Voila j'ai apporté quelques modif, apparemment je dois (re)publier si vous voulez voir les modifications, je vais attendre cette aprem' histoire de modifier la première section vu que pas mal d'info sont passe juste au dessus.
Nouvelle intro
Le HTML5 a apporté sont lot de nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres. De nouvelles balises pour nos pages, du multimédia avec les balises video et audio (adieu les players flash beaucoup trop lourd), les formulaires ont également eux leurs nouveautés avec de nouveaux champs, de nouveau attributs mais aussi avec une API complète utilisable simplement en javascript pour travailler avec toutes ces nouveautés.
Parmi toutes ces nouveautés il y en a une en particulier qui nous intéresse aujourd'hui, il s'agit du localStorage.
Le localStorage permet de stocker des données de manière simple est efficace directement dans le navigateur du client.
Mais pourquoi devrais-je utiliser le localstorage, j'ai les cookies ou les sessions pour enregistrer rapidement des informations.
C'est la que le localStorage prend tout son sens, il permet de stocker plus de donnée, d'y accéder plus simplement sans faire appel au serveur qui gère votre application et a plus grosse échelle il permet même de faire des applications web disponible en mode "hors-ligne".
Les cookies sont limités en taille (poids) et en nombre, cela dépend de votre configuration serveur, à contrario le localStorage permet lui de stocker un nombre illimité d'information, peut importe leurs tailles et leurs nombres.
Il est aussi important de noté que le localStorage n'est pas vidé une fois le navigateur fermé, la connexion couper contrairement aux sessions classique ou au sessionStorage et c'est ce qui fait sa force.
Dans ce tutoriel nous allons utiliser pas mal de javascript, vous n'avez pas besoin d'être un ninja du JS mais avoir de bonnes bases et connaître les fonctionnements basique du langage. Nous utiliserons également du HTML & CSS (évidement).
À la fin de ce tutoriel vous serez capable de réaliser des applications fonctionnant hors-ligne, de sauvegarder des formulaires afin de ne pas perdre la saisie en cas de crash du navigateur ou de perte de connexion.
Bonne lecture à tous