Livre de géologie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour!

Je cherche à trouver un livre qui explique les bases de la géologie, sans rentrer trop dans les détails, mais qui apporte quand même beaucoup de connaissances, et assez vulgarisé. Si possible avec quelques schémas(modèle de la terre, failles, dessins d'observation de roches, etc..). Mais je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter. Auriez vous des idées de livres?

Coucou,

pour la reconnaissance des roches j'avais trouvé L’atlas de pétrologie BCPST chez Dunod pas si mal fait. Il s'adresse peut-être à des élèves en prépa mais il reste très accessible, c'est principalement descriptif avec des informations sur les minéraux et formation des roches, ça doit bien pouvoir se comprendre. Je sais pas si c'est le meilleur en revanche mais à défaut il est plutôt pas mal dans le genre.

Pour le reste, je sais pas trop. Aucune inquiétude à avoir qu'un bouquin de géol contiendra des illustrations, en revanche lequel est le mieux par rapport à tes critères, je sèche.

+0 -0

"Terre, portrait d'une planète" par Marshak me parait être ce que tu recherches. C'est un livre qui est très bien vulgarisé, très clair, avec des explications destinées aux débutants. Il est en plus relativement complet et aborde tous les domaines de la géologie, mais sans rentrer dans les détails vraiment techniques : il n'y a pas d'équation et l'approche est surtout qualitative. Sincèrement, je recherchais comme toi un livre de géologie avec les mêmes critères que les tiens, et j'ai vraiment aimé lire ce livre. Mais il y a un défaut : le prix est de 80 euros. Il faut dire qu'il s'agit d'un livre de 1400 pages…

Salut,

Il y a aussi le Géologie, objets méthodes et modèles chez Dunod. Une approche peut être un peu plus technique que celui de Mewtow, mais en même temps on ne fait pas de science sans maths. ^^ C'est destiné aux étudiants en Licence, mais vu ce qu'on fait au lycée de toute façon, on peut considérer ça comme étant le niveau débutant. L'idéal serait que tu puisses le feuilleter avant de l'acheter pour savoir si c'est bien le niveau que tu recherches.

+0 -0

Sinon beaucoup plus abordable, mais peut-être trop justement c'est dans la série des Que sais-je ? => La géologie.

C'est vraiment court (128 pages, mais 9€). Ca ne parle pas des géosciences mais vraiment que de la géologie, et c'est peut-être un peu vieux jeu, mais c'est une bonne entrée en matière qui s'adresse à tout le monde je trouve.

Après les 2 livres du dessus sont bien mieux si tu continue le sujet bien sûr ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte