Courbe de tendance sigmoïde sur Excel

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour! J'ai fait un labo sur le potentiel de soluté et j'ai besoin de faire un graphique (avec une courbe de tendance sigmoïde) avec mes données en x et en y. Le problème, c'est que la fonction sigmoïde n'est pas par défaut dans Excel et j'en ai absolument besoin. Je demande donc votre aide : est-il possible d'ajouter facilement une courbe sigmoïde dans Excel, ou alors existe-t-il un logiciel ou un site Internet qui pourrait régler mon problème ? Merci! :)

Je ne suis pas expert en Excel mais tu peux utiliser le solveur pour faire ce que tu veux (modulo que ce soit motivé pour de bonnes raisons comme le souligne pierre_24 [o/]).

Voilà mon tableau sous Excel avec $X$ et $Y$ les données mesurées avec $N$ observations, $Y_{\text{pred}}$ ton modèle et SCE la Somme au Carré des Écarts entre les données observées et les prédictions de ton modèle $\text{SCE} = \sum \limits_{i = 1}^{N} (Y_i - Y_{\text{pred},i})^2$. J'ai utilisé $Y_{\text{pred}} = \frac{a}{b+c \exp (-d (X - f))}$ - mais là c'est à toi de savoir quel modèle fait sens, toutes les constantes ne sont pas nécessaires.

Donne ensuite des valeurs initiales pour les paramètres $a, b, c, d, e$ et $f$.

Pour trouver les valeurs $a, b, c, d, e$ et $f$ qui minimisent ta fonction d'erreur SCE, ouvre ensuite le solveur d'Excel (ou Libre office) (Données > Solveur pour Excel) avec les paramètres suivants :

  • objectif à définir : $E$22 (c'est-à-dire la cellule qui contient la somme des écarts entre les valeurs $Y_i$ observées et prédites par le modèle)
  • À : min (on veut minimiser la somme au carré des écarts)
  • Cellules variables : $E$1:$E$5 (les cellules qui contiennent les valeurs initiales de tes paramètres)