Mettre une ip statique

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, je débute sur la raspberry pi et je voulais savoir comment mettre la configuration réseau par défaut. J'avais tenté de modifier /etc/network/interfaces pour utiliser ma clé wifi, mais je souhaite maintenant remettre la configuration par défaut pour mettre une ip statique sur ma raspberry. À l'heure actuelle, le fichier ressemble à ça:

1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet manual

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet manual
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

auto wlan1
allow-hotplug wlan1
iface wlan1 inet manual
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

Comment remmettre la configuration par défaut et une ip fixe (si quelqu'un a une pi connecté en SSH, ce serait sympa de me filer le contenu de son fichier :) ) ? Merci d'avance.

Édité par anonyme

+0 -0

Salut,

personnellement, je n'ai pas modifié la configuration du Pi pour avoir une adresse statique : j'ai modifié la configuration du router. Je suis chez SFR, mais il devrait y avoir la même option chez les autres FAI.

Réseau v4 -> DHCP -> Adresses statiques.

Ça permet d'associer une adresse MAC à une adresse IP : DHCP ne donnera cette adresse qu'au Pi. Cette configuration empêche les collisions d'IP, quand un appareil a une IP mais ton Pi demande cette même IP.

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+0 -0
Staff

Salut,

Si tu souhaites utiliser une IP statique, voici un exemple de fichier (voir interfaces(5) pour plus de détails).

1
2
3
4
5
6
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
    address xxx.xxx.xxx.xxx
    netmask xxx.xxx.xxx.xxx
    broadcast xxx.xxx.xxx.xxx
    gateway xxx.xxx.xxx.xxx
+1 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte