Quel mode de télécommunication choisir pour un quadricoptère ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, je compte bientôt commencer le développement d'un quadricoptère à base d'arduino (je sais c'est un projet ambitieux) mais je ne sais pas quel mode de télécommunication choisir. Je veux le contrôler depuis mon pc grâce à une manette de ps3. Mais que choisir : radio, wifi,etc .. ? J'ai pensé au module xbee, etc mais je ne sais pas ce que ça vaut.. je m'y connais pas trop en télécommunication..

mes critères sont : - grand maximum 100€ pour l'émetteur + récepteur, mais ça serait assez cher pour moi.. - Les commandes de vol restent des données critiques donc elles doivent nécessairement transiter de manière sûre et rapide. (Sachant que plus tard je compte rajouter du streming video via un raspberry pi et une webcam en wifi). - Je veux que l'information puisse transiter dans les 2 sens.

donc, qu'elle serait la solution la plus adaptée à mon projet ?

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer :)

+0 -0

Oui bien sûr, je n'utiliserai pas le même mode de communication pour la caméra.

En fait j'ai 2 questions (je précise les choses): 1 -Est-ce une bonne chose d'émettre et de recevoir sur le même mode, pour un projet de drone ? en gros est-ce une bonne idée de faire ce genre de programme : on envoie les données de la manette de ps3, on reçoie les données du drones ? ou cela risque de perturber le vol du drone ? 2 -Qu'elle est la meilleure solution pour une communication de plusieurs centaines de mètres, fiables et rapides, et qui puisse transiter dans les 2 sens (ou pas, enfin c'est selon la réponse à ma première question)

merci d'avance :)

Aujourd'hui, je partirais sur une liaison 2.4GHz, on a des solution avec une bonne portée pour bien moins que 100€.

Sépare le flux de contrôle du flux vidéo, ça te fait 2 émetteurs/récepteurs 2.4GHz sur la même carte, mais ça t'épargnes d'énormes galères de gestion du trafic sur ton Wifi. Je bosse sur des drones passant vidéo et contrôle sur le même lien Wifi, c'est faisable, mais ça occupe des développeurs à plein temps. Ça ne vaut pas le coup pour un seul drone.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte