Saccade en jeu, problème de config ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'ai actuellement un PC qui saccade et fait comme un bruit de grésillement lors que je joue à des jeux assez gourmand comme GTA V par exemple. Je me demande si cela peut venir du processeur qui est vraiment très limite pour ce genre de jeu. Il tourne toujours à 100% lorsque le jeu est lancé alors que la carte graphique n'a aucun soucis.

Certains me disent que ça peux être du au processeur et d'autres me disent que le processeur n'est pas un soucis avec une carte graphique comme celle-ci.

Pour info, voici ma config : - Carte graphique : MSI GTX 960 4G - Processeur : Intel Pentium G3420 - 3.2GHz - Ram : 1 barrette 8Go - 1600MHz - Disque dur : SSD Crucial BX100 - 250Go - OS : Windows 10

Quel est votre avis ?

Merci

+0 -0

Salut, le processeur que tu a est un des plus récent dual core mais effectivement, pas forcément adapté aux jeux, il faudrait au minimum un core i3 voire i5. Cependant, il faut plus de précision sur la résolution de ton écran, plus d'exemple de jeux : Quels sont les graphismes et les fps, éventuellement les drops dans le jeu?

d'autres me disent que le processeur n'est pas un soucis avec une carte graphique comme celle-ci.

Munchi

Ben ceux là se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Il est tout à fait possible que ton processeur bride la carte graphique parce qu'il n'arrive pas à suivre. Vu ce que tu dis, on dirait effectivement que c'est ce qu'il se passe.

+1 -0

GTA 5 par exemple est très fluide tout en ultra, il arrive juste des saccades assez souvent accompagnées de grésillements. J'ai essayé de changer d'alimentation mais ça n'a rien changé (j'ai actuellement une Coolermaster de 700W). Résolution de mon écran : 1080p.

d'autres me disent que le processeur n'est pas un soucis avec une carte graphique comme celle-ci.

Munchi

Ben ceux là se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Il est tout à fait possible que ton processeur bride la carte graphique parce qu'il n'arrive pas à suivre. Vu ce que tu dis, on dirait effectivement que c'est ce qu'il se passe.

Popiette

Je pense aussi que le processeur est vraiment trop faiblard, il va falloir que j'investisse.

Effectivement, même si c'est un des plus récent dual-core, il bride ce genre de carte surtout en 1080p sur de tels jeux. Les quad-core peuvent tirer profit de la puissance de ta carte graphique, à la limite des dual avec ht comme les core i3. Aussi, ton alim est trop puissante, 700W n'est absolument pas indispensable, c'est du 450W-500W maxi avec ta carte graphique. En vendant ton proco et ton alim, tu peut prendre une version cooler master G500M et passer sous un core i3 4xxx voire i5 4xxx.

+0 -0

Je viens de regarder la config minimale pour GTA V : il faut au minimum un Core 2 Quad pour jouer potablement… En fait, ça tombe plutôt bien vu que ton processeur actuel est au moins aussi puissant que ce vieux machin.

Sur le papier, ta CG fait largement le taf aussi.

Niveau mémoire… Le fait de n'avoir qu'une seule barrette peut limiter un peu la bande passante et te faire perdre quelques FPS occasionnellement, mais sans plus.

Je pense que ce qui se passe c'est que ta CG a un problème. Tu n'entendrais pas le processeur grésiller, la CG par contre si. Il est possible qu'elle ait été abimée par une mauvaise alim (attention, bonne alim ne veut pas dire alim puissante) ou qu'elle souffre d'un défaut de fabrication. Dans tous les cas, ça me semble plutôt inutile de changer de proc.

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, HDD, alim', boîtier et écran), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX ou OEM ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels en plus de Grand Theft Auto V… ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Unity, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, FarCry 4, Metro: Last Light, Project CARS, Ryse: Son of Rome, Total War: Attila, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, si ton CPU actuel est effectivement un peu trop faible pour ce type d'utilisation (le minimum en socket LGA1150 pour jouer sont les INTEL Core i3 43xx et, le meilleur choix, les Core i5 4xxx), qu'un kit de 2x4Go serait préférable pour bénéficier du DualChannel et que ton alim' est totalement surdimensionnée (sans overclocking, pas besoin de + de 450W avec une nVIDIA GeFORCE GTX 960), je serais assez du même avis que luxera et c'est probablement plus du côté de la carte graphique elle-même qu'il faudrait regarder en 1er… en la testant sur un autre PC et en en testant une autre sur le tiens.

Je viens d'essayer de remplacer ma carte graphique actuellement pour une GTX 660 que j'ai emprunter, le problème reste identique.

Un ami me dit que le bruit ressemble à celui fait lors d'un problème appelé "Coil Whine". Ce qui est bizarre c'est que le problème persiste alors que j'ai dans un premier temps tester une autre alimentation et dans un second temps tester une autre carte graphique.

Il serait pas mal de nous donner les infos/précisions demandées si tu veux qu'on puisse correctement te répondre mais, si le problème persiste avec une autre carte graphique et une autre alim', ça vient peut-être des ventilos du boîtier : encrassement, problème mécanique, etc.

Je reviens vers vous pour vous dire que mon problème est maintenant résolu. Il s'agissait bel et bien d'un problème de processeur trop peu puissant. C'est donc lui qui causé les saccades en jeu. Je l'ai remplacé par un bon I5 et tout fonctionne maintenant à merveille.

Tu devrait changé d'alimentation aussi. Prend une 500W 80+ bronze comme la Cooler Master G500M. Quel est ton boitier? Par rapport à la carte graphique, si tu joue en 1920X1080 la 960 n'est peut-être pas assez puissante pour supporter de l'ultra sur tout les jeux récent comme GTA V, Dying light, Far cry 4… Fait gaffe a MSAA, l'AO et d'autre truc qui te bouffent des fps.

+0 -0

@Ozmox : absolument pas besoin de + de 450W avec une nVIDIA GeFORCE GTX 960… même un modèle avec 4Go de mémoire. Du coup, l'alim' actuelle de 700W est totalement surdimensionnée mais, pour le moment et à moins qu'elle soit pas terrible (il faudrait son modèle exacte pour le savoir), je ne verrais pas vraiment l'intérêt de la changer.

Par contre, il serait pas mal de passer à un kit de 2 barrettes de RAM… en en rajoutant une 2nde de 8Go totalement identique à l'actuelle pour éviter tout problème de compatibilité mais ça serait surdimensionné ou en la remplaçant par un kit de 2x4Go qui serait suffisant.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte