Disque dur non accessible

Versailles, Velizy etc ...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous ! Alors voila je vous décrit mon problème mon disque dur depuis ce matin est inaccessible je m'explique des que je passe par l'explorateur windows j'ai le droit à l'erreur :

" N:\ n'est pas accessible

Accès refusé "

Du coup je passe par le mode sans échec pour voir si je peux faire quelque chose et c'est déjà mieux je peux récupérer des fichiers mais il y en a une très bonne partie qui sont corrompus ( image complément déformée ou mal assemblé, films illisible etc …) et certains dossiers/fichiers sont juste inaccessible !

Alors voila je me remet à vous pour savoir si il a une solution car j'ai beacoup de fichiers et dossiers tres importants que je voudrais recupérer.

Une remise puis recuperation en main propose peut se faire sur Versailles, Velizy etc … (je pourrais vous dire ma ville exacte en MP) !

Voila je vous dit merci d'avance et si vous avez une idée quel qu'elle soit pour essayer de me recuperer tout ca ce serait avec plaisir !

Merci Beaucoup Beaucoup !

Pour la recup de fichier, un live linux USB pour faire l'état des lieux est pas mal. Derriere ce nom un peu effrayant,si tu situes pas (ou surtout si un futur lecteur ne situe pas) c'est juste une version de linux qui tournera depuis une clef USB et ne touchera pas ton disque dur. Cependant meme s'il installe strictement rien dessus, il pourra surement lire les fichiers.

Sinon tu peux regarder du coté des logiciels testdisk et photorec (gratuit et open source - carrément safe, et plutot efficace, je l'ai utilisé la semaine derriere, mon disque m'a laché :( ). Ca tourne sur Windows et Linux (tu peux donc l'utiliser depuis le fameux Live).

Testdisk est un peu compliqué à utiliser, photorec relativement moins et extrêmement efficace dans la mesure où il regarde ton disque directement pour trouver les fichiers (sans chercher dans une sorte d' "index" du disque). Le vrai désavantage c'est qu'il te sortira tout sans aucune structure et sans les noms de fichiers, ce sera à toi de retrouver les documents importants par une recherche du contenu (mais c'est de loin une excellente methode). (Comme son nom ne l'indique pas il récupère toute sorte de fichier et non pas que des images).

Enfin essaye d'eviter les lectures et ecritures sur ce disque. Personnellement lorsque mon disque est tombé en panne j'en ai fait une image (toujours avec un programme sous linux, je peux facilement te retrouver le nom si il faut) puis j'ai monté l'image sur un ordi sous windows pour faire tourner photorec (il faut par contre une certaine puissance, sur mon laptop ça a pris une 20h mais si ton disque est vraiment endommagé tu seras bien content quand meme ;) )

Bon en tout cas garde en tête d'eviter les accès pour l'instant sur ce disque et attends deux trois retours :)

+1 -0

Ne t'en veux pas, y a peu de chance que ça ai une quelconque importance ;) (quoique l’écriture ne doit pas faire beaucoup de bien). Pour eviter tout probleme tu peux faire une image du disque si tu as de la place mais c'est qu'une sécurité supplémentaire.

Renseigne toi sur photorec (rien de bien compliqué mais c'est toujours intéressant de lire un guide avant) et dans ce genre de probleme ne fait rien dans la précipitation. Apres personnellement photorec a tres bien marché (petite astuce au passage, c'est un outil un peu bizarre par sa forme, ça s'utilise avec les fleches dans une console, je te conseille pour te faciliter la vie de deziper le fichier contenant l'executable dans un dossier proche du dossier dans lequel tu récupereras les données) donc si tu veux te lancer ce soir je n'y voit pas d'objection (meme si travailler sur une image est plus safe, mais faut de la place).

Merci encore ! l'image disque est emme obligatoire ? car du coup j'avais réussi à copier tous les fichiers/dossiers présent sur le disque abimé vers mon disque dur de pc (edit: je n'ai pas fait de recriture que de la lecture)

en fonction de ta reponse je ferais ou pas une image disque et me lance direct dans photorec et merci pour les conseilles ;)

PS: que penses tu de faire un test SMART ?

24hne m’étonne pas, ça dépend de la taille du disque mais j'ai du faire 20h pour 300go de mémoire. Alors les images en effets, c'est jusque que sur ton disque il y a plein de miniatures qui trainent, apres je m'était créé un petit programme spécialement pour les images qui ne gardait que celles d'un certains poids (je pourrai te filer le code source si tu veux, il est pas spécialement long). Les autres fichiers ne m'ont pas posés trop de problemes.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte