Pourquoi devons-nous changer de téléviseur en 2016?

La TNT c'est numérique

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 13 minutes) la rédaction d'un article au doux nom de « Pourquoi devons-nous changer de téléviseur en 2016? » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

Notons quelques petites choses à propos de cet article :

  • il sera sûrement modifié, au tout départ il devait être le transcript de la vidéo, mais devant mon incapacité à suivre mon propre storyboard au moment de tourner, bah les deux ont divergé donc il faut que je "remodifie" l'article pour qu'il soit moins "oral" et plus fluide
  • deux personnes m'ont proposé leur aide pour des illustrations, donc ça va venir, mais je suis ouvert à tout

Ce que j'attends de cette béta:

  • une validation du concept de l'article
  • une vérification de ce que j'ai dit, quand un sujet me passionne, il m'arrive de m'emballer et d'aller plus loin que la vérité. Cet article date d'août (je pensais que la zep-12 sortirait plus vite :() donc ça fait un bail que je n'ai plus mes recherches en tête
  • une vérification orthographique (vayel, lâche toi !)
  • des propositions pour rendre l'article moins "dense"

Mon but est vraiment de faire un article, pas un tuto, si je devais changer cette partie là de mon travail, je fermerais le topic et supprimerais simplement l'article pour ne plus y revenir.

PS : j'inaugure donc la béta pour les articles

+0 -0

Tout d'abord, merci pour cet article :)

Dans l'introduction :

La clef de l’énigme se trouve dans le nom l’acronyme TNT lui-même : TNT pour Télévision Numérique Terrestre.

Le nom est en trop non ?

Ensuite, l'image est floue, c'est dommage.

Du coup maintenant plutôt que d’envoyer la voix « brute » vous allez envoyer une suite de nombre 1072417230101 par exemple.

La phrase est un peu longue, peut-être devrais tu y placer 1 ou 2 virgules.

Et au fur et à mesure qu’il reçoit des nombres il va prendre le nombre précédent qui a la plus petite note et voir ce qu’il se passe si on lui fait suivre 0 ou 1

Pareil, une virgule ne ferait pas de mal.

Je n'ai pas encore tout lu, c'est tout pour le moment.

PS : on peut se le dire : un article avec des sections, c'est cool ^^ . Encore merci pour la ZEP-12 !

+0 -0

une vérification orthographique (vayel, lâche toi !)

Niark niark…

Je n'ai pour l'instant lu que l'introduction donc mes remarques portent uniquement sur celle-ci. Tout d'abord, n'ayant pas de TV ni n'étant connaisseur en la matière, j'ignore ce qu'est la TNT (je connais de nom seulement) et me dis qu'il pourrait être intéressant de rappeler brièvement ce dont il s'agit (en gros, c'est pour avoir plus de chaînes, non ?).

D'autre part, du fait que je ne suis pas familier avec cette technologie, un point n'est pas très clair, même si on peut deviner : on a bien, aujourd'hui, accès à la TNT, et c'est uniquement les contraintes pour la recevoir (la nature du décodeur) qui changent, c'est ça ?

Histoire d'illustrer mes propos, je te propose de procéder comme suit. Ce n'est bien sûr qu'une suggestion.

  • Ce qu'est la TNT, d'un point de vue utilisateur (plus de chaînes ?)
  • Les TV ont besoin d'un décodeur pour la recevoir
  • Mais à partir de 2016, les anciens décodeurs ne conviendront plus
  • Pourquoi ?

Sinon, c'est un détail, mais la transition entre la dernière phrase de ton introduction et la première section est étrange. Je m'attendrais personnellement à ce que la réponse suive immédiatement la question.

Merci.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta article « Pourquoi devons-nous changer de téléviseur en 2016? » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

J'ai fait quelques modifs pour rendre le truc plus accessible. J'ai notamment amélioré l'introduction à ce qu'est la TNT. J'ai aussi mis des titres.

+0 -0

Désolé avec mes remarques de noob, mais

Plus précisément c’est le décodeur TNT qui doit être changé, mais comme il est intégré au téléviseur… Du coup, une question se pose: pourquoi les anciens téléviseurs n’avaient pas besoin de décodeur, alors que les nouveaux, si?

m'intrigue. En effet, tu dis que le décodeur doit être changé, puis que les anciens téléviseurs n'avaient pas besoin de décodeur (donc n'en avaient pas ?).

+0 -0

J'ai repéré deux fautes, dans la section "Le codec soit avec toi !" (2ème paragraphe), en lisant l'article rapidement :

L'avantage indéniable du numérique, c’est qu’il vous permet d’avoir un son et un image de qualité[…]

Et la deuxième (avant-dernier paragraphe) :

Du coup on est obliger de changer les différents algorithmes et de mettre du MPEG-4.

Rajout : Dans "Codage numérique", 2ème paragraphe, je pense qu'il y a un "de" en trop :

Ce que je veux dire par là, c’est qu’on va décider de quelle sera la précision de notre mesure.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

Un gentil validateur m'ayant fait ses retours, j'ai apporté pas mal de modifs à cet article.

La bêta de votre article « Pourquoi devons-nous changer de téléviseur en 2016? » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

+0 -0

Vire ta remarque sur le piezoélectrique et dit simplement que la voix est transformée en signal électrique. En l'état, cela donne une information inutile.

Ajoute un schéma pour l’échantillonnage, histoire qu'on comprenne ce qu'est cette histoire d'échantillon. On en trouve quelques uns de sympas sur wikicommons, que j'ai déjà utilisé sur mon cours sur les cartes sons.

Plus bas, il n'y a pas forcément besoin de parler du binaire. Tu as juste besoin de dire que ces nombres, une fois reçus, sont transformés en son ou en images par le décodeur.

Toute la partie sur le code de Hamming et le codeur de Viterbi n'a rien à faire dans l'article. Premièrement, elle est très difficile à comprendre telle que tu l'as rédigée, et mériterait d'être plus détaillée. Ensuite, tu peux t'en passer en racontant simplement qu'il faut rajouter des bits de correction d'erreur, et donner un ordre de grandeur du nombre de bits (par exemple, dire que 10% des bits servent à la correction d'erreur). La preuve étant que tu ne te sers pas de ces explications dans la suite du cours.

Pareil dans les deux paragraphes où tu expliques rapidement comment fonctionnent les différents standards de compression. Tu ne t'en sers pas dans la suite du cours, ce qui est signe que tu peux te passer de ces explications. De plus, les lecteurs doivent avoir une petite idée de ce qu'est la compression. Il y a moyen de fortement résumer cette partie, plutôt que de donner des explications hors-sujet qui sont trop peu détaillées pour valoir le coup.

Plus bas, il n'y a pas forcément besoin de parler du binaire. Tu as juste besoin de dire que ces nombres, une fois reçus, sont transformés en son ou en images par le décodeur.

pas besoin, mais pour le coup, j'ai envie de le faire.

Toute la partie sur le code de Hamming et le codeur de Viterbi n'a rien à faire dans l'article. Premièrement, elle est très difficile à comprendre telle que tu l'as rédigée, et mériterait d'être plus détaillée. Ensuite, tu peux t'en passer en racontant simplement qu'il faut rajouter des bits de correction d'erreur, et donner un ordre de grandeur du nombre de bits (par exemple, dire que 10% des bits servent à la correction d'erreur). La preuve étant que tu ne te sers pas de ces explications dans la suite du cours.

Je ne suis pas d'accord. Je rappelle que… ce n'est pas un cours.

Je sais bien que tu comptes écrire un article et non un cours (j'ai lu le premier message, merci), et c'est justement pour cela que je te conseille de supprimer tes digressions et hors-sujets qui font perdre le fil de l'article. Parce qu'en l'état on a l'impression que tu as oublié quel était le sujet de l'article lors de la rédaction.

Au passage, tu es certaine que les décodeurs TNT utilisent un codage de Hamming ou un codeur de Vitterbi ? Il me semblait que c'était une autre méthode quand je m'étais renseigné sur les codes de correction d'erreur.

+0 -0

Comme je le pensais, la TNT utilise bien une variante du décodeur de viterbi, en voici la source. Bon en fait je comprends que tu aies trouvé que le décodeur n'est pas de viterbi : en effet on ne peut pas utiliser cet outil tel que avec la TNT à cause de la modulation utilisée source. Mais là on est dans la vulgarisation, on peut garder l'approximation, non?

Comme j'insiste sur le fait de le garder dans mon article, voici ce que je vais faire :

  • supprimer la partie sur hamming qui était une tentative sûrement râtée de faire un lien avec un autre article de zds
  • mettre la source de mon info

Demain, j'ajouterai aussi un schéma à propos de la quantification.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.