(Octobre 2015) Créez une calculatrice

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Pour ce mois d'octobre, je vous présente un défi de programmation assez classique : créer une calculatrice. Ce défi s'adresse à des personnes de tous niveaux, et je pense qu'un débutant devrait être capable de faire au moins le niveau 1 (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser vos questions !). Les niveaux 2 et 3 explorent des algorithmes et des méthodes d'analyse syntaxique plus complexes, mais beaucoup de détails seront donnés pour aider le lecteur à réaliser sa calculatrice.

Pour chaque niveau, l'objectif sera indiqué dans un bloc d'information comme celui-ci. Si vous ne voulez pas de mes indications, vous pouvez sauter directement à ces blocs. De plus, vous n'êtes pas obligé de suivre mes indications jusqu'au bout. Je vous invite après chaque étape à essayer de trouver la solution par vous même.

Le langage est libre, vous pouvez donc utiliser celui avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Quant à la forme, l'idéal est de rester sur un programme textuel (pas d'interface graphique), de manière à se concentrer sur le coeur du problème et à faciliter le test de votre programme pour les autres participants. C'est bon, vous avez choisi votre langage et ouvert votre IDE/éditeur de texte ? Alors c'est parti !

Niveau 1 : La calculatrice Polonaise

L'objectif de ce niveau est d'implémenter une calculatrice en notation polonaise inverse. Les opérateurs +, -, *, / et ^ (puissance) doivent être implémentés, et votre calculatrice doit fonctionner avec des nombres flottants.

La plus grande difficulté lors de l'écriture d'une calculatrice, c'est la gestion des priorités des opérations. Pour ce premier niveau, nous allons contourner le problème en réalisant une calculatrice en notation Polonaise inverse (NPI).

En quoi ?

La NPI est une notation dite "post-fixée", c'est à dire que les opérateurs sont toujours écris après les opérandes. L'avantage est qu'il n'y a plus besoin de parenthèses, et que tous les opérateurs ont la même priorité. Concrètement, si on veut écrire 2 + 3 en NPI, on place simplement le + à la fin de l'expression, comme ceci : 2 3 +. Et pour des expressions plus compliquées ?

  • (2 + 3) * 5 devient 5 2 3 + * (le + s'applique aux deux opérandes qui le précèdent, 2 et 3, et le * s'applique au résulat du + et à l'opérande qui précède, 5), ou bien encore 2 3 + 5 *.
  • (2 + 3) * (7 - 4) devient 2 3 + 7 4 - *.

Pourquoi cette notation est-elle plus simple ? Je la trouve compliquée moi !

C'est vrai qu'elle est plus difficile à lire et à utiliser lorsque l'on est habitué à la notation infixe classique. Cependant, l'algorithme d'évaluation d'expression que je vais vous présenter est incroyablement simple comparé à celui pour évaluer des expressions classique ! Le seul prérequis est de savoir ce qu'est une pile. Vous pouvez essayer d'implémenter votre calculatrice sans aucune aide, ou bien suivre les différentes étapes ci-dessous.

Votre programme devra ressembler à quelque chose comme :

1
2
3
4
> 2 2 +
4.0
> 3.4 2 / 4 +
5.7

L'utilisateur aura le choix d'écrire les nombres avec un . ou pas. Dans les deux cas, tous les nombres seront des nombres flottants.

Étape 1 : La pile

Une pile (stack en anglais) est une collection d'objets, au même titre qu'un tableau ou une liste. C'est à dire que c'est une structure qui permet de stocker des objets, et d'accéder ensuite à ces objets d'une certaine manière. Pour un tableau, on accède aux objets qu'il contient en se servant de leur indice dans ce tableau. Pour une pile, c'est différent : nous n'avons le droit d'accéder uniquement à l'objet qui se trouve au sommet de la pile. La meilleure manière de se représenter une pile est donc avec une pile d'assiettes :

  • Si je veux ajouter une assiette sur la pile, je suis obligé de la mettre au sommet pour ne pas tout faire tomber. On appelle cette action empiler ( push en anglais).
  • De la même manière, si je veux accèder à une assiette de la pile, la seule que je peux prendre est celle qui se trouve au sommet. Essayer d'en prendre une au milieu n'est pas possible. On appelle cette action dépiler (pop en anglais).

Selon le langage que vous utilisez, l'implémentation d'une pile peut être plus ou moins difficile. En Python par exemple, l'implémentation est immédiate puisqu'il suffit d'utiliser les listes avec les méthodes append et pop.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
# Une pile n'est rien d'autre qu'une liste
pile = []

# On ajoute le nombre "1" au sommet de la pile.
# On a que pile = [1]
pile.append(1)

# On ajoute "2" au sommet de la pile.
# Nous ne pouvons plus accéder à "1" car il est en dessous.
# On a que pile = [1,2]
pile.append(2)

# La méhode pop retourne l'objet en sommet de pile (ici 2) et le supprime
# de la liste.
# On a donc que sommet = 2 et pile = [1]
sommet = pile.pop()

Les piles peuvent également être utilisées directement dans beaucoup de langages modernes comme C++ :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
#include <iostream>
#include <stack>

int main(void) {
 std::stack<float> pile;
 pile.push(1);
 pile.push(2);
 std::cout << pile.top() << std::endl;
 pile.pop();
 std::cout << pile.top() << std::endl;
 return 0;
}

Ou encore Java :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
import java.io.*;
import java.util.Stack;

public class TestPile{
 public static void main(String[] args){
   Stack<Float> pile = new Stack<Float>();
   pile.push(new Float(1));
   pile.push(new Float(2));
   Float sommet = pile.pop();
   System.out.println(sommet);
 }
}

Si votre langage ne propose pas d'implémentation de pile, il va falloir en bricoler vous même. La manière la plus simple est d'utiliser un tableau accompagné d'une variable indiquant où se trouve le sommet de la pile dans le tableau. Implémenter votre propre pile est un excellent exercice et peut faire partie intégrante du défi. Une version très simple en C :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
/* pile.h */

#ifndef _PILE_H_
#define _PILE_H_

#define TAILLE_PILE 256

typedef struct pile * pile;

pile creer_pile(void);
void detruire_pile(pile p);

void empiler(pile p, float e);
void depiler(pile p);

float sommet(pile p);

#endif /* _PILE_H_ */
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
/* pile.c */

#include <stdlib.h>
#include "pile.h"

struct pile{
 float contenu[TAILLE_PILE];
 int sommet;
};

pile creer_pile(void){
 pile new = malloc(sizeof(*new));
 new->sommet = -1; // -1 lorsque la pile est vide
 return new;
}
void detruire_pile(pile p){
 free(p);
}

void empiler(pile p, float e){
 p->contenu[++(p->sommet)] = e;
}
void depiler(pile p){
 --(p->sommet);
}

float sommet(pile p){
 return p->contenu[p->sommet];
}

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
/* main.c */

#include <stdio.h>
#include "pile.h"

int main(void){
 pile p = NULL;
 p = creer_pile();
 empiler(p, 1);
 empiler(p, 2);
 printf("%f\n", sommet(p));
 depiler(p);
 printf("%f\n", sommet(p));
 detruire_pile(p);
 return 0;
}

Attention cependant, l'implémentation que je donne ici a une taille fixe, et aucune vérification n'est faite dans les fonctions. Si vous choisissez de faire l'exercice en C, je vous invite à essayer d'améliorer ce code pour vous assurer d'avoir compris le fonctionnement des piles (commencez par faire des vérifications de la taille aux endroits où il peut y avoir des erreurs, et réfléchissez à une manière d'avoir des piles de taille arbitrairement grande).

C'est bon, vous avez votre pile et vous savez vous en servir dans votre langage ? Alors on peut passer à la suite !

Étape 2 : Read

Notre programme de calculatrice va être implémenté sous la forme d'une boucle REPL (Read-Eval-Print-Loop). C'est à dire d'une boucle qui lit l'entrée de l'utilisateur, évalue cette entrée et affiche le résultat. La première étape est donc de lire correctement l'entrée de l'utilisateur. J'imagine que votre langage de programmation favori vous permet de lire une chaîne de caractères de la part de l'utilisateur : c'est ce qui nous intéresse. Dans un premier temps, considérez que votre utilisateur entre une chaîne sous le bon format : c'est à dire des nombres (opérandes) et des opérateurs séparés par des espaces. Une fois cette chaîne obtenue, nous allons avoir besoin de traiter les opérandes et opérateurs séparéments. Le plus simple est de découper la chaîne selon les espaces qu'elle contient. La plupart des langages disposent d'une méthode split ou d'un équivalent pour découper les chaînes de caractères, mais vous pouvez aussi le faire à la main.

Étape 3 : Eval

C'est ici que la magie opère. Vous disposez maintenant d'une liste de nombres et d'opérateurs, ainsi que d'une pile. Ce qui nous intéresse est de calculer le résultat de l'expression en utilisant la pile. L'algorithme est le suivant :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Pour chaque mot w dans la liste
  Si w est un nombre
    Alors empiler(pile, w)
  Sinon si w est un opérateur
    opérande1 = dépiler(pile)
    opérande2 = dépiler(pile)
    Si w est '+'
      empiler(pile,opérande2 + opérande1)
    Sinon si w est '-'
      empiler(pile,opérande2 - opérande1)
    Sinon si w est '*'
      empiler(pile,opérande2 * opérande1)
    Sinon si w est '/'
      empiler(pile,opérande2 / opérande1)
    Fin si
  Fin si
Fin pour

résultat = dépiler(pile)

Et c'est tout ! Si on lit un nombre, on l'empile, si on lit un opérateur, on dépile deux fois, on applique l'opérateur aux deux nombres et on empile le résultat ! Il faut juste faire attention lors du calcul à mettre les opérandes dans le bon ordre pour - et /.

Étape 4 : Print

Bon, je ne vais pas vous expliquer comment afficher le résultat une fois qu'il est calculé, je pense que vous en êtes capables.

Correction

Si vous êtes curieux, je vous propose deux solutions en Python. La première sans gestion des erreurs pour bien voir l'algorithme, et la seconde complète avec gestion des erreurs. Cependant, je vous invite à regarder ces solutions uniquement si vous avez terminé votre calculatrice ou si vous bloquez vraiment. Pour quitter la calculatrice, appuyez sur Ctrl+d sous GNU/Linux, ou entrez une ligne vide.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
#!/usr/bin/env python3

# Pour éviter d'avoir plein de if ensuite, et pour pouvoir ajouter
# d'autres opérateurs facilement par la suite, j'utilise un dictionnaire
# d'opérateur. À chaque opérateur correspond une fonction du module
# operator de la bibliothèque standard. Vous pouvez vous passer de cette
# partie et utiliser des if plus tard comme je l'ai fait lors de
# l'explication de l'algorithme.

import operator

operators = {"+": operator.add,
             "-": operator.sub,
             "*": operator.mul,
             "/": operator.truediv,
             "^": pow}
           
def _read():
    return input("> ").split() # Je récupère directement la liste des mots

def _eval(expr):
    result = [] # result est ma pile
    for w in expr:
        if w in operators.keys():
            op1 = result.pop()
            op2 = result.pop()
          # C'est ici que je gagne à utiliser mon dictionnaire
            result.append(operators[w](op2,op1))
        else:
            result.append(float(w))
    return result[0]

def _print(result):
    print(result)

if __name__ == "__main__":
    while True:
        _print(_eval(_read()))

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
#!/usr/bin/env python3

# Le même programme avec la gestion des erreurs
import operator

operators = {"+": operator.add,
             "-": operator.sub,
             "*": operator.mul,
             "/": operator.truediv,
             "^": pow}

def _read():
    try:
        expr = input("> ").split()
        if len(expr) == 0:
            raise EOFError
    except EOFError:
        exit()
    return expr

def _eval(expr):
    result = []
    error = False
    for w in expr:
        if w in operators.keys():
            try:
                op1 = result.pop()
                op2 = result.pop()
            except IndexError:
                print("Error : Too few operands to operator "+w)
                error = True
                break
            result.append(operators[w](op2,op1))
        else:
            try:
                result.append(float(w))
            except ValueError:
                print("Error : "+w+" is not a number")
                error = True
                break
    return result if not error else None

def _print(result):
    if result:
        if len(result) == 1:
            print(result[0])
        else:
            print("Error : Too few operators")

if __name__ == "__main__":
    while True:
        _print(_eval(_read()))

Niveau 2 : La calculatrice infixe

Vous avez réussi le niveau 1 mais vous aimeriez que votre calculatrice puisse évaluer des expressions mathématiques infixes (c'est à dire avec les opérateurs entre les opérandes, ce que vous avez l'habitude d'utiliser) ?

L'objectif de ce niveau est d'obtenir un programme qui cette fois-ci évalue les expressions infixes (classiques) :

1
2
3
4
> (2 + 3) * 4
20
> 42 / 0.1
420

Encore une fois, votre calculatrice doit fonctionner sur des nombres flottants, et les mêmes opérateurs +, -, *, / et ^ doivent être implémentés.

Pour cela, je vais vous proposer deux méthodes radicalement différentes. Vous pouvez décider de suivre mes indications ou essayer votre propre méthode, à vous de voir.

Méthode 1 : Shunting-yard algorithm

La première méthode que je vais vous présenter consiste à se ramener à un problème que nous avons déjà résolu : évaluer une expression en notation polonaise inverse. Nous allons donc "traduire" notre expression d'un système de notation à l'autre, puis utiliser ce que nous avons fait pour le niveau 1 du défi. Pour cela, nous allons utiliser un algorithme du nom de Shunting-yard que l'on doit à Edsger Dijkstra (si ce nom vous est inconnu, je vous encourage à aller voir ce qu'a fait le monsieur sur Wikipédia). "Shunting-yard" pourrait être traduit comme "aiguillage" ou "gare de triage", et fait référence au fonctionnement de l'algorithme qui va trier les symboles qui arrivent en les isolant éventuellement pendant un certain temps sur une "voie d'attente".

Les prérequis pour comprendre cet algorithme sont :

  • Savoir ce qu'est une pile (voir niveau 1).
  • Savoir ce qu'est une file.
  • Connaître la notion d'associativité et de priorité des opérateurs.

Sans plus tarder, attaquons nous aux deux derniers points.

La file

Si vous avez compris ce qu'est une pile, vous n'aurez pas de mal à comprendre ce qu'est une file. De la même manière, une file est une collection d'objets où nous ne pouvons accèder qu'à un seul objet à la fois, sauf que cette fois ci, au lieu de pouvoir accèder au dernier élément ajouté, nous n'avons accès qu'au premier élément ajouté. La manière la plus simple de visualiser une file est de considérer une file d'attente à la poste :

  • Si une nouvelle personne arrive, elle ira se placer à la fin de la file. On appelle cette action enfiler.
  • Lorsque l'on veut servir une personne à un guichet, on sert la personne en début de file (donc la première arrivée dans la file). On peut ensuite enlever cette personne de la file pour servir la deuxième et les suivantes dans leur ordre d'arrivée. On appelle cette action défiler.

Tout comme la pile, la file peut être implémentée à l'aide d'une liste. Enfiler un objet consite alors à ajouter cet objet en fin de liste, et défiler un objet consiste à retirer l'objet en tête de liste. La plupart des langages modernes proposent une implémentation de file, ou bien une implémentation de liste suffisante pour représenter une file. Si ce n'est pas le cas de votre langage, implémenter vous même votre file peut être un bon exercice (utilisez un tableau et deux variables pour le début et la fin de file, ou regardez du côté des listes chaînées). L'utilisation des files étant analogue à celle des piles, je vous renvoie au niveau 1 ainsi qu'à la documentation de la bibliothèque standard de votre langage pour voir comment les utiliser (en anglais, "file" se dit "queue").

Associativité et priorité

Chaque opérateur mathématique possède deux propriétés qui sont la priorité et l'associativité. La priorité sera pour nous un nombre entier : plus ce nombre est grand, plus la priorité est élevée. Par exemple, la multiplication est plus prioritaire que l'addition, donc le nombre que nous allons utiliser sera plus grand. Notez qu'il n'existe pas de priorité absolue, et qu'elles sont forcément relatives les unes aux autres. Par exemple, on peut utiliser les priorités suivantes pour les opérateurs :

opérateur priorité
+ 2
- 2
* 3
/ 3
^ 4

Avec ^ l'opérateur de puissance.

L'associativité elle, peut être soit à gauche, soit à droite (pour les opérateurs associatifs). Elle permet de savoir comment associer plusieurs opérateurs entre eux. Par exemple, la division est associative à gauche. Cela signifie que l'expression 3/4/5 sera parenthésée à gauche : (3/4)/5. Au contraire, l'opérateur de puissance est associatif à droite. Cela signifie que l'expression 3^4^5 sera parenthésée à droite : 3^(4^5). Pour nos opérateurs usuels, la situation est assez simple puisqu'ils sont tous associatifs à gauche à l'exception de la puissance.

L'algorithme

Maintenant que toutes les notions sont connues, nous allons pouvoir passer à l'algorithme. Je vous en présente ici une version simplifiée en pseudo-code. Pour la version complète avec la gestion des fonctions, je vous renvoie à Wikipédia. Cet algorithme utilise deux structures de données pour travailler :

  • Une file F qui contient la sortie de l'algorithme et qui pourra ensuite être lue dans l'ordre par notre algorithme du niveau 1 (elle est dans l'ordre post-fixe).
  • Une pile P dans laquelle différents opérateurs seront placés en attendant d'être envoyés dans la file.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
tant qu'il y a des symboles à lire
  lire un symbole
  si c'est un nombre alors l'enfiler dans F
  sinon si c'est un opérateur o1 alors
    tant qu'il y a un opérateur o2 au sommet de la pile et que
          o1 est associatif à gauche et sa priorité est inférieure ou égale à celle de o2
       ou o1 est associatif à droite et sa priorité est strictement inférieure à celle de o2
      dépiler o2 de P et l'enfiler dans F
  fin tant que
  empiler o1 sur P
  sinon si c'est une parenthèse ouvrante alors l'empiler sur P
  sinon si c'est une parenthèse fermante alors
    tant que le symbole au sommet de P n'est pas une parenthèse ouvrante
    dépiler l'opérateur au sommet de P et l'enfiler dans F
  fin tant que
  dépiler la parenthèse ouvrante de P
  fin si
fin tant que

tant qu'il reste des opérateurs sur P
  les dépiler de P et les enfiler dans F
fin tant que

Faites bien attention lors de l'implémentation de l'algorithme, je ne considère pas les parenthèses comme des opérateurs mais comme des symboles de ponctuation. Lorsque je parle d'opérateur, je parle uniquement de + - * / ^.

L'ensemble de cet algorithme peut être placé entre la partie "read" et la partie "eval" du programme du niveau 1. F peut ensuite être évaluée et affichée comme une expression en notation polonaise inverse.

Reste seulement une difficulté que j'ai passée sous silence : la gestion des nombres négatifs. En effet, l'algorithme présenté ne concerne que les opérateurs binaires, et le - unaire des nombres négatifs pose problème. Il y a plusieurs solutions à ça :

  • Ignorer le problème et se contenter de l'algorithme basique.
  • Régler le problème en amont lors du découpage de l'entrée pour que le - soit reconnu en même temps que les nombres.
  • Rajouter une règle dans l'algorithme qui traite les opérateurs unaires et différencier le - unaire du - binaire. Le - unaire est associatif à droite et a une priorité supérieure aux autres opérateurs.
  • Utiliser la seconde méthode proposée plus bas pour implémenter ce niveau.
Correction

Je vous propose une solution en Python utilisant le code de la solution du niveau 1. Le code des fonctions _read, _eval et _print n'est pas exactement le même, mais le fonctionnement reste analogue. Cette fois ci, je vous met directement le code avec gestion des erreurs. Si vous voulez observer comment fonctionne l'algorithme, vous pouvez décommenter l'appel à print dans la fonction tokenize et l'appel à _debug dans la fonction shunting_yard. J'ai contourné le problème du - unaire lors de la lecture des nombres (voir le fonctionnement de read_float et tokenize)..

  1
  2
  3
  4
  5
  6
  7
  8
  9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
#!/usr/bin/env python3

# Le module operator a la même utilité que pour le niveau 1
# Le module string est utilisé pour sa constante string.digits
# Le module numbers est utilisé pour le type numbers.Real

import operator
import string
import numbers

# Un opérateur est un triplet (fonction, priorité, associativité)
operators = {"+": (operator.add, 2, "left"),
             "-": (operator.sub, 2, "left"),
             "*": (operator.mul, 3, "left"),
             "/": (operator.truediv, 3, "left"),
             "^": (pow, 4, "right")}

# Plus d'appel à split() car nos symboles ne sont plus séparés par
# des espaces. Le découpage est fait à la main par tokenize et
# readFloat.
def _read():
    try:
        expr = input("> ")
        if len(expr) == 0:
            raise EOFError
    except EOFError:
        exit()
    return expr

# Une simple modification dans cette fonction de manière à ce
# que l'appel à l'opérateur corresponde à notre nouvelle définition
# de operators.
def _eval(expr):
    if not expr:
        return None
    result = []
    error = False
    for w in expr:
        if w in operators.keys():
            try:
                op1 = result.pop()
                op2 = result.pop()
            except IndexError:
                print("Error : Too few operands to operator "+w)
                error = True
                break
            result.append(operators[w][0](op2,op1)) # Modification ici
        else:
            try:
                result.append(float(w))
            except ValueError:
                print("Error : "+w+" is not a number")
                error = True
                break
    return result if not error else None

def _print(result):
    if result:
        if len(result) == 1:
            print(result[0])
        else:
            print("Error : Too few operators")

# Cette fonction retourne le premier nombre flottant trouvé
# dans la chaîne de caractères expr. Cette chaîne doit commencer
# par un nombre.
def read_float(expr):
    flt = 0
    i = 0
    decimal = False
    nbDecimals = 0
    negative = expr[0] == '-'
    if negative:
        expr = expr[1:]
    while i < len(expr) and expr[i] in string.digits + "." :
        if expr[i] == ".":
            if decimal == True:
                raise ValueError
            decimal = True
        else:
            if not decimal:
                flt *= 10
                flt += int(expr[i])
            else:
                nbDecimals += 1
                flt += int(expr[i]) * 10 ** (-nbDecimals)
        i += 1
    return (-flt if negative else flt, expr[i:])

# Étant donnée une expression sous la forme d'une chaîne de
# caractères, ce générateur va découper la chaîne en symboles
# et les retourner les uns après les autres
def tokenize(expr):
    negative = True
    while expr != "":
        # print(expr)
        if expr[0] in string.digits or expr[0] == '-' and negative:
            token, expr = read_float(expr)
            negative = False
        else:
            token = expr[0]
            expr = expr[1:]
            negative = True
        yield token

def _debug(output, stack):
    print("output : " + str(output))
    print("stack : " + str(stack) + "\n")

# Le corps de l'exercice. Il s'agit d'une retranscription
# du pseudo-code avec une gestion des erreurs.
def shunting_yard(expr):
    output = [] # La file de sortie
    stack = [] # La pile d'attente
    tokens = tokenize(expr)
    try:
        for token in tokens:
            # _debug(output, stack)
            if isinstance(token, numbers.Real):
                output.append(token)
            elif token in operators.keys():
                fun1, prec1, assoc1 = operators[token]
                while stack != [] and stack[-1] in operators.keys():
                    fun2, prec2, assoc2 = operators[stack[-1]]
                    if (assoc1 == "left" and prec1 <= prec2 or 
                        assoc1 == "right" and prec1 < prec2) :
                        output.append(stack.pop())
                    else:
                        break
                stack.append(token)
            elif token == "(":
                stack.append(token)
            elif token == ")":
                try:
                    while stack[-1] != "(":
                        output.append(stack.pop())
                    stack.pop()
                except IndexError:
                    print("Mismatched parentheses")
                    return None
    except ValueError:
        print("Value error")
        return None
    while stack != []:
        if stack[-1] == "(":
            print("Mismatched parentheses")
            return None
        else:
            output.append(stack.pop())
    return output

if __name__ == "__main__":
    while True:
        _print(_eval(shunting_yard(_read())))

Méthode 2 : Utilisation d'outils spécifiques

Cette seconde méthode s'éloigne complètement de ce qui était proposé jusque là, et consiste à utiliser des outils spécifiques à l'analyse syntaxique.

L'analyse de texte est un problème très récurrent en informatique, que ce soit pour la compilation, la bio-informatique ou le traitement automatique des langues naturelles. Il existe donc des outils dédiés à cette tâche, et ce dans tous les langages populaires que je connais. Les plus connus sont le couple lex/yacc et leurs équivalents (flex/bison en C, jflex/cup en Java, ocamllex/menhir en OCaml etc…). Je ne vais pas vous apprendre à vous servir de ces outils, car il me faudrait un tutoriel complet. Cependant, si vous savez déjà les utiliser ou si vous êtes motivés pour apprendre à partir de la documentation et des différentes ressources disponibles sur Internet, je vous encourage à vous tourner vers cette méthode. Les avantages sont nombreux :

  • Leur principe de fonctionnement est très général et permet d'analyser n'importe quel langage, pas seulement celui des expressions mathématiques.
  • La manière dont sont conçus ces outils vous permettra d'étendre très facilement votre calculatrice.
  • Comme ils vous permettent d'écrire une transposition directe de la grammaire de votre langage, les fichiers que vous écrirez seront bien plus lisibles et compréhensibles que l'implémentation d'un algorithme spécifique comme ceux présentés précédemment.

Pour les curieux, je vous propose une explication théorique du fonctionnement de ces outils, et je vous donne une correction en flex/bison avec laquelle vous pourriez essayer de résoudre le niveau 3 si vous programmez en C.

Le principe est donc le suivant :

  • Étant donnée une suite de caractères à analyser, la première chose à faire est de regrouper ces caractères en lexèmes (token en anglais), c'est à dire en unités sémantiques. Grossièrement, on transforme une suite de caractères en une suite de mots. Cette étape est appelée l'analyse lexicale. Par exemple, l'analyse lexicale de l'expression (23 + 43) * 256 donnera la suite de lexèmes LPAREN NUM PLUS NUM RPAREN TIMES NUM. Ce qui nous intéresse est d'avoir l'expression découpée correctement, avec un sens donné à chaque mot. L'outil flex permet de décrire nos lexèmes explicitement dans un fichier avec des expressions rationnelles.
  • La deuxième chose à faire est de reconnaître la structure de la phrase de manière à comprendre la relation entre chaque mot. C'est à cette étape qu'est mise en évidence la priorité des opérateurs par exemple. Cette étape s'appelle l'analyse syntaxique, et elle consiste grossièrement à déduire un arbre de syntaxe abstrait d'une suite de lexèmes. L'arbre est abstrait dans le sens où on ne le représentera pas explicitement, mais sera induit par la manière dont nous écrirons notre grammaire. Pour une expression mathématique, les feuilles de l'arbre correspondent au nombres, et les noeuds internes aux opérateurs ou fonctions. Par exemple, on peut déduire l'arbre suivant de l'expression précédente :
1
2
3
4
5
    TIMES
    /   \
  PLUS   \
  /  \    \
NUM  NUM  NUM

L'outil bison permet d'écrire directement une grammaire de notre langage. Une grammaire est une suite de règles de dérivation qui décrivent les différentes structures du langage. Par exemple, une grammaire simplifiée de la langue française serait :

1
2
3
4
5
6
phrase         -> groupe_nominal groupe_verbal

groupe_nominal -> NOM_PROPRE
               ou DETERMINANT NOM_COMMUN

groupe_verbal  -> VERBE

Les noms en minuscules sont appelés les symboles non-terminaux de la grammaire (il faut les construire à partir d'autres symboles), et ceux en majuscule sont les symboles terminaux (et correspondent aux lexèmes).

  • Enfin, la dernière étape consistera pour nous à évaluer l'expression à l'aide (indirecte) de l'arbre. Cette étape correspond à l'analyse sémantique de l'expression.

Je suis conscient que cette méthode sera difficilement utilisable pas les gens qui ne la connaissent pas déjà. Cependant, je me suis dit qu'il était intéressant même pour des débutants de savoir que de tels outils existent (au moins pour la culture générale).

Voici donc un exemple simple de calculatrice réalisée avec flex et bison :

lexer.l

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
%{
#include "parser.tab.h"
%}
          
%%

[[:digit:]]+(\.[[:digit:]]*)? {
    yylval.value = atof(yytext);
    return NB;
}

\n return FIN_EXPR;

[[:space:]] ;

\+ return PLUS;
\- return MINUS;
\* return TIMES;
\/ return DIV;
\( return LPAR;
\) return RPAR;
\^ return POW;

parser.y

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
%{
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <math.h>
#include "parser.tab.h"
#include "calc.h"
%}

%union {
  float value;
}


%token <value> NB
%token FIN_EXPR LPAR RPAR

%left PLUS MINUS
%left TIMES DIV
%right POW

%type <value> e

%%

s:        s e FIN_EXPR {printf(">>> %f\n> ", $2);}
      | s FIN_EXPR {exit(EXIT_SUCCESS);}
      |
      ;

e:        e PLUS e {$$ = $1 + $3;}
  |   e MINUS e {$$ = $1 - $3;}
  |   e TIMES e {$$ = $1 * $3;}
  |   e DIV e {$$ = $1 / $3;}
  |   e POW e {$$ = pow($1,$3);}
  |   LPAR e RPAR {$$ = $2;}
  |   NB {$$ = yylval.value;}
  ;

%%

int main(void){
  printf("> ");
  yyparse();
  return EXIT_SUCCESS;
}

calc.h

1
2
3
4
5
6
7
#ifndef CALC_H
#define CALC_H

int yylex(void);
int yyerror(char *);

#endif

Makefile

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
CFLAGS= -std=c99 -Wall -D_POSIX_C_SOURCE -Werror -Wno-unused
LDFLAGS= -lfl -ly -lm

all: calc.out

calc.out: parser.tab.o lex.yy.o
  $(CC) $^ -o $@ $(LDFLAGS)

lexer: lex.yy.o

parser: parser.tab.o

parser.tab.c: parser.y
  bison -d -v parser.y

lex.yy.c: lexer.l
  flex lexer.l

clean:
  find . -name "*~" -delete
  $(RM) *.o calc.out parser.tab.c lex.yy.c parser.dot parser.output parser.tab.h

Exemple d'utilisation :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
$ make
bison -d -v parser.y
cc -std=c99 -Wall -D_POSIX_C_SOURCE -Werror -Wno-unused   -c -o parser.tab.o parser.tab.c
flex lexer.l
cc -std=c99 -Wall -D_POSIX_C_SOURCE -Werror -Wno-unused   -c -o lex.yy.o lex.yy.c
cc parser.tab.o lex.yy.o -o calc.out -lfl -ly -lm

$ ./calc.out 
> 23^2/5
>>> 105.800003
> 7./3
>>> 2.333333

Niveau 3 : Quelques améliorations

Pour ce troisième niveau, je vous propose d'apporter un certain nombre d'améliorations à votre calculatrice. Toutes les améliorations sont indépendantes, et vous pouvez choisir celles qui vous intéressent (voire en inventer d'autres). Je ne vous guiderai pas en détail pour ce niveau, et il n'y aura pas de correction globale. Si vous avez des difficultés pour une amélioration particulière, posez vos questions dans le topic et j'essaierai de vous aider.

Amélioration 1 : Notation scientifique

Pourquoi ne pas ajouter le support de la notation scientifique à votre calculatrice ? La plupart des langages de programmation proposent d'écrire les nombres sous cette forme.

Votre calculatrice devra donc lire et interpréter correctement les nombres sous cette forme. Pour rappel, la notation 42e-3 correspond au nombre $42 \times 10^{-3}$.

Pensez donc à prendre en compte correctement les "e" que vous trouverez lors de la lecture de l'expression (42e-3 correspond à un lexème NUM).

Amélioration 2 : Ajout d'un environnement

Lorsque l'on fait de gros calculs, il est souvent bien pratique de pouvoir calculer des sous-résultats pour éviter de se tromper.

L'objectif ici sera donc d'ajouter des variables à votre calculatrice. L'utilisation se fera de la manière suivante :

1
2
3
4
> a = 12 + 4
a <- 16
> 5 * a
80

Il faut donc :

  • Ajouter un nouvel opérateur d'affectation = de priorité très faible et associatif à droite (de manière à pouvoir écrire des choses comme a = b = 42).
  • Ajouter un nouveau lexème "identificateur" qui correspond aux noms utilisés pour les variables. Un identificateur est une suite arbitraire de caractères alphabétiques (expression régulière [a-zA-Z]+). Selon la méthode que vous utilisez, faites attention aux "e" utilisés pour la notation scientifique !
  • Ajouter un environnement de variables globales. Vous pouvez utiliser une table de hachage / un dictionnaire / une table associative, ou même une simple liste. À chaque affectation id = valeur, on ajoute le couple (id, valeur) en tête de liste. À chaque évaluation de variable, on parcourt la liste jusqu'à tomber sur le premier couple avec le bon identificateur.

Amélioration 3 : Des fonctions

Votre calculatrice gagnerait à proposer des fonctions mathématiques usuelles comme sqrt pour la racine, sin, cos et tan pour la trigonométrie etc…

Vous êtes ici libre d'ajouter toutes les fonctions mathématiques que vous voulez. Votre calculatrice doit ensuite pouvoir s'utiliser de la manière suivante :

1
2
3
4
> sqrt(4, 2)
2
> cos(0)
1

Pour celà, il faut :

  • Ajouter un nouveau symbole de ponctuation ,.
  • Si vous utilisez le Shunting-Yard Algorithm, allez voir la page Wikipédia qui lui est dédiée, l'algorithme complet permet de traiter les fonctions.
  • Appeler les bonnes fonctions en vérifiant que le nombre de paramètres passés est le bon.

Bien plus compliqué, pourquoi ne pas permettre à votre utilisateur de définir lui même ses fonctions ? Par exemple, de la manière suivante :

1
2
3
4
> f(x) = 3 * x
f <- 3 * x
> f(3)
9

Si vous avez fait l'amélioration précédente, vous avez déjà un environnement prêt. Les variables numériques sont des cas particuliers de fonctions d'arité nulle (c'est à dire qui ne prennent pas d'argument), et votre environnement devient donc une liste de couples (id, fonction). Si on définit une fonction f :

1
2
> f(x) = 3 * x
f <- 3 * x

Alors évaluer l'expression f(42) revient à évaluer l'expression 3 * xx vaut 42. Comment gérer ça ? Avec une pile d'environnements. Si l'environnement global courant est le suivant :

1
2
3
[
{("f", 3 * x), ("pi", 3.14), ("x", 3)}
]

Alors à l'appel f(42), on empile un nouvel environnement avec la valeur des paramètres. On a donc la pile :

1
2
3
4
[
{("x", 42)},
{("f", 3 * x), ("pi", 3.14), ("x", 3)}
]

Lors de l'évaluation de 3 * x, on cherche d'abord dans l'environnement en haut de la pile, et c'est donc la valeur 42 qui est trouvée, et pas la valeur 3 de l'environnement global.

La plus grosse difficulté de cette partie est donc de comprendre le fonctionnement des différents environnements et de trouver une représentation interne pour les fonctions déclarées par l'utilisateur. Vous pouvez la garder sous la forme de chaîne de caractères accompagnée de la liste des paramètres, ou bien la représenter par un arbre, à vous de voir.

Enfin, si vous êtes motivés et que vous connaissez la programmation fonctionnelle, pourquoi ne pas vous débarrasser de ces parenthèses et implémenter les notions de curryfication et d'application partielle de fonction ? :)

Très intéressant! Je m'y attellerai si j'en trouve le temps. J'ai déjà essayé par le passé de coder une calculatrice sans tuto, qui marchait bien mais le code était imo un peu moche, ce sera pour moi une bonne occasion de revoir ce projet sur des bases rigoureuses ;)

+0 -0

Salut a tous, bon c'est mon premier défi donc je ne suis pas très bon et mon code est assez moche et assez peu optimisé mais il marche ^^, donc le voila et en java s'il vous plait:

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
package com.white.defi.main;


import java.util.EmptyStackException;
import java.util.Scanner;
import java.util.Stack;

/**
 * Created by white on 01/10/2015.
 */
public class Main {
    static Stack <Float> stack;
    static Scanner sc;
    static String input;
    static char next;
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("bienvenue dans ma calculette polonaise");
       do {
           System.out.println("Entrez votre operation: ");
           stack = new Stack<Float>();
           sc = new Scanner(System.in);
           input = sc.nextLine();
           if(result(input) == null) System.out.println("Vous n'avez pas rentré un bon calcul");
           else System.out.println(result(input));
           System.out.println("voulez-vous continuez a faire des calculs?(o/n)");
           next = sc.nextLine().charAt(0);
       } while(next != 'n');


    }
    public static Float result(String input){
        try {
        String [] splittedString = input.split(" ");

        for(String s: splittedString){
            if(isNumberInput(s))
                stack.push(Float.parseFloat(s));
            else if(isOperandeInput(s)){
                Float operande1 = stack.pop();
                Float operande2 = stack.pop();
                if(s.equals("+"))
                    stack.push(operande1 + operande2);
                else if(s.equals("-"))
                    stack.push(operande2 - operande1);
                else if(s.equals("*"))
                    stack.push(operande2 * operande1);
                else if(s.equals("/"))
                    stack.push(operande2 / operande1);
                else if(s.equals("^"))
                    stack.push((float) Math.pow((double)operande1,(double) operande2));
            }
        }

            Float result = stack.pop();
            return result;
        }catch(EmptyStackException e){
            return null;
        }


    }
    public static boolean isNumberInput(String input){
        try{
            Float.parseFloat(input);
        }catch(NumberFormatException e) {return false;}
        return true;
    }
    public static boolean isOperandeInput(String input){
        if(input.equals("*") ||input.equals("/") ||input.equals("+") ||input.equals("-") ||input.equals("^"))
            return true;
        else
            return false;


    }

}

voila voila, je posterais le niveau deux bientôt ^^

Ce n'est peut être pas clair, mais par nombre flottant, je ne désigne pas forcément le type float (ce qui n'aurait pas de sens car ce type n'existe pas forcément dans tous les langages). Donc peu importe que tu choisisses double ou float, l'exercice sera le même. Comme te l'a conseillé Aabu, il vaut donc mieux dans ce cas choisir double pour être cohérent avec les fonctions que tu utilises.

Excellent défi. Il part très bas et vient progressivement chatouiller le domaine de la compilation à la fin. Je n'ai malheureusement pas le temps de participer (bon en même temps avec Python et PLY c'est triché ! :D), mais le sujet est réellement progressif et accessible aux débutants. Bravo !

+4 -0

Tu n'es pas encore très loin, mais j'ai déjà quelques conseils pour toi.

  • Le premier conseil, et c'est assez général : évite de mélanger l'anglais et le français dans ton code. Choisis une langue et tiens toi à ce choix.
  • Deuxième conseil, choisi bien le nom de tes variables. Là encore, c'est assez général, mais c'est un bon réflexe à prendre. Par exemple, ppile pourrait devenir sommet_pile ou stack_top voire simplement top s'il n'y a pas d'ambiguïté (ce qui permet dans ton cas d'écrire stack[top], ce qui est assez sympa à lire).
  • Enfin, et là c'est spécifique à l'exercice, je vois que tu vas avoir du mal avec ta pile de doubles, puisque tu vas devoir empiler des nombres et des opérateurs. Si tu ne connais pas les enum et les union en C, c'est un excellent moment pour les découvrir.
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
/* On définit un type pour les opérateurs */
enum operator{
  PLUS,
  MINUS,
  TIMES,
  DIV,
  POW
};

/* Les choses que l'on va mettre sur la pile sont de deux types :
   nombre ou opérateur. */
enum token_type{
  NUM,
  OPERATOR
};

/* Enfin, voici le type de ce que l'on va empiler */
struct token{
  /* Chaque objet connait son type */
  enum token_type type;
  /* Et selon ce type, on accède soit à un nombre, soit à un opérateur */
  union{
    double num;
    enum operator op;
  };
};

Un exemple d'utilisation :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
  /* On empile un opérateur '+' */
  struct token token;
  token.type = OPERATOR;
  token.op = PLUS;
  push(token);

  /* On empile un nombre 42 */
  struct token token;
  token.type = NUM;
  token.num = 42;
  push(token);

  /* On accède au sommet de pile */
  struct token token = stack[top];
  switch(token.type){
    case NUM:
      double value = token.num;
      /* Traitement si c'est un nombre */
    case OPERATOR:
      enum operator = token.op;
      switch(token.op){
        case PLUS:
          /* Traitement si c'est un + */
         /* ... */
      }
  }

EDIT: Je sais pas pourquoi je suis parti sur ça, le niveau 1 peut être fait uniquement avec une pile de double. Désolé, je me suis un peu enflammé.

J'espère que ce nouveau défi vous plaît (il en a tout l'air pour l'instant).

Voici ma petite implémentation en Perl (uniquement le niveau 1 pour le moment) :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
use v6;

loop {
    given prompt('> ') {
        my @calcul = split(' ', $_);
        my @pile;

        for @calcul -> $w {
            if defined +$w {
                @pile.push($w);
            }
            else {
                my $operande1 = @pile.pop;
                my $operande2 = @pile.pop;

                given $w {
                    when '+' { @pile.push($operande2 + $operande1) }
                    when '-' { @pile.push($operande2 - $operande1) }
                    when '*' { @pile.push($operande2 * $operande1) }
                    when '/' { @pile.push($operande2 / $operande1) }
                    default { die 'Cet opérateur n\'est pas valide !' }
                }
            }
        }
        my $resultat = @pile.pop;
        say $resultat;
    }
}

Concernant le sujet, je crois qu'il y a un truc bizarre :

3.4 2 / 4 + est bien équivalent à 3.4/2 + 4, soit 5.7, et non 5.5 comme écrit ?

Je m’attelle au défi ce week-end.

+0 -0

Il faut que je m'y attèle, j'ai débuté la programmation sur calculatrice en polonaise inverse (HP25)… Note, la pile n'avait que 4 valeurs, si une 5ème était entrée la plus haute était perdue, et on empilait avec la touche entrée, 4,3 + 5 s'écrivait 4,3E5+ (E = touche entrée) je vais essayer plutôt cela.

Un p'ti truck pour le niveau 1 en C, juste pour avoir une petite participation. Je l'ai pas complétement testé (c'est l'heure de dormir au fait…) mais je pense qu'il répond au niveau 1. Je passerais pour faire la suite.

Tapez pas pour le tableau de pointeur sur fonctions, je voulais juste pas faire un switch. :D

  1
  2
  3
  4
  5
  6
  7
  8
  9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <ctype.h>
#include <string.h>

#define MAX_ENTRY 255

typedef struct pile
{
    double data;
    struct pile *prev;
}Pile;

void pile_push(Pile **pile, double data)
{
    Pile *tmp = malloc(sizeof(*tmp));

    if(!tmp) exit(EXIT_FAILURE);

    tmp->data = data;
    tmp->prev = *pile;

    *pile = tmp;
}

double pile_pop(Pile **pile)
{
    if(*pile == NULL) 
        return -1;

    Pile *tmp = (*pile)->prev;
    double data = (*pile)->data;

    free(*pile), *pile = NULL;
    *pile = tmp;

    return data;
}

double add(double a, double b)
{
    return a+b;
}

double sub(double a, double b)
{
    return b-a;
}

double time(double a, double b)
{
    return a*b;
}

double div_(double a, double b)
{
    return b/a;
}

double pow(double a, double b)
{
    return pow(b, a);
}

unsigned int getOperatorID(char operator_)
{
    const char operators[] = "+-*/^";

    for(int i = 0; i < 5; i++)
    {
        if(operator_ == operators[i])
            return i;
    }
    return -1;
}

unsigned int isAnOperator(char c)
{
    return (c == '*' || c == '-' || c == '/' || c == '+' || c == '^');
}

unsigned int isFloat(char c)
{
    return (isdigit(c) || c == '.');
}

void eval(char *str, Pile **p)
{
    double a, b, result;
    char buffer[MAX_ENTRY] = "";
    int numberSaved = 0;

    double (*functions[5])(double, double) = { add, sub, time, div_, pow };

    for(int i = 0, j = 0; str[i] != '\0'; i++)
    {

        if(isAnOperator(str[i]))
        {
            a = pile_pop(p);
            b = pile_pop(p);
            result = functions[getOperatorID(str[i])](a ,b);
            pile_push(p, result);
            j = 0;
        }
        else if(isblank(str[i]))
        {
            if(!numberSaved)
            {
                pile_push(p, atof(buffer));
                memset(buffer, '\0', j);
                j = 0;
                numberSaved = 1;
            }
        }
        else if(isFloat(str[i]))
        {
            buffer[j] = str[i];
            j++;
            numberSaved = 0;
        }
    }
}

int main(void)
{
    Pile *p_pile = NULL;
    unsigned char entry[MAX_ENTRY] = "";
    //double result = 0;

    fgets(entry, sizeof(entry), stdin);
    eval(entry, &p_pile);

    printf("\n%f\n", p_pile->data);

    return 0;
}

Bonjour,
Je vous présente la première partie que j'ai commencée ce matin. Voici la tête de la calculatrice :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
La calculatrice Polonaise
Tapez 'quit' ou 'q' pour quitter le programme.
Tapez 'clear' ou 'c' pour nettoyer la calculatrice.

[1]: 5
[1]= 5.0

[2]: 9
[2]= 9.0

[3]: 9 9 +
[3]= 18.0

[4]: 9 9 + 5 4 98 */ -
ERREUR : La syntaxe entrée est invalide.
[4]: 9 9 + 5 4 98 * / -
[4]= 17.987244897959183

[5]: 

Et le code :

  1
  2
  3
  4
  5
  6
  7
  8
  9
 10
 11
 12
 13
 14
 15
 16
 17
 18
 19
 20
 21
 22
 23
 24
 25
 26
 27
 28
 29
 30
 31
 32
 33
 34
 35
 36
 37
 38
 39
 40
 41
 42
 43
 44
 45
 46
 47
 48
 49
 50
 51
 52
 53
 54
 55
 56
 57
 58
 59
 60
 61
 62
 63
 64
 65
 66
 67
 68
 69
 70
 71
 72
 73
 74
 75
 76
 77
 78
 79
 80
 81
 82
 83
 84
 85
 86
 87
 88
 89
 90
 91
 92
 93
 94
 95
 96
 97
 98
 99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
#!/usr/bin/env python3
# coding: utf-8

# Made by Louis Etienne

import os
import re

class UserRequest(Exception):
   '''
   Exception envoyée quand l'user demande quelque chose
   '''
   pass

CONTROLS = ['QUIT', 'Q',
           'CLEAR', 'C']

OPERATORS = ['+', '*', '-', '/', '^']

def clear():
   '''
   Nettoye le terminal
   '''
   os.system('cls' if os.name == 'nt' else 'clear')


def is_number(s):
   '''
   Vérifie que le nombre soit bien un flottant
   Retourne True si vrai, False si non
   '''
   try:
       float(s) # pour int et float
   except ValueError:
       return False
   else:
       return True


def check_format(entry):
   '''
   Prend l'entrée de l'user et vérifie :
       - qu'elle ne contient pas de lettre
       - que les chars sont séparé par des espaces
   Retourne la liste si tout est valide, autrement retourne False
   '''
   # On vérifie qu'il n'y ai pas de lettre
   if re.search('[a-zA-Z]', entry):
       return False

   else:
       # On vérifie que les chars sont bien séparé par des espaces
       list_chars = entry.split(' ')

       # On supprime les "" si il y a
       list_chars = [item for item in list_chars if item != '']

       for char in list_chars:
           if not is_number(char) and not char in OPERATORS:
               return False

       # Si l'entrée a passé tous les tests
       return list_chars


def calc(entry):
   '''
   Effectue les calculs et retourne le résultat
   '''
   result = []  # La pile
   error = False
   for char in entry:
       if is_number(char):
           result.append(float(char))
       else:
           try:
               nb1 = result.pop()
               nb2 = result.pop()

               nb1, nb2 = nb2, nb1
           except IndexError:
               print('ERREUR : Pas assez d\'opérateurs pour l\'opération \'{}\'.'.format(char))
               error = True
           else:
               if char == '+':
                   result.append(float(nb1 + nb2))
               elif char == '-':
                   result.append(float(nb1 - nb2))
               elif char == '*':
                   result.append(float(nb1 * nb2))
               elif char == '/':
                   try:
                       result.append(float(nb1 / nb2))
                   except ZeroDivisionError:
                       print('ERREUR : Impossible de diviser par 0.')
                       error = True
               elif char == '^':
                   result.append(float(pow(nb1, nb2)))
               else:
                   error = True
   return result[0] if not error else None


def main():
   '''
   Boucle principale du programme.
   '''
   print('La calculatrice Polonaise')
   print('Tapez \'quit\' ou \'q\' pour quitter le programme.')
   print('Tapez \'clear\' ou \'c\' pour nettoyer la calculatrice.')
   print()

   loop = True
   nb_calc = 0

   while loop:
       # On vérifie que l'user ne rentre pas n'importe quoi
       try:
           entry = input('[{}]: '.format(nb_calc + 1))

           if entry.upper() not in CONTROLS:
               entry = check_format(entry)
               assert entry
           else:
               raise UserRequest

       except UserRequest:
           # Si l'user demande de quitter le programme
           if entry.upper() in ['QUIT', 'Q']:
               loop = False
           # Si l'user demande de nettoyer le terminal
           elif entry.upper() in ['CLEAR', 'C']:
               clear()

       except KeyboardInterrupt:
           print('') # Force le terminal à passer à la ligne
           loop = False

       except AssertionError:
           print('ERREUR : La syntaxe entrée est invalide.')

       else:
           nb_calc += 1
           result = calc(entry)
           if result is not None:
               print('[{}]= {}\n'.format(nb_calc, result))

if __name__ == '__main__':
   main()

Je continue sur la partie 2 !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte