Bonjour à tous,
J'ai plusieurs questions concernant les acides-bases car mon cours est très confus selon moi.
Prenons comme exemple l'exercice suivant (j'essaye pas de le résoudre ici mais de comprendre la méthode générale de résolution).
L'acide tartrique HOOC-(CHOH)2-COOH, noté " TH2 ", est le principal acide du vin, auquel il impose un pH compris entre 3,5 et 4,0. C’est un diacide dont les deux pKa ont pour valeurs 3,13 et 4,31. Par commodité, on notera l'anion hydrogéno-tartrate HOOC-(CHOH)2-COO– par " TH– " et le dianion tartrate –OOC-(CHOH)2-COO– par " T2– ".
On titre une solution aqueuse d'acide tartrique de concentration Ca = 0,1 mol/L, et de volume V0 = 100 mL par ajout de volumes croissants Vtitr d’une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium NaOH de concentration Cb = 0.5 mol/L. Calculer le pH de la solution pour V(titre) = 0 mL, 10 mL, 20 mL, 30 mL et 40 mL.
Tout d'abord, la question de concentration analytique. Qu'est-ce que cela signifie ? Dans ce cas-ci, dans un autre exemple, il écrit ${C_a} = \left[ {OC{N^ - }} \right] + \left[ {HOCN} \right]$ et ${C_b} = \left[ {NH_4^ + } \right] + \left[ {N{H_3}} \right]$ . A première vue j'ai l'impression que c'est la somme des concentrations de l'anion et le cation associé mais j'en suis pas sûr et je comprends pas pourquoi on fait cela. Si vous avez d'autres exemples, je suis preneur!
Seconde question, je ne comprends jamais quelles approximations on peut faire et pourquoi. Par exemple, dans l'exercice ci-dessus il néglige la contribution de la seconde équation de dissociation et après non. Si vous avez un tableau avec toutes les approximations, ça serait bien pratique (par exemple, il faut que pC < pKa -1 pour être dans la zone de confiance pour un acide faiblement dissocié // mon des diacides si pKa2 > pKa1 + 2 alors on peut dire que c'est un monoacide (pas le cas ici) ).
Edit: Dernière chose, si on me demande le pH à un certain point de degré d'avancement $\xi \$ , est-ce que le volume en ce point est bien $V = \xi {V_{'e quivalent}}$ J'espère que mes questions sont claires
Merci!