Onyxlabs

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je suis Cassim, 15 ans, jeune Lycéen et je me suis lancé il y a peu dans un blog sur ma vision de la vie et de sa création !

En savoir plus sur le projet Genèse

Tout a commencé il y a quelques années où j’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur le pourquoi du comment ! Pourquoi suis-je ici, qu’est-ce que je fais là ? D’où venons-nous ? Pourquoi pouvons-nous avec de la mémoire ? Pourquoi pouvons-nous penser ?

Je pense que ces questions, je ne suis pas le seul à me les poser et que vous vous les posez sans doute…

Généralités et avancement

Le blog est déjà opérationnel et il y a déjà une présentation et quelques articles, c’est un simple blog WordPress, certes, mais c’est déjà cela et c’est plus pratique pour moi que si je l’avais fait moi même, car cela m’aurait pris bien plus de temps pour rien au final.

Le blog comporte déjà 4 principaux sujets de discussion, les voici :

Science : Tout d’abord, un sujet parlant de science, je ne vais pas vous expliquer des théories scientifiques ou faire de la vulgarisation, je laisse cette partie a tant d’autres blogueurs et Youtubeur, ce que je vais présenter comme articles dans la section Science, c’est plutôt de montrer ma vision des choses sur les différentes théories scientifiques ! Je ne dis pas que j’aurai forcément raison ni que mes exemples seront forcément vrais, mais ce sera mon point de vue sur les choses ! Je vais essayer au maximum de comprendre et d’expliquer pourquoi nous sommes là et d’où nous venons de manière scientifique !

Histoire : Ensuite, il y a la catégorie Historique, ici aussi je ne vais pas faire mon Stéphane Bern, je vais surtout essayer de comprendre nos débuts dans ce monde de façon historique et comment avons-nous commencé au sein de ce monde ! Puis pourquoi pas, parler de l’évolution de l’humanité et voir comment nous avons pu passer de ce que nous étions à l’époque et ce que nous sommes maintenant !

Actualité : alors là, je ne ferai pas les actualités, cette section, c’est pour parler de mon ressenti et de mon point de vue sur l’Actualité récente et importante !

Hypothèse : enfin la section hypothèse, la plus importante, celle dans laquelle j’exposerai mes théories et sur ce que je pense sur la vie et notre Création !

Objectifs

Il y a plusieurs objectifs pour ce blog, tout d’abord mon but premier est de faire des recherches sur des sujets sur lesquels je me pose beaucoup de questions et essayer d’y répondre de la meilleure façon possible. J’essaye de savoir d’où venons-nous et faisons-nous-la. Je ne suis certes pas le prochain Einstein ou autres grands scientifiques, je ne vais pas faire la plus grande théorie jamais créée, je vais juste me contenter de réfléchir et d’essayer de comprendre par moi même pourquoi sommes-nous là ! Il y aura probablement des choses de fausses et je m’en excuse d’avance, je ne suis pas un pro en la matière, mais je vais essayé de faire de mon mieux, car je pense que tous les curieux de la Terre se posent les mêmes questions que moi !

Dans un second temps, j’exposerai mon avis sur différent sujet, que cela soit scientifique, historique ou d’actualité. Ce n’est que mon avis, je ne vais pas faire mon Stephane Bern ou E-penser, je vais juste me contenter de mon avis sur le sujet et pourquoi pas en débattre.

Le projet et son originalité

Qu’est ce que ce blog a de plus que les autres ? Tout d’abord, il est simple, sobre et non pris de tête. Mon but est d’attisé votre curiosité donc si vous êtes quelqu’un d’assez curieux venez sur mon blog et vous serez comblé ! Je ne dis pas que j’arriverai à répondre à toutes les questions que nous nous posons, mais je pense que déjà ensemble, sans être forcément de grand scientifique, nous pouvons faire avancer les choses et apporter chacun nos idées et les rassembler pour essayer de mieux comprendre le monde qui nous entoure !

Si vous voulez une meilleure description je vous invite dès à présent de vous rendre sur la page principale d’OnyxLabs où il y a la présentation du projet !

Sur ce je vous souhaite une très bonne lecture et j’espère que vous vous abonnerez au projet, vous pouvez entrer votre adresse email tout en bas de la page pour recevoir les derniers articles !

Voici l'adresse : onyxlabs.fr

Twitter : https://twitter.com/onyx_labs

Bonne journée à vous !

Cordialement Aituglo

+0 -1

Je suis allé voir du côté science, et tout n'est pas beau à voir.

Tu dis régulièrement que tu préfère ou que tu ne parviens pas à choisir entre plusieurs théories. Si on a deux théories scientifiques qui ont vocation à expliquer un phénomène, laquelle doit-on choisir ? Le principe ce n'est pas qu'on prend la plus jolie ou celle qui est la plus attirante. On prend celle qui est compatible avec les observations. De plus, une théorie doit être prédictive et réfutable. Si je dis que tout est dû à la licorne rose invisible, ce n'est ni prédictif, ni réfutable. Quels sont tes raisons scientifiques de choisir une théorie, au-delà de la quantité de question que ça te fait te poser ?

Je vais passer outre les simplifications outrancières pour aller directement aux trucs faux.

Les noyaux de deutérium (assemblage de 1 proton, 1 neutron et 1 électron) se sont formés au bout de 1 seconde.

Tu parles de noyaux, donc au revoir les électrons. Et pour cause, la matière était à l'époque ionisée.

Les étoiles et les planètes telles que nous les connaissons se sont formées au bout de 5 milliards d’années.

On estime que les planètes se forment très vite dans les nébuleuses. Donc des planètes sont apparus bien avant il y a 5 milliards d’années.

Mais si on essaye de pousser le raisonnement plus loin, logiquement, nous devons toujours nous développer, donc l’humain n’est, à mon sens, pas la dernière des espèces et continuera donc de s’améliorer, mais jusqu’où ? Voici une bonne question !

Stop ! La théorie de l'évolution ne parle en aucun cas d'amélioration.

Ce n'est pas le plus fort de l'espèce qui survit, ni le plus intelligent. C'est celui qui sait le mieux s'adapter au changement.

Attribué à Darwin.

L'Homme peut très bien disparaître et que l'espèce dominante devienne la limace, si celle-ci est mieux adaptée. Une espèce peut être adaptée à un environnement, mais pas à un autre (souvent, même). Nous ne sommes pas « mieux » qu'australopithèque.

notre cerveau n’a pas arrêté de grandir durant toutes les transformations physiques de l’Homo.

(Hurlement d'horreur) Le volume du cerveau de Néandertalien est de 1700cm³, celui de Sapiens de 1400cm³. Source.

Si on suit ce raisonnement, notre cerveau devrait encore s’améliorer au fil du temps

Sauf qu'il n'y a pas de rapport simple entre la taille du cerveau et ses capacités. De plus, vu le coût énergétique du cerveau, il n'est pas dit qu'un cerveau avec de plus grosses capacités soit forcement bénéfique.

Réfléchir sur tout, c'est bien, mais prend le temps de chercher des sources fiables et variés, de comparer posément les hypothèses proprement. Je te conseilles aussi de te documenter sur la méthode scientifique.

+3 -0

notre cerveau n’a pas arrêté de grandir durant toutes les transformations physiques de l’Homo.

(Hurlement d'horreur) Le volume du cerveau de Néandertalien est de 1700cm³, celui de Sapiens de 1400cm³. Source.

Gabbro

Ça ne me choque pas. Pour être allé dans des musées d'histoire naturelle on remarque que le crâne des premiers hommes était bien plus petit que le nôtre. Après je me trompe sûrement.

Neandertal est antérieur à Sapiens et a un cerveau plus gros. L'idée de dire que la taille du cerveau ne fait qu'augmenter est fausse. On peut dire que c'est globalement vrai, mais l'article est plein d'approximations du même genre. De plus, si l'idée est de dire que les choses vont continuer à évoluer ainsi, alors il est nécessaire de signaler que la dernière évolution de la taille du cerveau est une diminution. Donc, face à un « le cerveau va continuer à grossir », je réponds, ce n'est pas dit, on a un contre-exemple récent.

De plus, c'est une erreur courante dont je ne souhaite pas la propagation. ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte