Quelle est la logique de mon réseau ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J'avais déjà posté un post dans lequel j’expliquai avoir des coupures de réseau incessantes sur mon ordinateur (et seulement lui) quelque soit l'OS.

Le problème se continue toujours. Seulement je viens de remarquer quelque chose d'assez… étrange. Je me suis rendu dans mon salon avec mon ordinateur et là, magique, je n'ai plus aucunes coupures ! O_o

Pour vous résumer les faits :

  • Mon ordinateur a vraiment du mal à se connecter à la wifi entre environ 6h du matin jusqu'à environ 1h-2h du matin dans ma chambre
  • J'ai deux réseaux, un de la livebox et un autre la time-capsule et aucun des deux n'est mieux que l'autre
  • D'habitude je n'ai aucun problème dans ma chambre, ça a commencé depuis milieu septembre environ
  • Ma chambre juxtapose le salon dans le quel se trouve les deux émetteurs
  • Je suis le seul de la famille a avoir ce problème, aucun autre appareil ne montre de tels symptôme

Les différentes causes que je vois :

  • Une carte réseau qui déconne un peu quand même
  • Les nouveaux voisins du dessus qui ont décidés, je ne sais comment, de m'empêcher d'avoir la wifi juste dans ma chambre
  • Une anti-fréquence (c'est super stylé !)
  • Un complot Illuminati

Franchement, si vous voyez une explication plus logique, je suis preneur car là, pour moi, ça relève du domaine du mystique.

Merci de votre aide !

+3 -0

Tiens c'est marrant, j'ai exactement le même problème…

De mon coté ça a débuté début septembre, mi-septembre. Je kotais dans le même logement, mais pas la même chambre l'année passée, dans celle-ci je n'avais jamais eu de soucis.

Les problèmes surviennent à n'importe quelle heure, mais chez moi le plus étrange est que la tablette n'a aucun problème, je peux y regarder des vidéos en HD, des streams en HD, etc. Par contre le pc subit des coupures réseau dès que celui-ci doit débiter trop d'informations, sous la barre des 280~300 Ko/s je peux télécharger sans coupure.

Mes propriétaires et ma coloc n'ont pas ce problème, sauf quand le mari va dans son bureau à la cave, où le problème survient aussi.

Un employé du réseau Telenet (fournisseur internet du coté néerlandophone en Belgique) est passé, et aurait 'diagnostiqué' un wi-fi moins puissant dans ma chambre, les colocataires avant moi n'avaient pas ce problème cependant.

J'aurais bien penché pour une nouvelle norme wi-fi entrée en vigueur, mais tu es probablement français, donc peu de chances que ça soit arrivé dans nos deux pays. A moins que ça ne soit au niveau européen, et encore, il s'agirait de faire les modifications sur le hardware de la box à priori, donc hypothèse out. Finalement le complot Jésus-reptilio-illuminati envoyé depuis le vaisseau de la Vierge Marie me paraît pas mal.

Ou une carte réseau fichue, j'aurai mon nouveau pc dans moins d'une semaine, nous verrons donc… (En tous cas je ne peux que compatir :° )

Un complot Illuminati

Ils savent bien foutre la m**** ceux là xD !

Que l'on soit bien d'accord, tu es connecté en Wifi et non par câble sur ton PC ? Si tu es donc bien par Wifi, les speedtest donne-t-il des résultats différents entre ton salon et ta chambre ?

Le salon est chez mes proprios, je n'ai accès qu'à ma chambre, donc pas de possibilité de tester le réseau dans différentes pièces. ^^

Le speedtest me donne : 17ms de ping, 3,71 Mbps en download, 0,71 Mbps en upload. Et un test auprès de mon fournisseur d'accès internet me donne : 44ms de ping, 1,26 Mbps en download, 0,38 en upload.

Et oui, c'est bien du wifi chez moi aussi, pas de réseau câblé.

Comment est-il possible d'avoir cette donnée Grimur?

Tout ce que je peux rajouter c'est que lorsque je fais un téléchargement supérieur à 300 Ko/s avec JDownloader, je remarque que passé une petite dizaine de secondes je perds totalement la connexion, elle chute jusqu'à 0 Ko/s, avant de repartir une ou deux minutes après, pour répéter le même schéma, encore et encore. En dessous de 300 Ko/s pas de soucis.

  • Plus il y a de réseaux wifi et de périphériques en fonctionnement et plus c'est compliqué à gérer pour l'AP (Access Point, le "serveur wifi"), car celui reçoit tous les signaux wifi et doit donc analyser en permanence les paquets et ne prendre en compte que ceux qui le concerne.

  • Plus il y a de devices (périphériques) sur un même AP (Access Point) et plus le fonctionnement peut être dégradé car l'AP doit traiter les paquets mais ne peut pas tout faire en même temps, c'est chacun son tour. Donc entre 2 devices qui doivent se partager un AP et 6, le temps alloué à chacun est différent, or qui dit temps dit bande passante réduite au final.

  • Un ping simple sous windows/linux ne stresse absolument rien et n'est donc utile que pour vérifier qu'une liaison est bien établie.

  • Je ne sais plus si sur ton topic précédent je suis passé, mais pour du wifi, il faut installer le logiciel inSSider (version 3, la 4 est payante) : http://www.techspot.com/downloads/5936-inssider.html Celui-ci permet de voir les différents réseaux wifi présent, les canaux utilisés ainsi que la puissance reçue.

  • Il y a une mise à jour de la Livebox Play (pas le décodeur) fin juin, les problèmes viennent peut-être de là même si tu t'en ai rendu compte qu'en septembre ? En septembre c'est le décodeur qui a eu une mise à jour.

  • Personnellement j'ai aussi une Livebox Play et je me suis rendu compte avec l'utilisation du soft de gestion de ma clé USB3 Wifi 2G/5G Asus, que je pouvais choisir soit le réseau 5GHz soit le réseau 2GHz (il y a deux puces wifi en fait) et qu'en 5Ghz j'ai 15 Mbps de bande passante et deux barres, alors qu'en 2.4GHz j'ai 5 barres et 144 Mbps de bande passante. J'ai parlé de ce problème à une personne qui teste le wifi chez le fabricant de la box et il était étonné mais bon entre les setup de test et la réalité :p

  • Pour stresser une box (car je travaille actuellement chez le fabricant des livebox) on utilise au niveau réseau (pour l'ethernet, j'ai pas testé avec le wifi), iperf ou sa version avec gui, jperf. Il faut deux PC reliés à la box en wifi dans ton cas, l'un sera le serveur iperf et l'autre le client. Tu le configure pour faire du 50 ou 100 Mbps pendant un certain temps (plusieurs minutes) et tu observe ce que tu as.

Je suis sous Linux Mint 17 personnellement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Wizix, d'ailleurs il faudrait vérifier qu'on a bien le même problème, sinon j'ouvrirai un nouveau topic pour mon cas. :) Est-ce que lorsque que tu télécharges/regardes quoi que ce soit (un pdf trop lourd, une vidéo, une série, une page web trop lourde, etc.) ta connexion se coupe et ne redémarre que quelques dizaines de secondes/ quelques minutes plus tard? Ou est-ce totalement aléatoire, contrairement à moi?

J'ai fait un ping sur 192.168.1.1 qui a eu un taux de réponse de 0%, et a fait planter la connexion de ma tablette ainsi que du pc, je n'avais plus du tout accès à internet. Il me semble que c'est l'ip la plus courante pour les box, mais dans mon cas ça ne semble pas être celle de la box.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
emy@Lyra ~ $ ping 192.168.1.1
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1) 56(84) bytes of data.
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
ping: sendmsg: Network is unreachable
^C
--- 192.168.1.1 ping statistics ---
207 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 206015ms

J'ai donc fait un coup de netstat -i

1
2
3
4
Iface MTU   Met RX-OK   RX-ERR RX-DRP RX-OVR TX-OK   TX-ERR TX-DRP TX-OVR Flg
eth0  1500  0   1597    0      0      0       2819    2      0      0     BMU
lo    65536 0   124754  0      0      0       124754  0      0      0     LRU
wlan0 1500  0   276998  0      0      0       241832  0      0      0     B

Ce qui ne m'a pas donné plus d'infos, donc un coup de netstat -ta

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
emy@Lyra ~ $ netstat -ta
Connexions Internet actives (serveurs et établies)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat      
tcp        0      0 Lyra:domain             *:*                     LISTEN     
tcp        0      0 *:microsoft-ds          *:*                     LISTEN     
tcp        0      0 *:netbios-ssn           *:*                     LISTEN     
tcp        0      0 localhost:24271         *:*                     LISTEN     
tcp        0      0 192.168.0.142:38935     205.204.101.4:http      ESTABLISHED
tcp        0      0 192.168.0.142:43033     edge-star-shv-01-:https ESTABLISHED
tcp        0      0 192.168.0.142:38934     205.204.101.4:http      ESTABLISHED
tcp        0      0 192.168.0.142:39269     xx-fbcdn-shv-01-f:https ESTABLISHED
tcp        0      0 192.168.0.142:38565     edge-star-mini-sh:https ESTABLISHED
tcp6       0      0 [::]:microsoft-ds       [::]:*                  LISTEN     
tcp6       0      0 [::]:netbios-ssn        [::]:*                  LISTEN  

Je vois que l'adresse de ma box semble être 192.168.0.142, donc un coup de ping dessus :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
emy@Lyra ~ $ ping 192.168.0.142
PING 192.168.0.142 (192.168.0.142) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.036 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.041 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.038 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=4 ttl=64 time=0.042 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=5 ttl=64 time=0.046 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=6 ttl=64 time=0.042 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=7 ttl=64 time=0.044 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=8 ttl=64 time=0.046 ms
64 bytes from 192.168.0.142: icmp_seq=9 ttl=64 time=0.052 ms
^C
--- 192.168.0.142 ping statistics ---
9 packets transmitted, 9 received, 0% packet loss, time 7996ms
rtt min/avg/max/mdev = 0.036/0.043/0.052/0.004 ms

Du coup à part la perte totale de connexion sur tous mes périphériques avec un ping sur 192.168.1.1 le reste semble normal

Salut !

"Content" de voir qu'on a exactement le même problème Tsou' ! Bon pour moi les chiffres sont :

Heure : 6h14
Lieu : Ma chambre
Connexion : semble stable

Sur la Livebox, section mon débit :

  • Débit montant : 1.1Mbit/s
  • Débit descendant : 17.5Mbit/s

Sur Speedtest.net :

  • Ping : 20ms
  • Débit montant : 1.09Mbit/s
  • Débit descendant : 11.66Mbit/s

Test de ping sur 192.168.1.1 :

1
2
3
--- 192.168.1.1 ping statistics ---
41 packets transmitted, 41 received, 0% packet loss, time 40064ms
rtt min/avg/max/mdev = 2.660/3.798/12.752/1.522 ms

netstat -i :

1
2
3
4
Iface MTU Met RX-OK RX-ERR RX-DRP RX-OVR TX-OK TX-ERR TX-DRP TX-OVR Flg
enp4s0f2   1500 0         0      0      0 0             0      0      0      0 BMU
lo        65536 0       942      0      0 0           942      0      0      0 LRU
wlp3s0     1500 0     23120      0      0 0         15918      0      0      0 B

netstat -ta :

1
2
3
4
5
6
7
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat      
tcp        0      0 Krusty:domain           *:*                     LISTEN     
tcp        0      0 localhost:ipp           *:*                     LISTEN     
tcp        0      0 pc7.home:54078          185.31.17.133:https     ESTABLISHED
tcp6       0      0 ip6-localhost:ipp       [::]:*                  LISTEN     
tcp6       1      0 ip6-localhost:57694     ip6-localhost:ipp       CLOSE_WAIT 
tcp6       1      0 ip6-localhost:57692     ip6-localhost:ipp       CLOSE_WAIT

Moi je ne vois pas du tout la quelle pourrait être l'adresse de ma box…

J'imagine bien que ces stats sont un peu inutile pour vous, je vous en ferait une autre tournée ce soir, si j'arrive à vous envoyer un message ! :-°

Merci à vous et bon courage Tsou'!

Salut,

Je viens de trouver l'origine du problème ! Je suis actuellement sur mon portable car mon ordinateur met actuellement plus d'une quarantaine de secondes pour rejoindre le ZDS sans CSS.

Avant que mon ordinateur ai du mal a se connecter j'avais ouvert une page de speedtest.net. Et j'ai bien fait. Quand le réseau s'est mit à "buguer", le speedtest m'indiquait une vitesse de téléchargement de 1.57Mps mais la vitesse d'upload reste a 0 ! Le test de ping fonctionne alors même quand le réseau est super lent.

Conclusion, sur 13 paquets envoyés, j'en ai reçu 11, soit une perte de 15% pour un temps de 12023ms.

Que dois-je faire ? Cela vient-il de la carte réseau qui est intégrée à ma carte mère sur mon ordinateur…

Merci de votre aide!

Le speedtest n'est en rien indicatif puisque pour réaliser le test tu passe par 3 équipements :

  • Ordinateur portable
  • Box internet
  • Serveur speedtest

La question est donc de savoir si c'est la liaison Ordinateur portable <-> Box qui est problématique (donc le wifi) ou alors la liaison Box internet <-> Serveur speedtest (liaison internet). Il y a de grande chance que ce soit le wifi, je le nie pas, mais le speedtest n'est pas très utile pour comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

J'ai indiqué différents logiciels et notamment inSSider qui permet d'avoir des infos sur les réseaux wifis que capte ton ordinateur portable.

Ça ne peut etre que ordinateur <-> box qui pose problème car aucun autre appareil qui sont connectés à la box ne pose de tel problème, enfin, je pense ! :-°

Oui mais le problème c'est qu'il est payant et disponible que sous Windows et Mac OS X. Donc totalement inutilisable de mon côté…

  • J'ai donné un lien vers la version 3 qui est gratuite. Mais de même elle n'est dispo que sous windows/mac/android

  • Précise donc que tu es sous linux, de même quel est le modèle de ton ordinateur portable ou plutôt de la carte wifi ?

  • J'ai aussi demandé quelle livebox tu avais : la play ? Tu as aussi le décodeur TV ?

Pour linux, un équivalent à inSSider : http://sourceforge.net/projects/linssid/

+0 -0

J'aurais dû effectivement le préciser. Je suis donc sous Ubuntu 15.10 avec un Asus S550C.

La carte réseau est, selon lspci :

1
03:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter (rev 01)

Je possède une livebox 2 - ZTE ADSL et en plus le décodeur TV.

J'ai donc téléchargé et installé linssid. Je ne sais absolument pas lire les graphiques qui se présentent, mais voici ce que j'obtiens :

Vous pouvez voir que la courbe verte disparaît au début, c'est ce qu'il se passe quand je débranche mon adaptateur wifi que j'utilise habituellement pour mon raspberry pi. Le problème est quand même présent avec cet adaptateur.

Je vous met seulement l'onglet 2.4GHz car celui du 5 GHz est vide.

Merci de ton aide.

On voit qu'il n'y a que 2 réseaux wifi captés. Celui de la Livebox est sur le canal 11 et le bleu sur le canal 3. Le numéricable est aussi sur le canal 11 mais le signal est extrêmement faible.

Néanmoins tu peux tenter de configurer le wifi sur la livebox sur le canal 7.

Mais le problème est très simple : le signal reçu est extrêmement faible : environ -90 dBm avec un max à -81 dBm.

Pour comprendre, il faut savoir que les puces wifi doivent identifier une fréquence parmi le bruit électromagnétique ambiant. Pour cela on utilise le terme de rapport signal sur bruit. Or les puces ont un SNR minimum à respecter. Et plus le SNR est faible et plus elles auront du mal à aller au débit max.

Si on considère que le bruit de fond à une puissance de -120/-110 dBm, avec un signal de wifi à -90 dBm, tu es proche du bruit de fond, donc il est normal que tu ai une connexion instable.

Voici par exemple le scan de mon environnement :

Image utilisateur

La solution ? Prendre une clé usb wifi avec antenne, utiliser un petit routeur que tu placera à mi-chemin et où tu te connectera en RJ45 ou qui fera office de répéteur wifi, changer de box pour une plus récente avec une meilleure puce wifi, etc.

+0 -0

Merci de ta super réponse !

J'ai changé le canal de ma wifi, et c'est effectivement mieux, mais pas parfait du tout. Si j'ai bien compris tes explications, avoir un signal vers -60~-50 dBm serait pas mal (bon plus bas c'est encore mieux). Mon signal est à -84 dBm avec des pointes à -79 dBm.

Mais j'ai pas le choix, il faut soit que je change de box ou alors que j'y branche un router bien plus performant qui sera capable de diffuser vers -40dBm non ? Comment ajouter une antenne usb pourrais améliorer ma réception ?

Merci encore pour ta réponse, je suis rassuré de savoir que mon ordinateur n'ai rien !

On n'ajoute pas une antenne USB, il faut acheté une clé usb Wifi mais qui peut avoir une antenne externe, car sinon les antennes sont sur le PCB et c'est un peu moins bon.

Personnellement j'utilise une Asus AC-56 : https://www.asus.com/fr/Networking/USBAC56/

(En fait un personne qui fait des tests sur les débits réseau filaire et wifi dans ma boite m'a dit qu'ils faisaient des bons produits, donc j'ai acheté cette clé)

Elle est parmi les plus chères (un peu moins de 60€), donc si tu ne veux pas trop dépenser, tourne toi vers des clés 2.4GHz et 5 GHz avec antenne externe aussi, comme TP-Link, Netgear, Edimax, autour de 30€.

Tu peux aussi tenter le routeur ou le répéteur, à voir, en général un routeur sera un peu plus cher mais ne fera pas non plus des miracles (comme la clé) si tu es trop éloigné du point d'accès.

J'ai fait le même test avec la carte réseau de mon ordi portable ainsi qu'avec une carte réseau en usb, avec antenne, voici les résultats :

avec la carte réseau de mon ordi : Image utilisateur

avec la carte réseau de la clé usb, avec antenne : Image utilisateur

On peut voir que j'ai aussi un signal réseau bien pourri, et que la carte réseau sur clé usb n'y change rien, même avec antenne, dans mon cas.

Mes propriétaires vont voir pour contacter le fournisseur d'accès (telenet) afin de voir s'ils ont une solution à proposer. (un autre routeur plus puissant, un répéteur, un deuxième routeur dans ma chambre, etc.)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte