Bonjour,
Puisque les différents bots ne donnent plus de nouvelles, que j'ai envie de créer des tests d'intégration (donc avec selenium, pas simplement avec unittest) et que je voulais en savoir plus sur notre code et sa qualité, j'ai passé le code de zds à la moulinette sonar.
Le serveur sera bientôt disponible en plus ou moins privé, voici les différents résultats :
Element de Stat | valeur | évaluation |
---|---|---|
Lines of code | 45 793 | N.A |
Files | 257 | N.A |
Directories | 50 | N.A |
Lines | 59 109 | beaucoup mais raisonnable par rapport à la taille du projet |
Functions | 2 257 | il y a pas mal de factorisation à faire |
Classes | 598 | ça bouge pas mal avec la différents passage en CBV |
Statements | 27 405 | N.A |
Debt | 14d | GENIAL, c'est très peu par rapport à la taille du projet |
Issues | 950 | 498 majeures mais tous nos fichiers de vues génèrent des issues "trop de lignes" |
Duplications | 6,8% : lines 4 015/blocks 197/files 30 | les 197 blocs dupliqués devraient être des fonctions |
Complexity | 6 777 :/function 3,0/class 11,2/file 26,4 | les fichiers sont trop gros, le reste est bon, voire très bon |
Et encore, là, je n'ai pas parlé de ce qu'il se passe quand on supprime les vieux modules de tuto et articles
Lorsqu'on enlève les artéfacts de l'ancien module c'est encore plus beau :
Element de Stat | valeur | évaluation |
---|---|---|
Lines of code | 33 778 | 12K ligne de code en moins, logique |
Files | 236 | N.A |
Directories | 50 | N.A |
Lines | 44 064 | N.A |
Functions | 1 901 | 25% de suppression de ligne mais seulement 15% de fonctions : nous avons donc affiner notre granulosité |
Classes | 545 | N.A |
Statements | 20 893 | N.A |
Debt | 11d | Donc le module de tuto/article contenait 3j de dette technique |
Issues | 796 | et 156 problèmes de code dont 130 majeures |
Duplications | 5,1% lines 2 269/blocks 129/files 20 | Forcément plus bas mais c'est toujours une très bonne nouvelle Par contre le module de tuto ne contenait "que" 60 blocs dupliqués |
Complexity | 5 122/function 2,7/class 9,3/file 21,7 | On voit ici l'effet zep-12 qui a vraiment limité la casse côté fichiers |
Cela prouve, si besoin était que :
- la zep-12 a vraiment simplifié le code
- qu'elle a vraiment réduit la dette technique
Ce qui devrait aussi faire plaisir à spacefox et Eskimon, c'est que même si nous sommes un gros projet, nous avons un code plutôt sain et que plus ça avance, plus les choses s'améliorent. Avoir 14 ou 11 jours de dette technique dans un projet aussi actif et massif que le nôtre c'est franchement impressionnant. Cela prouve aussi que les zestemeeting qui ont décidé les marches à suivre pour tester, documenter et améliorer le code sont couronnés de succès.
Je pense que c'est nécessaire de se rendre compte qu'on a vraiment un bon projet.
Bravo à tous !