Le soleil tourne-t-il autour de la Terre?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

la chute des corps ne dépend pas de leur masse !

Seulement dans le cas limite où l'un des corps est infiniment moins massique que l'autre, approximation valable pour un humain qui tombe sur Terre, beaucoup moins lorsqu'on fait de la mécanique céleste… Contrairement à ce que dit Étienne Klein dans une de ses conférences, si tu remplaces la Terre par une théière, ça va vite déconner sévère.

adri1

C'est pour ça que j'ai dit :

En tout cas à court terme.

Holosmos

Et je doute que ça « va vite déconner sévère ». Il faut un peu de temps avant de voir de gros effets.

Enfaite le problème de ton énoncer c'est qu'il ne précise pas comment elle disparait. Et la cause risque d'être plus importante que "l'après Jupiter"

Si elle "explose" par exemple on verrais certainement des changements dans nos vie comme notre mort ;D ou a minima un sacré changement climatique du a notre nouvel orbite.

+0 -0

Prenons le cas le plus extreme : Jupiter disparait. Verrait-on des changements à l'échelle d'une vie humaine ? Les orbites seront-elles réellement modifiées ?

Les orbites seraient modifiées en quelques années à tout casser.

Pourquoi le marteau atterrit au même moment que le clou ?

Ça prend même pas une ligne complète pour justifier ça, ça fait un peu léger pour un article…

En tout cas à court terme.

Ce n'est pas une question seulement de durée, mais aussi et surtout du nombre de ddl du système. Le système solaire, si tu modifies beaucoup la masse d'une planète, tu agis sur la trajectoire de plein d'autres corps. Donc même si la modification est faible en terme de masse totale du système, du fait du caractère hautement cahotique de celui-ci, ça part en sucette.

+0 -0

Tiens, bonne question : quelle serait l'ampleur des bouleversements ?
Prenons le cas le plus extreme : Jupiter disparait. Verrait-on des changements à l'échelle d'une vie humaine ? Les orbites seront-elles réellement modifiées ?

Quelqu'un sait si une simulation de ce genre a déjà été tentée ?

Looping

Ça devrait te plaire : https://what-if.xkcd.com/ yen a même peut être un qui répond à ta question.

Depuis longtemps on se plainds de ne pas avoir de contenu pour débutant. Un article court et écrit de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre ce ne serait pas du luxe. En profiter notamment pour introduire les notions d'énergie ça serait un bon petit article je pense

Je rappel que ce genre de question peuvent se poser chez de jeunes lecteurs. Donc de la primaire au collège je diras : il faudrait être pédagogue et didactique

+1 -0

Un article court et écrit de manière à ce que tout le monde puisse le comprendre ce ne serait pas du luxe. En profiter notamment pour introduire les notions d'énergie ça serait un bon petit article je pense

Il y a contradiction entre ces différents termes. Soit c'est court et finalement ça apporte pas grand chose (et notamment aux débutants), soit on part sur la notion d'énergie et de principe de moindre action et on rentre clairement dans de la physique théorique de haut niveau qui est tout sauf accessible. D'où mon doute sur la pertinence du sujet en lui-même. J'ai l'impression qu'il est un peu binaire, soit il est complètement creux, soit il est complètement innaccessible. M'enfin, cela dit, je me trompe probablement, si quelqu'un se sent de faire quelque chose, qu'il se lance.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte