Bonjour !
J'ai sous la main un exercice (dont l'énoncé est simple mais la preuve et la recherche difficiles) en théorie des groupes. Je n'ai pas de correction, c'est donc un peu l'occasion de travailler ça ensemble.
En pré-requis, j'imagine qu'il est difficile de résoudre l'exercice sans un niveau L3 mais l'énoncé ne demande qu'à connaitre la notion de groupe et d'ordre d'un élément.
L'énoncé :
On rappelle que ${\rm GL}_n(\mathbf{Z})$ est l'ensemble des matrices de déterminant égal à $\pm 1$ et à coefficients entiers. On le voit comme un groupe en munissant cet ensemble de la multiplication matricielle (celle qu'on voit en algèbre linéaire).
Déterminer une borne (dépendante de $n$) de l'ordre d'une matrice d'ordre fini.
On pourra commencer par étudier le cas $n=2$. On peut montrer que les seuls ordres (finis) possibles sont $1,2,3,4$ ou $6$. En indication, on pourra s'intéresser aux valeurs propres de telles matrices.
J'espère que ça va intéresser. Si vous n'avez pas le niveau mais que vous avez tout de même envie de vous y pencher vous pouvez :
- étudier uniquement le cas $n=2$ ;
- essayer d'établir des modèles de matrices pour des dimensions supérieures ;
- faire n'importe quoi d'autre en relation avec ce groupe !
Correction pour le cas $n=2$ (c'est ce que j'ai trouvé, il y a peut-être des détails à discuter) :
En fait ça marche pas
Correction (peut-être juste cette fois-ci) du cas $n=2$ :
On note $\nu_1,\nu_2$ les deux valeurs propres de $A$, une matrice d'ordre $\omega$ ($\omega$ est minimal).
Comme ${\rm Tr}(A) = \nu_1+\nu_2$ est entier, on en déduit qu'ils sont conjugués. Par définition, $\nu_1$ et $\nu_2$ sont des $\omega$-racine de l'unité. Donc $\nu_1$ est de la forme $\exp(i\pi 2k/\omega)$ et $\nu_2 = \bar{\nu_1}$.
Par minimalité de $\omega$, $k$ et $\omega/2$ sont premiers entre eux. En effet, un simple calcul montre sur la matrice triangulaire supérieure semblable (de diagonale égale à $\nu_1,\nu_2$) que si les éléments diagonaux sont égaux à $1$ (après mise à la puissance $p<\omega$) alors le triangle supérieur doit être égal à $0$ (sinon l'ordre ne peut être fini) et alors $p\geq\omega$.
Comme $|\nu_1|\leq 1$ on en déduit que $\nu_1+\nu_2\in \{-2,-1,0,1,2\}$ et donc $\omega$ est au plus égal à $6$ par la remarque précédente.