Coucou ZDS_M,
Je te donnerais ma manière de faire à la Française :
Mes profs du supérieurs refusent les rapport par ordinateur, mes profs de secondaire étaient cool avec ça.
On commence par le but :
I) But
Determiner la teneur en $\mathrm{Fe^{2+}}$ dans une solution X de sulfate de Fer (II), et dans un produit agricole à l'aide d'une dosage manganimêtrique
II) Principe
Dosage d'une solution S de sulfate de Fer (II) par oxydation des ions $\mathrm{Fe^{2+}}$ en ions $\mathrm{Fe^{3+}}$. Suivant cette réaction :
$5\mathrm{Fe^{2+}} + \mathrm{MnO_4^{-}} + 8 \mathrm{H^{+}} \rightarrow \mathrm{Mn^{2+}} + 4\mathrm{H_2O} + 5\mathrm{Fe^{3+}}$
L'acidification du milieu est donc necessaire pour que l'oxydation ait lieu.
Les acides suivants sont à exclure : HCl et HNO3 car potentiellement réactif, le premier étant légèrement réducteur et le second oxydant fort. Cela nuirait aux résultats.
L'acide sulfurique est alors utilisé, convient parfaitement.
Lors d'un dosage il est important de vérifier que la réaction soit totale et spontanée pour ne pas générer de délais/latence lors de la prise de note de la chute de burette (gouttes à gouttes).
Je t'épargne les calcules, loi de nernst etc… K = 10(62.35) alors K > 10 000 alors la réaction est totale.
III) Mode opératoire
Copier coller de ce qu'on ta demander de faire mais au passif. et sans liste.
La solution mère S0 est préparé à partir de la solution commercial de titra théorique : 5.9%. X mL sont prelevé de la solution commerciel puis déposé dans une fiole jaugée de X mL/incertitude. X mL sont prelevé etc…
IV) Resultats experimentaux/Bruts
Toutes tes chutes de burettes ici.
V) Incertitudes
Calculs d'incertitudes ici.
VI) Conclusion
Determination d'une teneur avec les chiffres significatifs correspondants
Attention j'étais en 1ère année, au premier mois. Il se peut que ce soit imparfait....