La saga de la physique - Les lois de Newton

Pourquoi F = ma et autres questions

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello

Suite à la discussion sur la physique sur ZdS, j'ai décidé de remanier mon tuto d'histoire des sciences pour en faire un tuto d'introduction à la physique. Je commence donc par les lois de Newton.

J'aimerai donc voir ce que vous en pensez. Je le fais donc dans l'optique d'avoir une série de tutos qui aborderont petit à petit la physique : lois de Newton, travail et énergie, chute des corps et gravitation… Je pense intégrer entre ces tutos des tutos sur les outils mathématiques utilisés (dérivées et intégrales par exemple, je vais déjà intégrer dans ce tutos les vecteurs).

Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

Bonjour Looping,

Ton idée est-elle de modifier le tuto actuel ou bien de partir de celui-ci pour en créer un autre ?

Sinon, les question habituels : quels est le public cible, quels sont les prérequis.

Concernant les outils mathématiques, mieux vaut-il les mettre au sein du tuto (au fur et à mesure) ou en annexe. Je vois des arguments pour les deux, mais ce serait éventuellement intéressant que l'on se mette d'accord au niveau du site, afin de conserver une politique cohérente (la fameuse « politique d'éditeur » qui ressortait lors des débats). Si tu crains un gros HS sur la question, je peux créer un sujet.

+0 -0

Salut,
J'ai extrait de mon tuto d'histoire des sciences les parties sur les lois de Newton, et je les ai remaniées un peu pour obtenir ce tuto-ci. Je pense donc partir sur ce tuto.

Mon but est de faire une série de tutos, qui iront petit à petit en profondeur. Ce premier est donc très descriptif, avec beaucoup de "bla-bla", pour bien poser les bases. Mais je m'apercois qu'il est difficile d'aller plus loin sans les maths. Notamment les vecteurs, pour parler des vitesses, de la somme des forces… Et impossible de parler plus d'accélération sans parler des dérivées.

Je pense donc parler des vecteurs dans ce tuto, de manière très liée aux notions de vitesse et somme de force. Donc je pense que ça s'intègre bien dans le coeur du tuto. Pour les dérivées, ça me semblerait bien s'intégrer dans le tuto sur la chute des corps par exemple : ce serait le prochain tuto de la série, qui serait donc une application des lois de Newton à la gravitation. Ce serait donc un tuto qui approfondirait les notions d'accélération/vitesse avec l'explication des dérivées.

Pour le public, je voudrais tendre vers un tuto avec zéro prérequis, mais on sait que c'est impossible. Quand je parlerai dérivées, j'estimerai par exemple que la notion de fonction est connue…

La bêta est justement là pour discuter du bien-fondé d'une telle approche. Au fur et à mesure de la présentation des outils mathématiques, les tutos pourront devenir de plus en plus techniques, mais avec toujours une première approche "avec les mains".

Bonjour,

J'avais posté mon avis sur le sujet général sur la physique, mais du coup je vois que ce sera plus pertinent d'en parler ici. Je copie-colle ce qui j'y avais écrit :

Sinon, j'ai survolé le cours de mécanique actuel de Looping, et il me semble que c'est bien plus une introduction historique au raisonnement physique qualitatif rigoureux (ce qu'il fait bien) qu'une introduction à la mécanique opérationnelle. À vue de nez, je dirai que :

  • si on veut garder l'approche sans mathématiques, alors il serait cool d'ajouter quelques cas pratiques une fois que toutes les notions sont vues : on se pose une question, on pose notre raisonnement correct et on répond / comprend ce qui se passe. Je n'ai malheureusement pas d'idée sous la main, si ce n'est de compléter la partie sur la résistance de l'air avec l'existence d'une vitesse de chute limite (ce qui se comprend à partir d'un raisonnement simple sur les forces)

  • si on veut présenter la mathématisation, je pense qu'il veut mieux le séparer. Ça permettrait d'une part de faire quelque chose de moins indigeste, d'autre part de ne pas s'embêter avec l'approche historique qui est, je pense, beaucoup mieux adaptée au cours actuel qu'à une présentation moderne et opérationnelle de la mécanique.

Bref, à mon avis, il vaut mieux partir d'une page blanche pour un cours plus formel, quitte à mettre des liens du cours formel vers l'approche historique / avec les mains pour compléter le raisonnement. Après le fait d'introduire le formalisme n'empêche pas de discuter le raisonnement derrière les équations, mais je pense que rajouter l'aspect "traduisons ce que Newton a écrit en langage compréhensible par nous" par-dessus le formalisme ET son interprétation intuitive, ça commence à faire beaucoup trop.

Salut Looping,

Cette idée est-elle tombée à l'eau, ou bien est-ce toujours en projet ?

Je suis conscient de faire un bon gros déterrage, mais un bon tuto de mécanique newtonienne sur ZdS, ce serait pas mal. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte