Salut les aventuriers !
Voilà hier j'ai dosé du coca-cola. On mesure son pH après dégazage (histoire de ne pas compter l'acide carbonique). Et on trouve une concentration de $33 \mathrm{mmol/L}$. Avec un $\mathrm{pH} = 1.92$ après degazage par agitation.
On fait une Chromatographie Ionique pour identifier les anions. Résine amonium quaternaire, supresseur chimique sulfonate etc…
On obtient un pic correspondant à 6 mmol/L de phosphate. C'est très peu. On regarde les autres anions en présence, nous avons des chlorures, et des sulfates.
$33 \mathrm{mmol/L}= [\mathrm{H_3O^+}] > [\mathrm{H_2PO_4^-}] = 6 \mathrm{mmol/L}$
Imaginons que l'acide carbonique n'est pas était totalement degazé, il se peut que le pH prelevé soit trop élevé non ? Et lors du dosage les carbonate ne sont pas identifiable (éluant carbonate avec piegeur de CO2, en somme les carbonates sont éliminés dans cette colonne avant d'arriver au detecteur).
Donc ma question est la suivante :
N'a t-on rien oublié ? L'acidité du coca est-il vraiment partiellement du à de l'acide sulfurique et de l'acide chlorhydrique en plus de l'acide phosphorique ?
Note : nous n'avons pas observé de citrate … Je trouve ça curieux
Merci de votre temps accordé à la lecture de ce post.