Coupure en plein milieu d'un octet

[Subnet Mask]

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous , Étant nouveau sur ce site , je m'excuse par avance si ma question n'est pas posée dans le forum adéquate . Et m'excuse également si ma question est idiote . Donc voilà , je suis actuellement en train de suivre un cours sur le réseau , j'en suis à un passage où je comprends pas très bien . Qu'est-ce que concrètement l'incidence d'une coupure en plein milieu d'un octet dans un masque de sous réseau ? Merci à ceux qui me liront . Cordialement ,

Je suis pas sur parce que sa fait longtemps que je n'ai pas fais de réseaux mais si mes souvenirs sont bons l'incidence est que tu es obligé de traiter ton masque et tes adresses ip en binaire

+1 -0

Si tu peux les afficher en decimal mais pas les traiter puisque tu ne peux pas voir la separation entre la partie qui identifie le reseau celle qui identifie la machine.

Sauf erreur de ma part cela ne pose problème avec aucun service puisque les machines travaillent en binaire

+1 -0

Ta coupure correspond à l'endroit où tu n'auras plus de bits à 1 en continu, si je me rappelle bien du cours.

Dans le masque 255.255.255.192, ta coupure est entre le bit de poids 6 et celui de poids 5, car en binaire, ton masque donne : 11111111.11111111.11111111.11000000, et on voit qu'à partir de là, il n'y a plus de 1, mais des 0.

Et avec cette coupure, tu peux déterminer ta plage d'adresse IP en faisant varier les bits après la coupure, ( ici, les 6 derniers. ).

Tu suis le cours d'Elalitte ?

+0 -0

Comme le dit Popiette, si tu as 255.255.255.192, tu auras donc 11111111.11111111.11111111.11000000, soit 6 bits pour la partie hôte. Donc $2^6-2$ machines.

Pour un réseau ayant pour adresse 10.0.0.0/26, tu auras donc la plage de 10.0.0.0 à 10.0.0.64 et tu auras un réseau de 62 machines disponibles.

ce qui peut etre utile dans n'importe quelle administration/entreprise. Généralement il est très rare d'avoir toutes les machines sur le même réseau.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte