Le Périmètre, la surface et le volume

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour aux Mathématiciens, et autres aventuriers.

J'essaye de comprendre comment marche les calculs avec des $\pi$ dans des calculs dont j'ai besoin (en génie industriel, et en cristallographie).

Alors je fouine un peu dans mon cerveau et me souviens qu'on m'a dit qu'il y avait un lien de type dérivé/primitive entre les dimensions qu'on étudie.

En somme un périmêtre, on obtiens une valeur à 1 dimension :

$$2\pi r = P$$

Pour passer alors en dimension 2, on primitive :

$$\int (2\pi r )= \pi r² = S$$

Autrement dit :

$$\frac{d(S)}{dr} = \frac{d(\pi r²)}{dr} = P = 2\pi r$$

Arrêtez moi si je me trompe ?

J'me suis dit tiens c'est cool, j'ai le périmètre d'un cercle, j'ai la surface d'un cercle. Donc j'me dis j'primitive un coups et hop j'ai le volume d'une sphère :D

$$ \int (S) \buildrel \rm ? \over {=} V = \int (\pi r² ) = \frac{\pi r^{3}}3 $$

Mais en fait je découvre avec stupeur que $\frac{\pi r^{3}}3$ ne correspond à rien ? Et que le volume d'une sphère s'écrit :

$$\frac{4\pi r^{3}}3$$

Et là mon questionnement me ramène à cette question :

D'où vient le 4 apparut sans trop de raison ?

Voilà ce que j'ai pensé, le 4 provient d'une tout autre équation. Car en fait une sphère et un cercle/disque n'ont rien en commun !?

Et donc que si on dérivait sans cesse cette équation (avec ce maudit $4$ :p ) on obtiendrait la surface d'une sphère puis le périmètre d'une sphère ?

Est-ce que cette manière de voir les choses est justes chers amis ?

Merci du temps accordé à cette lecture :D

+0 -0

En fait, la bonne manière de voir les choses, c'est d'intégrer non pas la surface du disque, mais la surface d'une sphère (pour en obtenir le volume).

L'idée intuitive est la suivante : si tu passes d'une boule de rayon R à une boule de rayon R + epsilon, alors tu rajoutes un volume qui correspond "en gros" à epsilon * surface de la sphère (la courbure ne compte pas trop si epsilon est petit). Cette construction correspond à des coquilles qui définissent des "couches" dans la sphère.

Il existe bien des formules pour passer du volume d'une hypersphère de dimension n à celle d'une hypersphère de dimension n+1, mais ça utilise (en gros) le cosinus. Dans ce cas, tu construis la sphère (par exemple) par empilement de disques. Le rayon des disques fait alors intervenir les fonctions trigonométriques.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte