Electroneutralité d'une solution

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

J'ai vu en cours l'électroneutralité d'une solution mais je comprends pas comment ça marche exactement. Est-ce que c'est bien la somme des concentrations des ions négatifs = somme des concentrations des ions positifs ? Le prof a écrit ceci $c({I^ - }) + c(I_3^ - ) = c({K^ + })$ et ça me perturbe trop qu'on puisse additionner tout comme ça :p

+0 -0

Salut,

Une des propriétés de la matière est d'être (globalement) électriquement neutre (sauf si tu fournis de l'énergie pour ioniser volontairement un gaz par exemple ou créer des trucs bizarres comme des plasmas, mais on ne va pas aller jusque là). En attendant à l'échelle d'une solution il doit y avoir autant de charges positives que négatives, les ions ne se créent pas comme ça, ils viennent soit d'un sel (électriquement neutre à la base) dissous, soit de réactions qui échangent les charges (redox, acide/base) mais dans tous les cas il y aura autant de + que de -.

Par exemple tu met dans de la flotte du NaCl et du KCl, y'aura autant de Cl- que de Na+ + K+. Là c'est le même principe, je peux pas te dire comment ces ions sont arrivés là, dans cette solution, mais la charge électrique doit être conservée. Donc la somme des concentrations en ions négatifs, pondérée par la valence des anions, doit être égale à la somme des concentrations des iions positifs, pondérée par la valence des cations. (EDIT : ici tous les ions ont une valence de 1, mais si il y avait du Ca2+ dans l'histoire à la place du K+, on aurait $... = 2 [Ca2+] $).

+2 -0

Coucou,

L'electroneutralité c'est d'abord la 3èm loi de Pauling si je ne dis pas de bétise. Qui dit :

$$q_{c}C_{a} = q_{a}C_{c}$$

$q_c$ : Charge du cation
$C_a$ : Concentration en anion
$q_a$ : Charge du anion
$C_c$ : Concentration en cation

Donc pour ton cas tu as effectivement une égalité qui se dessine :

$$C_{anion} = C_{I^-} + C_{I_3^-}$$
$$C_{cation} = C_{K^+}$$

Sachant que leurs charges sont égales à $1$ l'égalité est confirmée :

$$C_{cation} = C_{anion}$$

Il faut voir ça d'un point de vue simple : tu ne te prend pas de décharge en touchant du NaCl ? C'est parce qu'il y a autant de Na+ que de Cl- chacun est relié fortement par une force électrostatique (coulombienne). Et sont indissociable. (Interchangeable dans le cas d'une solution).

Donc en somme tu as toujours autant de $+$ que de $-$. Ton triiodure avec qui il serait si ce n'était pas avec ton potassium ? :p

PS : Met le TAG [Chimie][Solution] dans ton titre ? :)

+3 -0

reprenons les formules les plus épurées qui soient :

$$ C(X) = \frac{n_X}{V_{solution}} $$
(X est un élément dont on cherche la concentration, n est en mol)

Etant donné que les trois matières qui t'intéressent sont mélangées dans la même solution, le volume est toujours le même pour calculer chacune des concentration.

La seconde équation "épurée" est celle qui donne "l'électro neutralité" :

$$ \Sigma nb_{charge neg X} \times n_X = \Sigma nb_{charge pos X} \times n_x $$

Si je divise cette équation par $V_{sol}, j'obtiens :

$$ \Sigma nb_{charge neg X} \times C(X) = \Sigma nb_{charge pos X} \times C(x) $$

Dans notre cas chacun des atomes étudiés n'a qu'une charge, ainsi

$$ C(I^-) + C(I_3^-) = C(K^+) $$

Edit : grilled mais je le mets quand même

Merci beaucoup ! Est-ce que c'est une loi fort utilisée dans les calculs (équilibres chimiques par exemple) ou c'est bien de le savoir mais il y en a rarement besoin?

sotibio

C'est une loi qui est également utile pour équilibrer les équations rédox, avec la loi de conservation des masses. Donc oui, c'est relativement bien utilisé ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte