Caoutchouc

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J'ai un exercice pour déterminer une formule brute qui me dérange: Une molécule X (caoutchouc) contenant que les éléments C, H et S a subit une combustion totale donnant de l'eau et du gaz carbonique. Données: m(X) = 12,00 g ; m(eau) = 0,44 g ; m(gaz carbonique) = 9,4 g.

Est-ce que je peux d'office dire que le nombre d'atome de S = 0 car rien n'a été produit ? Comment équilibrer une telle réaction ?! Parce qu'à la fin pour mes calculs je fais m(S) = m(X) - m(C/x) - m(H/x) et elle n'est pas nulle… du coup, ça me perturbe! Si je regarde sur internet, elle ne contient effectivement pas de S mais je pense que ça veut pas dire grand chose.

Le souffre est employé pour "réticuler" les molécules de caoutchouc, autrement dit faire des liens entre les molécules pour qu'il soit plus rigide. Je ne partirai donc pas forcément du principe qu'il est nul. À priori, pour déterminer une formule chimique, il va te falloir récupérer des pourcentages : le souffre sera le pourcentage manquant pour te donner 100% ;)

Bon amusement !

+2 -0

Okay merci! Du coup quand on brûle un polymère, on est pas obligé de retrouver le souffre à la fin (dans les produits) ou bien il ne le précise juste pas ? Est-ce possible de trouver un nombre faible (genre 1 ou 2) ? :o (je suis plus certain des masses que je donne ici car j'ai pas l'énoncé sous les yeux mais j'avais trouvé genre 1600 carbones pour 1 ou 2 atomes de souffre)

Une réticulation, pour un tel matériaux, pourrait effectivement avoir peut d'atome de soufre. Le caoutchouc c'est pas une brique hein.

Par contre je pense que la Dioxyde de Soufre par ton analyse élémentaire est juste omise exprès pour l'exo ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte