Suite à cette initiative, je me suis demandé s'il existait à l'heure actuelle suffisamment de ressources sur le web francophone pour créer un parcours d'informatique complet à réaliser en autodidacte sur plusieurs années.
En dehors du débat sur la nécessité ou pas de la validation et l'obtention de diplômes qui sont pour beaucoup la condition immuable avant de fournir un effort aussi considérable. Je souhaites surtout poser la question de la possibilité de créer un tel rassemblement de ressources ordonnées pour quelqu'un qui aurait le courage d'entreprendre ce chemin. Je pose aussi la question à ceux qui pense qu'il est possible d'apprendre un métier par soi-même en dehors de l'académie et des formations certifiées.
Pour moi qui suis un peu comme un écureuil qui stocke ses noisettes en attendant l'hiver avec des centaines de livres d'informatiques au format numérique, des milliers de tutoriels sur tout les sujets qui me passionnent et tout ces morceaux de code/expériences avec lesquels je joue et que je stock en vrac, je dois avouer que je me suis souvent retrouvé surchargé par les projets, les idées, les multiples chemins pour apprendre et aujourd'hui j'en arrive vraiment à respirer quand je tombe sur une liste (ordonnée judicieusement) de cours à suivre comme celui qui proposé par ce dépot github.
Face à l'accumulation des chemins possibles et me trouvant un peu désemparé par mes ambitions, j'ai décidé de tout trier et de créer un parcours personnalisé que j'entreprendrais ensuite pour apprendre l'informatique en profondeur.
Ma question en faites c'est de savoir si vous pensez qu'à l'heure actuelle la création d'un tel parcours pour les autodidactes (un peu fou mais motivé) francophones est possible (sur l'aspect matériel, pas psychique). Et aussi de savoir si vous considérez cette initiativecomme valable au vue de ce qui est proposé (du superflu ?, des manques ?).
(Comme j'ai peur que vous le loupiez, j'ai placé trois fois le même lien vers ce qui a inspiré ce message )