La beta c'est plus fort que toi !

Osez venir tester la toute puissante ZEP-12 sur la beta de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les Zesteurs !

Elle est là !
Elle est prête !
Elle vous attends !

Oui, frémissez, je parle bien de la… ZEP-12 !

Ca y est, après un développement énergique, courageux et téméraire mené par les héroïques pierre-24 et artragis et plein d'acolytes, la ZEP-12 et plus globalement la nouvelle release de ZdS est en place sur la bêta (login/mdp : clementine/orange). Aurez-vous le courage de venir la tester et y déceler des bugs ?

Pour info la ZEP-12 à tout chamboulé pour la gestion des tutos et des articles, donc n'hésitez pas à y aller pour en créer de nouveaux ou jouer avec l'existant pour vérifier que tout se passe bien (on peut même faire des moyens tutos ou importer plus facilement !). Peu de changement esthétique, mais un tremblement de zeste sous le capot…

Voici la liste des tickets présents dans cette release (en sachant qu'une grande partie d'entres eux sont liés à l'arrivé de la ZEP-12) :   Rapport pour le jalon Version 15.9 ()

42 tickets sont compris dans ce jalon (1 ouverts et 41 fermés)

Tickets toujours ouvert

Ticket # Titre Label(s)
#2904 Question : qu'est-ce qui a été fait sur la v15.6 en terme de performances ?

Tickets fermé

Corrections de bug

Ticket # Titre Label(s)
#2992 Les dates dans les pdf sont en francais apres une migration de la zep-12 Back, BUG
#2967 Ajout d'un label sur la fenêtre modal KarmaForm BUG
#2956 ZEP-12 Back, BUG, Evolution
#2949 Message incohérent dans une popup BUG
#2946 La documentation ne builde plus depuis la 15.6b Documentation, Régression
#2944 Subtitle dans l'historique des tutoriels BUG, Facile, Front
#2939 Supprimer chapitre : erreur 404 Back, BUG
#2937 [beta 15.7]Les infobulles des tutoriels disent souvent "publié" BUG, Front
#2936 Redirection en cas de retrait de la liste d'auteurs Back, BUG
#2930 Bug de l'outil de 'diff' Back, BUG
#2725 Un bout de template qui ne peut pas fonctionner BUG, Front
#2636 Erreur 500 lors de la consultation malencrontreuse d'un tutoriel Back, BUG
#2405 Erreur 500 sur un tutoriel (en validation) BUG
#2400 On peut demander la validation d'une version inexistante Back, BUG
#2308 Erreur 500 sur le diff d'un nouveau tutoriel Back, BUG
#1654 La date de dernière mise à jour d'un tuto est fausse Back, BUG
#1519 Possibilité d'accéder à un chapitre après sa suppression Back, BUG, Facile
#1509 Les articles n'ont pas de galeries Back, BUG
#1226 Archives du tuto contienent tout les anciennes modif's Back, BUG

Évolutions

Ticket # Titre Label(s)
#2972 Modification de la couleur du border footer mobile Evolution, Front
#2971 Correction de couleur dans le footer Evolution, Front
#2970 Ajout d'un margin sous les balises secret Evolution, Front
#2933 ajouter des liens RSS/ATOM dans le head sur certaines pages Evolution
#2925 Mettre une marge entre une citation et un bloc secret Evolution, Front
#2863 L'outil de diff est complexe à utiliser Back, Evolution
#2540 Renvoyer des "moved permanently" (HTTP 301) quand un slug d'un tutoriel/article change Back, Evolution
#2084 Slow queries : LA requête qui revient tout le temps ! Back, Evolution
#2069 Les parties d'un big tuto se déplacent sans mon accord Evolution, Front
#1999 Ne pas référencer le téléchargement d'un tutoriel Back, Evolution, Facile
#1780 [suggestion] Ajouter les images lors de l'import/export d'un tutoriel Back, Evolution
#1762 Ajouter la possibilité de déplacer un chapitre d'un tutoriel d'une partie à une autre Back, Evolution
#1599 Faire évoluer la structure des tutoriels et des articles Back, Evolution
#1443 Diff sur les articles Back, Evolution
#1405 Refactoriser le code Back, Evolution
#1319 Inscrire un auteur aux reactions de tutos/articles Back, Evolution, Facile
#949 Import d'un tutoriel depuis l'archive Markdown Back, Evolution
#850 [Articles] Mise à jour de l'article pour la validation Back, Evolution

Non défini

Ticket # Titre Label(s)
#2997 Permet de migrer tout le monde même quand un tuto foire.
#2984 La dépendance Cairo merdouille sur OS X Documentation
#2931 Marquer les postit comme lu
#2274 Les tags du tutoriel pour son sujet dans la Bêta-zone Back, Facile

À l'heure d'écriture de ce post la recherche sur les tutos/articles n'est pas encore fonctionnel, ca arrive dès que je vois sandhose sur IRC pour qu'il m'explique un truc…

Info pour artragis et pierre : La migration s'est presque passée à merveille, voici le log de souci que j'ai :

(zdsenv):/opt/zdsenv/ZesteDeSavoir$ python manage.py migrate_to_zep12 > /tmp/log-zep12-migration

Invalid physical path to repository « /opt/zdsenv/ZesteDeSavoir/tutoriels-private/506_pense-bete-unixc-piscine-ecole-42 », skipping
Invalid physical path to repository « /opt/zdsenv/ZesteDeSavoir/tutoriels-private/515_la-programmation-cobol », skipping
Invalid physical path to repository « /opt/zdsenv/ZesteDeSavoir/tutoriels-private/516_la-programmation-cobol », skipping

A la découverte de N d'identifiant 629 n'a pas été migré à cause de : slug is incorrectLe langage C d'identifiant 813 n'a pas été migré à cause de : expected string or buffer

+9 -0

Franchement les gars, GJ. Par contre, c'est normal que les versions des articles brouillons indiquent parfois un contenu vide ("Cet article est actuellement vide.") alors que ce n'est évidemment pas le cas et que la version en ligne a bien été migré ? De ce que j'en vois la version brouillon est aussi migré (c'est par exemple le cas du prochain article d'Eskimon).

+0 -0

Euh j'ai un petit retour a chaud comme ça (mais c'est peut être actuellement le cas sur la version live) : j'ai voulu rajouter un auteur dans un tuto. J'ai mis Eskimon . Le chargement était horriblement long (mais bon c'est un pre-prod donc je suppose que c'est normal ^^) mais surtout ça ajoute l'auteur sans validation du dit auteur . Donc théoriquement je pourrai rajouter 35 mecs qui n'ont rien à voir avec le tuto même si je raconte des conneries ?

Si c'est le cas en prod dans ce cas la pas de bug sur cette ZEP mais je pense que dans ce cas la il faut changer le process :s

C'est pas un truc nouveau, mais je me suis rendu compte de quelque chose en testant.

Lorsqu'on supprime un contenu, la galerie associée est supprimée avec sans avertissement (comme actuellement). Le fait que ce soit supprimé avec n'est pas un problème, mais ce serait bien :

  • à minima d'avoir un message qui dit "Attention la galerie associée sera supprimée également".
  • éventuellement de pouvoir choisir de conserver tout de même la galerie.

Alors l'utilité de la conservation de la galerie est discutable, mais le message d'avertissement est à mon avis indispensable, histoire que ce soit bien clair.

+2 -0

C'est déjà le cas sur la version en prod. Y'a pas de dérives là-dessus de toute façon. Personne ne va ajouter X auteurs juste pour le fun et ça se discute par MP au préalable.

+0 -0

Franchement les gars, GJ. Par contre, c'est normal que les versions des articles brouillons indiquent parfois un contenu vide ("Cet article est actuellement vide.") alors que ce n'est évidemment pas le cas et que la version en ligne a bien été migré ? De ce que j'en vois la version brouillon est aussi migré (c'est par exemple le cas du prochain article d'Eskimon).

Arius

Tout est migré en date du début du mois (environ). Chez moi l'article apparaît correctement cependant, tu as quoi toi ? (attention, il y a un détail que je n'ai pas réglé sur les permissions faute de droit encore donc c'est ptet pour ca)

@Aabu : Tu peux ouvrir un ticket de "suggestion" dans le fofo B&S, c'est une bonne idée mais pas lié à cette bêta vu que c'est déjà comme ca.

@alliocha : C'est déjà comme ca en prod' depuis le début, tu es le premier à signaler un "souci" il me semble dans ce process. Pour la lenteur c'est peut etre parce que je faisais une opération gourmande sur le serveur, tu peux ressayer si tu veux je viens de terminer.

+0 -0

En soit c'est pas un soucis actuellement, c'est juste que je pense aux cas extrêmes quand le site aura une taille critique :)

Un système : *j'ajoute quelqu'un ==> ça envoi un MP avec un lien a cliquer si j'accepte ==> ça valide l'ajout de l'auteur* serait mieux je pense en prévision des dérives :)

CONFIRMATION : je viens de re-tester et c'est toujours très lent :s

+0 -0

Je réagis juste sur un point

Le chargement était horriblement long (mais bon c'est un pre-prod donc je suppose que c'est normal ^^)

Oui, et en fait t'as mis le point sur un autre problème, c'est que notre serveur de mail est cassé sur la préprod. Pour faire cours, il est possible que vous vous mangiez des erreurs lorsque vous envoyez des MPs, c'est connu et c'est pas "de la faute du code".

Du reste, enjoy <3

EDIT pour arius : oui, parce que découpage. Je t'explique ça quand j'ai accès à un vrai PC.

+0 -0

Tout est migré en date du début du mois (environ). Chez moi l'article apparaît correctement cependant, tu as quoi toi ? (attention, il y a un détail que je n'ai pas réglé sur les permissions faute de droit encore donc c'est ptet pour ca)

Bah en gros, j'ai tout l'article dans l'intro + la mention que le contenu est vide en ce qui concerne l'interview d'un certain manchot ( :P ), alors que tout est nickel sur ton article. C'est bizarre. Je t'ai ajouté sur ledit article pour que tu puisses voir ça.

Edit : ah ouais, je pense savoir. C'est parce qu'on a pas de titres 1 dans l'article de l'interview donc ça coince au découpage.

+0 -0

Tout est migré en date du début du mois (environ). Chez moi l'article apparaît correctement cependant, tu as quoi toi ? (attention, il y a un détail que je n'ai pas réglé sur les permissions faute de droit encore donc c'est ptet pour ca)

Bah en gros, j'ai tout l'article dans l'intro + la mention que le contenu est vide en ce qui concerne l'interview d'un certain manchot ( :P ), alors que tout est nickel sur ton article. C'est bizarre. Je t'ai ajouté sur ledit article pour que tu puisses voir ça.

Arius

C'est normal : en gros, la migration a découpé les articles en "sections" (les anciens extraits) à l'aide des titres de niveau 1. Dans les interviews, il n'y a pas de titre de niveau 1, donc tout est dans l'intro. C'est pas réellement un bug ;-)

EDIT: ok, le message est pas explicite.

+0 -0

Oui, et en fait t'as mis le point sur un autre problème, c'est que notre serveur de mail est cassé sur la préprod. Pour faire cours, il est possible que vous vous mangiez des erreurs lorsque vous envoyez des MPs, c'est connu et c'est pas "de la faute du code".

Tout les emails sont anonymisé btw ;)

Et la preprod' semble juste dans ses grands jours d’extrêmes lenteurs j'ai l'impression…

@Arius je viens de remettre d'equerre les droits sur la preprod, normalement tu peux de nouveaux valider :)

+0 -0

Ok. Testons mes bons !

Edit : Le bug ne survient plus. :D

HS :

Ça pulpe Arius ?

Je suis là pour t'informer que le contenu « Article démo » que tu as réservé a fait l'objet d'une mise à jour puis d'une mise en validation. La version dont tu t'occupes — avec douceur, j'en suis certaine —, apparaît donc comme obsolète.

Pour constater les dégâts, euh… les modifications apportées, je t'invite à consulter l'historique.

Enfin, sache que si tu comptes valider cette dernière version, il te faudra réserver derechef le contenu, en te rendant sur la page des validations.

Chui fan de ce message auto :p

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte