Pourquoi Ruby ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour,

je me permet d'ouvrir ce sujet, car j'aimerai quelques renseignement Svp sur le langage de programmation Ruby. J'hésite de commencer à apprendre ce langage.

Pour les sites web, PHP est largement + utilisé que Ruby, et PHP 7 sera presque 2 fois + performant que Ruby. Donc pour le web, visiblement, c'est mieux de rester sur PHP.

Il parait que pour les logiciels, Java, et c# sont + utilisés que Ruby.

En quoi (web, logiciels, ou jeux,…) ruby peut être un bon langage? Quelles sont les avantages de ce langages par rapport à d'autres (PHP par exemple).

Merci beaucoup.

+0 -0

Salut,

Je trouve que la description présente sur la page d'accueil du site de Ruby est très explicite sur le rôle du langage :

Ruby est un langage open-source dynamique qui met l'accent sur la simplicité et la productivité. Sa syntaxe élégante en facilite la lecture et l'écriture.

It goes against the grain of modern education to teach children to program. What fun is there in making plans, acquiring discipline in organizing thoughts, devoting attention to detail and learning to be self-critical? – Perlis

+0 -0

Ruby est un langage de script, et doit donc être utilisé en tant que tel. Il existe des tas d'autres langages de script, le choix est donc une question de goût, et aussi fonction des bibliothèques disponibles.

La vie, c'est comme les mirabelles

+0 -0

Je dirais que Rails, pour le web, est un très bel ambassadeur de Ruby.

Rails est, pour moi, le précurseur de beaucoup de frameworks élégants, bien pensé. Je ne sais pas ce qu'il en est de PHP et des frameworks MVC aujourd'hui, mais à l'époque, c'était sans comparaison. Rails en tant que framework dogmatique (donc qui conduit le développeur vers certaines pratiques) me paraît très bon.

Après, je prêche un peu pour ma paroisse, mais à choisir, aujourd'hui entre Groovy et Ruby, je prendrais Groovy.

Sa syntaxe est très proche (très inspirée, en fait) et tout le sucre présent en Ruby (5.times { ... } a été "pompée", le langage est plus performant dans bon nombre de cas et bénéficie des optimisations de la JVM, le développeur peut choisir de checker les types, ou non, on y retrouve des concepts bien utiles comme les traits et les mixins.

Honnêtement, aujourd'hui (encore une fois, je suis sans doute très biaisé) je vois pas l'intérêt de choisir Ruby plutôt que Groovy, si ce n'est Rails (qui me semble plus mature que Grails).

Happiness is a warm puppy

+0 -0

Ruby est un langage de script, et doit donc être utilisé en tant que tel. Il existe des tas d'autres langages de script, le choix est donc une question de goût, et aussi fonction des bibliothèques disponibles.

Phigger

Je ne comprends pas bien ce que souhaites signifier. Aujourd'hui, on peut considérer que de nombreux langages, comme Ruby, Python ou encore Perl sont des langages de script, mais pourtant, leur domaine d'action est bien plus important que de simples scripts. Ce serait une erreur d'uniquement utiliser Ruby en tant que langage de script.

D'autant plus quand le langage dispose d'un framework comme Ruby on Rails. Je n'y ai touché que très rapidement, mais ses avantages sont nombreux. Sinon tu pourras également jeter un coup d’œil à Sinatra, qui est vraiment sympa.

Concernant les logiciels, pour créer un grosse application graphique, le C# et Java possède de nombreux avantages. Par contre, pour de petites GUI, des petits jeux, Ruby propose également des alternatives bien sympathiques.

+1 -0

Il faut penser Ruby en tant que script, c'est tout ^^ Effectivement les utilisations sont nombreuses désormais. Mais on ne fait pas les mêmes jeux en Python et en C++, on ne fait pas les mêmes applications web en php et en Java ^^ À ma connaissance, il n'y a pas de moteur de jeux codé en Ruby, seul RPG Maker l'utilise comme outil de script.

La vie, c'est comme les mirabelles

+1 -1

Et encore dans le dernier rpg maker le langage de script sera le javascript. Ruby est arrivé un peu apres python et les gens généralement choisissent ce dernier donc ruby a été un peu delassé malheuresement en france… Mais il reste encore très populaire au japon

+0 -1
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte