Bonjour à tous,
J'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre (et oui, encore et toujours…). Mais tout d'abord, pourriez-vous m'expliquer de nouveau vite faite qu'est-ce que la pression osmotique ? Je le comprends comme la pression extérieure qu'il faut appliquer mais je suis pas sûr que ça soit juste
Passons à l'exercice:
Les pressions osmotiques de solutions de différentes concentrations massiques de poly(chlorure de vinyl) (PVC) dans la cyclohexanone à 298 K sont données ci-dessous. Les pressions sont exprimées en terme de hauteurs de colonne de solution (de masse volumique ρ = 0.980 g⋅cm–3) qui contrebalancent la pression osmotique. Les solutions ne peuvent pas être considérées comme idéales. Trouver la masse moléculaire du polymère. Données: Cm est donné en g/L et h en cm. Si Cm = 1,00 alors h = 0,28 Si Cm = 2,00 alors h = 0,71 Si Cm = 4,00 alors h = 2,01 Si Cm = 7,00 alors h = 5,10.
Ce que j'ai fais: Eq. de Van't Hoff: $\pi V = nRT$
$\pi = {P_{ext}} = \rho gh$ (pression hydrostatique)
Je l'ai calculé que dans 1 cas mais pour être (plus) précis j'aurais dû faire une moyenne:
$\pi = {0,980.10^3}{.9,81.10^{ - 2}}. 0,28 = 96,128Pa$
$M = \frac{{{C_{mas}}RT}}{\pi }$
Autant dire que c'est improbable car la masse molaire serait très très faible surtout pour une protéine. C'est la seule formule que j'ai dans mon cours mais ils précisent que c'est pour des solutions idéales (donc très très diluées) et donc je vois pas comment faire.
Merci d'avance