Bonjour à tous,
Autodidacte depuis plusieurs années à différents langages du web, j'ai déjà porté à bien quelques projets qui tournent toujours. Je continue de me mettre à jour régulièrement sur les évolutions du web afin de toujours pouvoir proposer un nouveau projet utilisant les techniques les plus évoluées (telles que les frameworks).
Nous passons beaucoup de notre temps à cette formation non reconnue, et cela principalement par passion, par hobby. Beaucoup d'entre nous se tentent à lancer des sites ou applications qui peuvent remporter un succès tout relatif mais suffisant au réconfort de notre ego. Certains même y gagnent un petit pécule très gratifiant.
Mais en vient le moment où, super formés, et déjà quelques projets derrière nous, l'envie de créer revient, n'est-ce pas ? Cette envie de reconstruire depuis zéro un projet flambant neuf que nous-même aurions plaisir à utiliser.
Les thèmes sur lesquels nous voulons travailler viennent souvent d'une volonté de changement des sites que nous avons l'habitude de côtoyer et que nous n'apprécions pas assez ou que nous ne trouvons pas assez axés sur nos besoins. Doit-on continuer de refaire la même chose pour en améliorer un aspect à chaque fois ? Car cela conduirait à obtenir 10 sites différents, chacun reprenant l'idée des autres mais en le tournant d'une façon légèrement différente.
Ainsi, peut-on continuer d'innover sur des projets à "grande" échelle ? Il est évident qu'un bon blog pourrait attirer l'intérêt. Personnellement, j'aime créer les systèmes mettant en lien les internautes (un forum, un jeu, un site social) car je ne suis pas un grand rédactionnel. Mon plaisir est dans la création d'un outil autonome pour l'utilisateur.
A partir de ce domaine déjà plus restreint, il va de soi qu'il devient difficile d'innover. En vient des choix plutôt restreint : innover, est-ce proposer un énième site de type forum mais sur un thème encore plus particulier ? Est-ce créer un site social accès sur une catégorie hyper restreinte, tellement qu'il est très compliqué d'y composer une communauté critique ? Est-ce créer un énième jeu avec des différences ciblées sur quelques caractéristiques ?
Peut-on améliorer, réinventer, innover ou doit-on continuer de travailler sur des projets souvent trop éphémères ? Nous avons des moyens (nos connaissances informatiques) mais souvent pas la vision de nos possibilités.