Le but de l'exercice est vraiment d'oublier tout le reste
Pas tout à fait. Presque, mais pas tout à fait. Et c'est un peu démoralisant de le présenter comme ça.
Le but de l'exercice c'est de ne pas laisser ses pensées submerger le présent (en gros). C'est apprendre à ton esprit (à ton cerveau en fait, comme s'il s'agissait d'un entraînement sportif ou de mémoire musculaire) à ne pas se laisser distraire.
Donc "oublier tout le reste" c'est vague et difficile. Quand des pensées arrivent et perturbent ta concentration (sur ton souffle ou sur un objet), arrête toi une seconde et laisse les "couler". Tu n'as pas raté l'exercice si des pensées te perturbent, au contraire. Si tu as réussi à détecter une pensée "parasite" (avec de gros guillemets) tant mieux, c'est que tu es en train de progresser.
On présente souvent la méditation comme "faire le vide" ou "ne penser à rien". En réalité, personne n'est capable de ne penser à rien. Le but du jeu c'est d'exercer ton cerveau à faire le tri entre ce qui est important ou non à un instant t, de manière quasi-instantanée, comme un réflexe.
La respiration, une bougie, un objet, ne sont finalement que des prétextes pour s'entraîner. Mais l'important c'est vraiment de prendre conscience que ton esprit s'égare. Et d'appliquer ça à tes devoirs également. Si tu sens que tu es en train de penser à un autre truc que ton devoir de maths, que ton esprit "se barre" (dehors, ou que tu penses à un projet, une nana, …) l'idée c'est de le ramener à ce que tu es en train de faire, et vite. Jusqu'à ce que tu sois capable de le faire "mécaniquement".
Après si vraiment les sautes de concentration interviennent très fréquemment, c'est qu'il faut faire une pause, marcher, …