Photosystèmes I/II et lambda max

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut! C'est encore moi! J'étudie présentement la photosynthèse. Il paraît que les centres réactionnels des photosystèmes I et II, qui ont des longueurs d'ondes d'absorption maximale de 700 nm et 680 nm respectivement, peuvent aussi absorber des longueurs d'ondes plus petites pour effectuer des réaction photochimiques. Dans mon manuel on parle d'effet Emerson, mais je ne comprends pas trop encore c'est quoi et ça n'a peut-être rien à voir avec ce phénomène. Quel mécanisme physique permet de l'expliquer?

Merci.

Salut,

je vais rester vague pour t'inciter à regarder par toi-même en donnant quelques pistes d'exploration.

Dans mon manuel on parle d'effet Emerson, mais je ne comprends pas trop encore c'est quoi et ça n'a peut-être rien à voir avec ce phénomène.

Cet effet Emmerson c'est pas ça, c'est ce qui te prouve qu'il y a au moins deux photosystèmes distincts dans une feuille (cf les dates de ce monsieur, la structure d'un chloroplaste c'était pas connu du tout).

Pour commencer à y voir plus clair je suggère cette page - d'ailleurs, je conseillerais ce site de façon générale, on n'y trouvera certes pas tout mais ce qui y est est déjà pas mal et de plutôt bonne qualité.

Quel mécanisme physique permet de l'expliquer?

La méca Q. Plus exactement le transfert d'excitation non radiatif. Une application concrète qui peut aider à comprendre, c'est le FRET, cas particulier où ici les molécules donneuse et accepteuse sont des fluorophores mais le principe est plus général.

Il faut combiner les connaissances sur la structure des photosystèmes (notamment les antennes collectrices), l'excitation d'une molécule par radiation lumineuse, l'énergie d'un photon $E = h\nu = h\frac c \lambda $ et le transfert non radiatif d'excitation pour bien comprendre ce qui se passe.

+1 -0