Le viellissement des cellules

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, Je souhaite avoir quelques retour sur l'ébauche de tutoriel que j'ai commencé à rédiger il y a peu, qui porte sur Le vieillissement des cellules. Mon but est de faire quelque chose d'assez simple à comprendre, de niveau assez débutant. Je souhaite avant tout un avis sur le fond, sa pédagogie, et sur ce qu'il faudrait ajouter ou détailler : pas la peine de chercher des fautes d'orthographe ou de grammaire pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide

+1 -0

Salut,

j'aime l'approche, c'est clair et précis, mais peut-être un peu réducteur sur quelques points :

  • "la majorité des cellules souches servent à faire des gamètes" c'est assez faux parce qu'une bonne part des cellules souches servent à réparer le corps : cellules satellite des muscles, cellules de la moelle osseuse qui donnent naissance à tout ce qui va être globules rouges, blancs parmi tant d'autres, cellules souches de tout le tube digestif (l'épithélium de l'intestin est renouvellé tous les 3j, par exemple), quelques cellules souches précurseur de neurones… évidemment niveau débutant implique on n'a pas besoin de tout savoir mais je pense que c'est important de préciser qu'elles entretiennent le corps - et donc luttent contre le vieillissement du corps.
  • éventuellement, préciser qu'on a différents types de cellules souches : totipotentes, qui peuvent mettre en place tous les tissus et les annexes embryonnaires, pluripotentes = tous les tissus (sauf annnexes embryonnaires), multipotentes = plusieurs types cellulaires mais pas tous, unipotentes = un seul type. On passe de cellules souches totipotentes à pluri puis multi puis uni au cours du développement et on garde quelques cellules souches, uni ou multipotentes selon. Et ça permet de lancer un lien vers les cellules souches induites, médecine régénérative etc…
  • le vieillissement c'est aussi une altération chimique non-issue du stress oxydatif, comme par exemple l'addition de sucres sur des protéines. Du coup soit tu laisses tomber soit tu peux y ajouter deux-trois bricoles dans la partie sénescence métabo

Pour les autres remarques, j'ai juste l'impression qu'entre les sous-parties "stress oxydatif" et "radicaux libres" il va y avoir de la redite ^^ mais je sais pas quelle approche tu vas leur donner et je suis peut-être mauvaise langue pour rien ; sinon à mon avis la première image sur la division d'une bactérie n'est pas très adéquate : le chromosome bactérien, ce qui nous intéresse compte-tenu qu'on va parler d'ADN et chromosomes eucaryotes plus loin, n'est pas légendé, ce qui est dommage pour un public débutant même si c'est plus ou moins obvious, tandis que les plasmides et ribosomes le sont alors qu'on s'en fiche complètement.

+0 -0

Salut,

Je propose quelques commentaires (un peu en vrac) sur le tuto. De façon générale je trouve que le tuto est bien écris. Mais par moment j'ai l'impression qu'il décrit une liste de phénomène sans vrament entrer dans l'explication de ces phénomènes. Par exemple la phrase "Une cascade de mécanisme va alors se mettre en œuvre et empêcher toute division de la cellule : la limite de Hayfick est atteinte.". Il faudrait peut-être expliquer quels sont ces mécanismes ? Là je reste un peu sur ma fain.

Il existe de nombreuses théories biologiques du vieillissement, qui partent du niveau des cellules.

Si le public visé est le "grand public" il faudrait peut-être rappeler au début du tuto que les cellules sont la composante de base des organismes vivants. Il s'agit de la plus petite unité composant un organisme vivant.

Les bactéries sont donc partiellement concernées par ce phénoméne de senescence réplicative, à quelques différences près.

Quand je lis cette phrase je me demande quelles sont ces différences ? Il faudrait donc peut-être détailler un peu ou alors enlever la fin de la phrase.

Dans la partie sur les télomèrases, j'ai un peu de mal avec le terme "bactérie ciliée". À ma connaissance, ce terme cillié est utilisé pour parler de protozoaire et non pas de bactérie. Je suis donc curieux de savoir pourquoi ce terme a été utilsé ici. Un autre terme avec le quel j'ai un peu de mal est "cet ADN est coupé en deux pour être dupliqué en deux versions.". Je trouve que le terme "coupé" est mal approprié. Lors de la réplication de l'ADN, les deux brins sont séparés (de façon locale) pour permettre la synthèse de nouveaux brins. Le terme coupé me fait plus penser à l'action d'une enzyme de restriction que à la sépration des deux brins d'ADN. C'est juste un avis personnel sur un point de vocabulaire.

Le motif répétée varie suivant l'espèce bactérienne, animale ou végétale considérée.

C'est un détail mais il existe aussi des téloméres chez d'autres organismes qui ne sont ni des bactéries, des animaux ou des plantes. Des téloméres sont trouvés chez des levures et de nombreux organismes unicellulaires. Ils sont même trouvés chez certaines virus. Par exemple chez le bactériophage N15 qui infecte E. coli.

Concernant le génome bactérien, certaines bactéries ont un génome circulaire (ex : Escherichia coli) tandis que d'autres ont un génome linéaire (ex : Borrelia ou Streptomyces). Les télomérases bactériennes sont donc retrouvées chez les bactéries avec des génomes linéaires et non pas celles avec un génome circulaire. Il faudrait peut-être faire cette distinction dans le tuto. Il y a également des télomères qui sont trouvés au niveau de plasmides linéaires.

Je rejoins Goeland-croquant concernant le fait que l'image de la division bactérienne ne semble pas adaptée. Cette image insite sur la division en elle même et non pas la transmission des "pôles". La figure (1.B) dans ce lien me parait plus adaptée. Il faudrait bien sûr la modifier un peu mais elle permet de bien voir la transmission des pôles lors de la division cellulaire.

En espérant que ces quelques commentaires soient utiles.

Ce sujet est verrouillé.