V)$

Formule de Shannon:

$C=W.log2(1+Ps/Pb)$

avec:

  • C en bit/s

  • W en hertz, bande passante du support

  • V la valence du signal

  • Ps/Pb le rapport signal sur bruit (dans le cas de Shannon)

ps : Je n'y connais pas grand chose donc je ne veux pas trop en dire corrigez moi si je me trompe !

Fab

Merci !

En informatique on parle de bande passante pour le débit binaire, sauf que la définition que tu donne avec les fréquences correspond à la définition physique qui n'a pas la même signification.

La Bande Passante dont tu parles est l'intervalle de deux fréquences, en Hertz comme l'a dit Mewtow.

Ensuite pour associer un débit, la fréquence max permet d'avoir un débit maximum brut théorique dans le cas où l'on transmet les informations sans modulation ni artifice, c'est-à-dire 1 bit / période.
Par exemple si tu transmets des informations à la fréquence de 100 MHz, ton débit binaire sera au maximum de 100 Mbits/s, et avec une fréquence de 1GHz, il sera de 1 Gbits/s.

zeqL

Ce que tu dis rejoint sensiblement ce que moi j'ai dit. A savoir que c'est la fréquence minimale de la bande passante qui détermine la qualité du débit. Sauf que toi tu te focalises sur la fréquence maximale. J'ai peut-être mal compris ?

+0 -0

Il te manque la notion de modulation de signal pour bien comprendre, je pense.

Le débit binaire correspond à la quantité d'informations binaires que tu peux transmettre en une seconde sur un canal. Ces données binaires sont véhiculées par un signal qu'on appelle porteur dont on vient modifier une grandeur physique (amplitude, fréquence, phase voire un mix) pour justement faire porter l'information (par ex, 5V et -5V pour coder 0L et 1L). C'est ce qu'on appelle la modulation.

Le signal carré transmis sur un réseau informatique est un cas extrême où le signal porteur a une fréquence nulle.

Maintenant, la bande passante représente la plage de fréquences que tu peux utiliser pour ton (ou tes) signal porteur.

Il n'y a pas vraiment de lien direct entre débit binaire et bande passante ; hormis le fait qu'une bande passante étroite risque d'atténuer ton signal et de le déformer t'obligeant à réduire ton débit pour repérer les données (série de Fourier, filtre, tout ça).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte