Bonjour,
Dans le cadre de mes études je réalise un programme nécessitant la mise en place d'un annuaire distribué de serveurs. Pour cela j'ai pris connaissance de l'existence de protocoles dit de DHT permettant le stockage de données sur des noeuds. Par exemple l'implementation Kademlia me permettrait de réaliser mon annuaire distribué (et plus même puisqu'il est question de stocker des données, mais osef).
Dans le cadre de ce protocole, un identifiant unique est utilisé par noeud, pour être capable de s'identifier auprès des autres noeuds (un noeud étant une ip, un port et ce fameux nodeId).
Dans l'implémentation kademlia (que j'espère quelqu'un ici connaît, auxquel cas personne ne répondra jamais au présent topic), le nodeId est un sha-1 aléatoire, de 160 bits donc.
Ma question est la suivante : comment stocker cet ID sur la machine de l'utilisateur ? Cet id est une donnée sensible, si l'utilisateur la modifie, il peut se faire passer pour quelqu'un d'autre, qu'il n'est pas.
D'une façon ou d'une autre, le bon fonctionnement du système passe par le fait que les identifiants restent les mêmes pour chaque noeud.
Est-ce que je me pose les bonnes questions ? ou est-ce que le fait que cet id puisse être modifié par l'utilisateur ne soit pas un problème en soi ?
Merci d'avance pour vos réponses