Créez et gérez votre serveur NAS personnel sur votre Raspberry P

Mettre en place un espace de stockage en réseau à l'aide d'un Raspberry Pi

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour à tous,

J’ai commencé (il y a 1 mois, 2 semaines) la rédaction d’un tutoriel dont l’intitulé est Créez et gérez votre serveur NAS personnel sur votre Raspberry Pi.

J’aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Je recherche également quelqu’un qui pourrait m’aider à rédiger la démarche pour configurer un client Mac.

Merci d’avance pour votre aide

+0 -0

Salut Jérôme,

Tout d'abord, merci pour le tutoriel. :)

Le titre semble un peu long au vu de la limite imposée par ZdS. Peut-être pourrais-tu y remédier en enlevant "personnel" ou en remplaçant "votre" par "un" (ou "une", si tu remplaces aussi celui devant "Raspberry").

Je te fais mes remarques sur l'introduction uniquement, pour l'instant.

Avec les récentes polémiques sur la confidentialité de nos données, il n'est pas rare aujourd'hui de voir des particuliers se tourner vers cette solution

Au début, je n'avais pas trop compris ce passage. En effet, je l'avais interprété comme "Avec les récentes polémiques sur la confidentialité de nos données, plutôt que de stocker nos données simplement sur nos machines (dans nos documents, en gros), on utilise un NAS". Mais j'imagine que tu veux dire qu'on préfère stocker nos données localement, plutôt que sur des serveurs externes ? Le cas échéant, tu pourrais expliquer l'intérêt d'utiliser un NAS plutôt qu'une machine normale.

Le but de ce tutoriel est de vous aider à configurer un Raspberry Pi pour le transformer en un véritable serveur NAS.

Cela implique qu'on ne pourra plus utiliser la RPi pour autre chose ?

Au fait, quels sont les pré-requis à ton tutoriel ?

A plus !

+1 -0

Hello,

Le titre semble un peu long au vu de la limite imposée par ZdS. Peut-être pourrais-tu y remédier en enlevant "personnel" ou en remplaçant "votre" par "un" (ou "une", si tu remplaces aussi celui devant "Raspberry").

C'est ce que je me disais aussi, je vais voir pour raccourcir ça parce que c'est un peu long, en effet :)

Avec les récentes polémiques sur la confidentialité de nos données, il n'est pas rare aujourd'hui de voir des particuliers se tourner vers cette solution

Au début, je n'avais pas trop compris ce passage. En effet, je l'avais interprété comme "Avec les récentes polémiques sur la confidentialité de nos données, plutôt que de stocker nos données simplement sur nos machines (dans nos documents, en gros), on utilise un NAS". Mais j'imagine que tu veux dire qu'on préfère stocker nos données localement, plutôt que sur des serveurs externes ? Le cas échéant, tu pourrais expliquer l'intérêt d'utiliser un NAS plutôt qu'une machine normale.

Quand tu dis « machine normale », j'imagine que tu veux parler d'un stockage classique type disque dur, etc. ?

Je prends également note de ta remarque :)

Le but de ce tutoriel est de vous aider à configurer un Raspberry Pi pour le transformer en un véritable serveur NAS.

Cela implique qu'on ne pourra plus utiliser la RPi pour autre chose ?

Oups, ma phrase est male dite là, effectivement, tu pourras toujours utiliser ton Raspberry Pi pour d'autres choses simultanément, bien entendu, le NAS étant un simple service ^^

Au fait, quels sont les pré-requis à ton tutoriel ?

Idem, j'ajoute ça à ma TODO-liste. Les pré-requis sont, a priori, d'avoir déjà manipulé un peu un Raspberry Pi et d'avoir des notions en système Linux (en gros, savoir utiliser un minimum sa ligne de commande).

Merci pour tes remarques, à nouveau :)

+0 -0

Quand tu dis « machine normale », j'imagine que tu veux parler d'un stockage classique type disque dur, etc. ?

Ouep. Autrement dit, pourquoi devrais-je investir dans un NAS (ou en créer un avec une RPi) ? Peut-être pourrais-tu suivre un raisonnement du genre :

  • Ajourd'hui, vous stockez tout sur votre PC
  • Mais vous aurez des problèmes si il vous lâche
  • De plus, ce n'est pas très pratique pour partager vos données
  • Vous pourriez alors les stocker sur un serveur externe, dans le fameux cloud
  • Mais avec les récentes polémiques sur la confidentialité, certaines personnes préfèrent les stocker localement
  • Un moyen de faire cela est d'utiliser un NAS
  • Brièvement, un NAS c'est…
  • Pour cela, on peut recycler son PC ou acheter un NAS tout près
  • Mais la seconde option est coûteuse
  • On va donc apprendre ici comment mettre en place un NAS avec une RPi

Ce n'est bien sûr qu'une suggestion. :)

+0 -0

Si tu le mets dans cette section, que contiendra l'introduction ?

Pour moi, l'introduction expliquerait à quoi sert un NAS (autrement dit, pourquoi je devrais lire ce tutoriel), et la première section ce dont il s'agit techniquement.

Ce qui me semble important, c'est d'éviter les redites. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de reformuler l'introduction dans la première section. :)

+0 -0

Salut,

Dans l'introduction, lorsque tu cites les avantages d'avoir un serveur NAS, et plus particulièrement:

Les données ne se trouvent pas sur votre propre PC, ce qui limite les pertes de données

Pour moi c'est faux, le problème reste le même. Il est seulement déplacé sur le NAS. D'ailleurs, il en devient d'autant plus important que le NAS est potentiellement destiné à stocker des données appartenant à plusieurs utilisateurs.
Du coup, ça me fait tiquer quand tu proposes de tout stocker sur un seul disque externe. Il faudrait au moins mentionner l'utilité de faire des sauvegardes, sur plusieurs supports (sans parler de RAID ou autre).

+0 -0

L'introduction est bien mieux. :) Quelques remarques :

Avec les récentes polémiques sur la confidentialité de nos données, il n'est pas rare aujourd'hui de voir des particuliers se tourner vers une solution de stockage sur laquelle ils ont totalement la main, comme un disque dur externe ou directement sur leur ordinateur.

Peut-être vas-tu un peu vite ? Tu pourrais rajouter un truc du genre : "Dernièrement, le stockage des données en ligne s'est énormément démocratisé, permettant l'accès à ses données personnelles de n'importe où. Mais, avec les récentes…".

Concrètement, il s'agit d'un serveur de fichiers sur lequel une ou plusieurs personnes peuvent stocker leurs données personnelles sans que les autres puissent y accéder. Ils permettent par ailleurs d'obtenir un espace partagé, sur lequel il est donc possible de mettre à disposition des fichiers pour tout le monde.

Je me suis posé la question : quelle est la différence avec une machine normale ? Avec Windows, par exemple, j'ai également des documents personnels ainsi que des documents partagés. :)

+0 -0

Salut,

Dans l'introduction, lorsque tu cites les avantages d'avoir un serveur NAS, et plus particulièrement:

Les données ne se trouvent pas sur votre propre PC, ce qui limite les pertes de données

Pour moi c'est faux, le problème reste le même. Il est seulement déplacé sur le NAS. D'ailleurs, il en devient d'autant plus important que le NAS est potentiellement destiné à stocker des données appartenant à plusieurs utilisateurs.
Du coup, ça me fait tiquer quand tu proposes de tout stocker sur un seul disque externe. Il faudrait au moins mentionner l'utilité de faire des sauvegardes, sur plusieurs supports (sans parler de RAID ou autre).

olzd

Ce qui me fait d'ailleurs penser que j'ai complètement oublié de faire remarquer que la solution que je présente est censée ne servir qu'à des fins de sauvegarde (comme l'indique d'ailleurs le tutoriel en anglais que j'ai indiqué comme source) :-°

L'introduction est bien mieux. :) Quelques remarques :

Avec les récentes polémiques sur la confidentialité de nos données, il n'est pas rare aujourd'hui de voir des particuliers se tourner vers une solution de stockage sur laquelle ils ont totalement la main, comme un disque dur externe ou directement sur leur ordinateur.

Peut-être vas-tu un peu vite ? Tu pourrais rajouter un truc du genre : "Dernièrement, le stockage des données en ligne s'est énormément démocratisé, permettant l'accès à ses données personnelles de n'importe où. Mais, avec les récentes…".

Effectivement, je me précipite, je vais modifier cela ^^

Concrètement, il s'agit d'un serveur de fichiers sur lequel une ou plusieurs personnes peuvent stocker leurs données personnelles sans que les autres puissent y accéder. Ils permettent par ailleurs d'obtenir un espace partagé, sur lequel il est donc possible de mettre à disposition des fichiers pour tout le monde.

Je me suis posé la question : quelle est la différence avec une machine normale ? Avec Windows, par exemple, j'ai également des documents personnels ainsi que des documents partagés. :)

Vayel

Du coup, ma réponse à olzd répond à la première partie de ta question ^^
En ce qui concerne les documents partagés, je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais chez moi une authentification est requise pour pouvoir y accéder :-/

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.