Modulé une photodiode à 38kHz (sans IC)

Comment ça marche ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je cherchais à faire un système de communication sans fil (me faire un boitier de télécommande) et j'ai décidé d'utiliser l'infrarouge pour transmettre mon signal (longeurs d'ondes > 800 nm).

Cependant en faisant des recherches sur les photodiodes et leur montage, j'ai réussi à comprendre qu'elle générait un très faible courant, que l'on doit amplifié (grâce à la résistance de 1Mohm mise en parrallèle avec la diode et la sortie d'un AOP), mais j'ai aussi compris que ces photodiodes ne réagissaient pas qu'au signal de ma télécommande, mais aussi aux divers rayonnements du soleil.

Après avoir fait un peu plus de recherches, j'ai remarqué que certaines photodiodes (énormément en fait), sont vendues avec la mention IC (integrated circuit je pense ?) et que les circuits intégrés doivent se chargés de filtrer les.. fréquences ? pour ne répondre que à celle émises à 38kHz.

Mais j'aimerai, pour apprendre, pouvoir utiliser une photodiode "quelconque" et la filtrer les fréquences au dessus et en dessous de 38kHz pour limiter les fluctuations sur le courant de la photodiode dues à autre chose que ma télécommande (coucou le soleil :p ).

Imaginons que je commande cette photodiode. Voilà son graphe de sensibilité spectrale (en noir), et ce que j'aimerai faire (en rouge).

Photodiode

J'ai regardé quelques schémas de filtres sur internet, mais je n'ai pas vraiment compris..

Quelles sont les notions que je dois comprendre ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer précisement quels composants utiliser, comment les dimensionner, comment les brancher ensemble, etc..

Aussi, pourquoi doit-on court-circuiter la photodiode au niveau de l'AOP ?

Merci d'avance :)

+0 -0

Ce que tu veux ça s'appelle un filtre passe-bande. Tu peux déjà te documenter sur les filtres linéaires, les cours de prépa MPSI/PCSI/PTSI (1ere année) le traitent. Tu peux soit faire un filtre passe-bande maison (il faut des condensateurs et des bobines), soit utiliser un circuit intégré existant, qui te permettra d'être plus précis et de ne pas avoir à savoir comment un filtre marche.

Je laisse ceux qui ont déjà fait autre chose que des TP d'électronique de prépa te répondre plus en détail …

Les filtres passe bone, c'est bien, mais pas ici. La caractéristique ci-dessus est une sensibilité, pas une fréquence observable en sortie du système. C'est donc du côté optique qu'il faut intervenir, avec un filtre de ce genre :

http://french.alibaba.com/p-detail/filtre-optique-850nm-filtre-passe-bande-500002839247.html

(c'est l'un des premiers résultats d'une recherche, pas un produit que je recommande).

Néanmoins, le début du message parlait de 38kHz, ce qui n'a plus rien à voir avec la longueur d'onde émise, et n'est qu'une fréquence de modulation du signal (qui peut elle même servir de porteuse à une information à plus basse fréquence). Pour retrouver le 38kHz, si on est dans le cas classique où le 38kHz sert de porteuse au signal utile, j'utiliserais une PLL.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte