Pourcentages et incertitudes en Physique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je comprends pas l'exercice et le corrigé de celui-ci… Certains disent que c'est faux et d'autres que c'est bon donc je soumet ici pour ne pas être perturbé pendant tout le week-end.

Utiliser uniquement $f= m.a$ pour cet exercice. Soit une masse ponctuelle$m = 3,15 \pm 0,02 kg$ . Vous voulez augmenter l'accélération de $a = 6,585 \pm 0,01$ (unités SI) à $a = 6,590 \pm 0,01$ (unités SI). De combien, en pourcentage, devez-vous augmenter la force?

Ce que j'ai fais: Bon, tout d'abord je n'ai pas tenu compte des incertitudes (car je vois pas comment faire.... si vous savez je suis preneur) mais c'est pas ce qui devrait influencer AUTANT mon résultat.

J'ai calculé la force avant f1: ${f_1} = 6,585 \cdot 3,15 = 20,7N$ et après : ${f_2} = 6,590 \cdot 3,15 = 20,8N$ $\% :(1 - \frac{{{f_1}}}{{{f_2}}}).100 \approx 5\% $

Est-ce correct ? Le prof trouve 0,076% (j'ai le corrigé) ce qui me semble étrange…

Edit Davidbrcz : Latex

+0 -0

j'ai édité ton message pour corriger le latex et l'énoncé en fonction des valeurs de calcul que tu donnes.

Tu es sur le bon chemin mais tu as du faire une erreur dans tes valeurs (je suis d'accord avec ton prof). Ta nouvelle force (sans incertitude) c'est $f_2 = (a_0+a')\cdot m$ avec $a_0=6,585 N$ et $a'=6,590-6,585=0.005 N$.

Donc l'évolution en pourcentage, c'est $100\cdot\frac{f_2-f_1}{f_1}=100\cdot\frac{a'}{a_0}$, soit 0,076%

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte