Je refais un tour sur l'ensemble pour pointer les petits détails.
Introduction
Les arbres ont effectivement inspiré les algorithmiciens
Petite répétition de "inspiré" avec la phrase précédente. Peut-être pourrais-tu remplacer le premier par "se retrouvent" ?
les amenant à créer une structure de données révolutionnaire : les arbres binaires de recherche.
"révolutionnaire : les arbres binaires de recherche" ?
ce sont autant de questions qui seront abordées dans cet article qui va
Peut-être mettre une virgule après "article" ?
Un mot sur les prérequis
Peut-être préciser que la lecteur n'a pas besoin de connaître la notion d'arbre binaire ?
Par la suite, j'utiliserai à tort et à travers les expressions
Je chipote, mais peut-être plutôt "sans distinction" que "à tort et à travers" ?
«arbres»
Normalement, on met des espaces pour séparer le mot des guillemets : « arbres ».
Définitions
Afin de tirer les choses au clair, reprenons le petit arbre de tout à l'heure, et voyons comment les différents éléments s'insèrent à l'intérieur.
Il me semble préférable de prendre un exemple concret, ce qui permettrait de montrer un cas d'utilisation des ABR. De plus, on pourrait, avec l'exemple que tu donnes, se demander pourquoi insérer 10 en premier, c'est-à-dire ne pas prendre en compte le fait que les valeurs arrivent souvent une à une.
Ca demanderait du travail, mais une manière intéressante de présenter la structure serait de partir d'un problème concret. Tu construirais alors l'ABR avec les données du problème, puis décrirais le résultat. Par exemple, dans les grandes lignes :
Explication de ce qu'est un arbre binaire. Voire le mettre en pré-requis.
Je viens d'ouvrir une clinique vétérinaire, et veut stocker les fiches des animaux que je soigne. Je souhaite les trier par ordre alphabétique. Pour ce faire, je pourrais utiliser une liste, mais aurais alors une complexité linéaire. Je vais donc procéder de la manière suivante.
- Je reçois le premier client et stocke la première fiche (pas besoin de trier, vu qu'il n'y a qu'une seule donnée)
- Je reçois le deuxième client et ranger sa fiche comme fils gauche de la première si le nom est plus petit d'après l'ordre lexicographique, comme fils droit sinon.
- Je reçois le troisième client…
- etc.
On construit ce qu'on appelle un ABR. Puis détails techniques : relation d'ordre, complexité, etc.
On part avec une seule donnée pour ne pas se poser la question de l'équilibrage de l'arbre.