problème de communication avec arduino ethernet via un switch

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

J'ai une arduino uno R3 avec une shield ethernet (wiznet w5100) et je commence quelques essais de communication avec mon PC.

Lorsque l'arduino est directement connectée au PC avec un câble réseau ça marche. Par "ça" je veux dire que les exemples "Web Server" et "UDPSendReceiveString" présents dans l'IDE fonctionnent correctement. J'arrive aussi à faire un ping sur mon arduino.

Par contre si je met un switch entre le PC et l'arduino, là ça ne communique plus. Je n'arrive plus à accéder au webserver, ni envoyer de trames UDP, ni a pinger l'arduino (Impossible de joindre l'hôte de destination).

Bien entendu j'ai vérifié le fonctionnement du switch, mes câbles réseau. Tout est ok de ce coté là.

J'ai trouvé ça sur le net : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=344605.0. Voir l'avant dernier post. L'idée est de rajouter à la main dans la table ARP la correspondance IP de l'arduino avec l'@mac de l'arduino. En faisant ça, UDPSendReceiveString fonctionne, mais* le WebServer et pinger l'arduino ne fonctionnent toujours pas. Notez que le ping me donne maintenant une erreur différente (Délai d'attente de la demande dépassé).

Étrange non ? Est-ce que quelqu'un à une idée d'où peux venir le problème ? Merci à ceux qui vont se pencher sur la question.

*Edit: Non, UDPSendReceiveString ne fonctionne pas non plus. Arduino reçoit bien la trame UDP envoyée depuis le PC, mais ne réponds pas. Tout porte à croire que le sens PC => arduino fonctionne mais le sens arduino => PC non.

Édité par Francky

+0 -0
Auteur du sujet

Je ne pensais pas faire un tel flop…

La réponse était pourtant simple : essaye avec un autre switch. Ça fonctionne.

Problème non résolu, mais contourné.

Édité par Francky

+0 -0

Je ne pensais pas faire un tel flop…> En effet, malheureusement j'ai l’impression que la majorité de problèmes entre arduino et internet (Shields Ethernet, Wifi, …) soit encore méconnues … Mais tu apporte déjà la source de ton problème, c'est déjà ça !

+0 -0

Bonsoir à tous, Francky, j'ai exactement le même soucis que toi … Ma config : 1 routeur (freebox), 1 Switch dlink branché sur la freebox, mes PC et arduino branchés sur le switch. Mon switch est un dlink 1008d, ma config reseau est correct et le code arduino egalement. Lorsque mon arduino est branché sur le switch je n'arrive plus à le pinger alors que les autres périphériques dessus sont pingable. Si je le branche direct sur la freebox j'arrive à le pinger.

Est-ce que tu as pu avancer sur ce problème ?

A+ JM

+0 -0
Auteur du sujet

Salut,

Mon problème était également avec un D-link 1008d. Ma solution - qui n'en est pas une - a été de changer de switch. Là je suis sur un D-link DGS-1024D et ça marche sans problèmes. Ça va que j'avais un autre switch sous la main, mais c'est un peu foireux comme solution…

J'ai lu sur les forums d'arduino que parfois ça pouvait ne pas fonctionner avec certaines marques ou types de switch… Mais pas plus d'informations.

Ce topic donne une piste qui pourrait être creusée pour quelqu'un qui touche un peu mieux les réseaux que moi. C'est une histoire de table ARP. J'avais essayé et ça marchait en partie : je voyais que mon arduino recevait bien les trames venant du PC (grâce au moniteur série). Par contre je n'arrivais pas à voir la réponse d'arduino.

Désolé de ne pas plus t'aider. Si jamais tu avances sur le sujet, parle nous-en ici. Je serais curieux de connaitre la solution.

Édité par Francky

+0 -0

bonjour,j'ai un probléme de communication de shield ethernet arduino avec mon pc j'ai pas un routeur ,j'utilise un clé 3g internet j'associe un adresse ip a mon carte et je téleverse l'exemple webserver lorsque je tape sur google l'adresse ip alors il affiche un message d'erreur et lorsque je téléverse a mon carte les leds restent clignotenet

+0 -0
Auteur du sujet

Il serait préférable que tu créés un nouveau sujet sur le forum pour exposer ton problème.

Ce topic là date un peu, et le sujet principal était un problème lié au switch. Toi tu n'as pas de switch, donc la source de ton problème est ailleurs… ;)

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte