Inclure un équivalent à TikZ au Markdown ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut !

En voyant la proposition de tutoriel de Mewtow sur la théorie des graphes, une question m'est venue à l'esprit : existe-t-il un équivalent à TikZ qui pourrait être facilement ajouté au Markdown du site ?

Ce serait un gros plus pour ce genre de tutoriel de pouvoir faire facilement de beaux dessins qui seraient en plus versionnés proprement puisqu'il s'agit de texte. Je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose, mais c'est quelque chose que je rêverais de voir ici : tous les écris mathématiques et informatiques pourraient en avoir l'utilité.

PS : Pour ceux qui ne connaissent pas, TikZ est un package LaTeX qui permet de faire des dessins (je m'en sers pour dessiner des graphes, automates, diagrammes UML etc…). Quelques exemples ici.

Ben tu peux faire énormément via la possibilité qui t'es offerte par ZdS d'inclure du JsFiddle dans ton tuto/article. Donc à priori, t'as toute la puissance des librairies JS, par exemple Chart.js.

Au delà de ça, l'interprétation de LaTeX est déjà un peu lente sur le site (à cause de MathJax qui fait ce qu'il peut), et Tikz est pas le machin le plus léger de l'univers (j'ai déjà fait des document de 100+ pages avec du Tikz, bonjour le temps de compilation). Si tel possibilité existe, ça me semble un moyen certain de flinguer les performances ;)

À l'heure actuelle, les tutos de maths peuvent avoir du mal à passer à cause de Mathjax (et il n'y a pas de solution court terme). Rajouter une couche de Latex n'est donc pas vraiment la chose à faire.

Pour le SVG, je crois que qu'il n'est pas possible de l'ajouter aux galeries, ce qui réduit drastiquement son intérêt pour l'instant.

Présentement, je ne vois que les images fixes comme solution. Mais c'est effectivement un peu dommage.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte