Quelques points pour peut-être expliciter ce que dit adri1.
Tout d'abord, à propos de la méthode du solveur d'Excel, c'est vrai que je ne l'ai pas trop expliquée, mais je ne suis pas sûr d'y arriver. En gros imagine que notre fonction d'erreur SCE varie avec les paramètres de la fonction que tu essayes d'ajuster à tes données (cela forme un paysage avec des montagnes quand l'erreur est grande et des ravins quand l'erreur est petite). C'est à dire que quand on change les paramètres $a, b, c, d, e$ et $f$, l'erreur augmente ou diminue. Tu peux donc assez intuitivement t'imaginer qu'il est très compliqué de trouver le point $(\hat{a}, \hat{b}, \hat{c}, \hat{d}, \hat{e}, \hat{f})$ qui minimise la SCE (qui trouve le ravin le plus profond) par essai-erreur. Il y a plusieurs façons de procéder, comme résoudre analytiquement ce problème (c'est-à-dire trouver la formule pour obtenir le point $(\hat{a}, \hat{b}, \hat{c}, \hat{d}, \hat{e}, \hat{f})$ qui minimise la fonction SCE$(a,b,c,d,e,f)$) ce qui est en général trop compliqué (à l'exception du modèle linéaire, tu as peut-être déjà entendu parler de la régression linéaire). Du coup, on va utiliser une méthode numérique grâce à un algorithme d'optimisation qui va tester un grand nombre de points $(a,b,c,d,e,f)$, estimer la fonction d'erreur associée SCE$(a,b,c,d,e,f)$ et essayer de comprendre dans quelle direction il doit aller (augmenter un peu $a$ et diminuer un peu $b$ diminue la SCE par exemple) pour minimiser la SCE. Ce faisant, il te donner un point $(\hat{a}, \hat{b}, \hat{c}, \hat{d}, \hat{e}, \hat{f})$ qu'il estime minimiser la fonction SCE - mais il est possible que l'algorithme se trompe et soit coincé dans un minimum local. Les valeurs initiales que tu donnes à tes paramètres indique où l'algorithme doit commencer son exploration du paysage - ce qui influence potentiellement son voyage.
Autre point quant à la démarche scientifique qu'adri1 essaye subtilement de te faire comprendre. La démarche usuelle et courante pour comprendre un phénomène naturel est de formuler des hypothèses à partir de ce que l'on sait, d'essayer de prédire le comportement dudit phénomène en accord avec ces hypothèses (en formalisant l'énoncé de l'hypothèse avec un modèle par exemple) et de vérifier ce comportement expérimentalement (on confronte idées et observations pour affiner nos questions, nos idées et nos expériences futures).
Tu peux tout à fait t'inspirer de cette démarche ici. Tu as une théorie (ton cours) et tu essayes de la valider (ou de l'infirmer) par l'expérience (tes données obtenues en TP). Du coup, plutôt que de reprendre la fonction sigmoïde très générale que j'ai indiquée dans mon premier message, il serait de bon ton d'utiliser la formule de ton cours, d'ajuster ses paramètres à tes données et ensuite essayer de conclure quant à l'ajustement de cette formule théorique à tes données - dit autrement, est-ce que ta formule théorique indiquée dans ton cours rend bien compte du comportement observé expérimentalement ? Sinon, d'où cela peut-il venir ? Erreurs de mesures, de manipulation ou remise en cause de la théorie, reformulation de l'hypothèse, nouveau modèle, etc. : Science, kid.
Je n'utilise pas non plus Excel, je serais bien en peine pour faire un graphique avec - tu as juste eu de la chance que je doive enseigner cette semaine comment utiliser le solveur que je n'avais jamais utilisé auparavant ^^' Je ne peux donc pas t'aider à tracer la courbe - sauf si tu décris mieux ce qui te bloque. Have fun.