Catégories des tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

J'imagine que c'est dans les cartons donc si cela n'a pas déjà été discuté, je propose qu'on le fasse ici.

  • Comment sont gérées les catégories et sous-catégories des tutoriels ? Quelle est la part de statique ?
  • Est-ce qu'à terme il sera possible de fusionner les recherches sur les articles et les tutoriels (au niveau des catégories) ?

Pour ma part, quelques remarques/propositions :

  • Le découpage suffisamment large Web/Programmation/OS/etc. est intéressant (je vais les appeler « thèmes »)
  • Il faudrait un système flexible : caser un tutoriel dans plusieurs thèmes, gérer les sous-catégories qui peuvent appartenir à différents thèmes (Python/SQL à la fois Web/Programmation)
  • C'est pê déjà le cas mais je propose qu'en dehors des thèmes, le reste (catégories, sous-(sous)-catégories) soit géré par des tags, indépendants des thèmes. Le choix du ou des thème(s) est à la charge du rédacteur
  • Soit on crée des sous-thèmes (statique) soit des tags hiérarchisés (fonctionnel > haskell)
  • Prévoir des catégories « autres » dans l'onglet « Tutoriels » et/ou des liens cliquables pour Web/Programmation/OS/etc.
  • Il faudrait rendre la sélection des catégories plus intuitive lors de la création d'un tuto. Avec des tags hiérarchisés, ce serait pas mal d'avoir un arbre avec par exemple sélection obligatoire d'un ou plusieurs thème(s) puis sélection libre d'un nombre quelconque de tags

Désolé si ce n'est pas très clair. :-° Ça doit être un casse-tête à organiser, peut-être qu'il n'y a pas besoin d'aller très très loin…

Salut !

De ce que j'ai compris, les trois éléments "Web / Système d'exploitation / Programmation" sont les trois catégories de base. Ensuite, vous pouvez utiliser des tags qui placeront ainsi vos tutoriels dans les différents "thèmes" proposés, et même de cette manière dans plusieurs "thèmes" à la fois.

Donc "JavaScript", "Windows" et "Fonctionnel" sont trois tags déjà créés pour l'exemple.

+0 -0

Comment sont gérées les catégories et sous-catégories des tutoriels ?

Par le staff, les tutos peuvent appartenir à plusieurs sous-catégories de tutos sous forme de tags en gros.

Quelle est la part de statique ?

C'est le staff qui gère les catégories, donc si t'as besoin de quelque chose qui n'est pas dans la liste, suffit de demander au moment de la validation à travers la zone de texte qui t'es proposée.

Il faudrait rendre la sélection des catégories plus intuitive lors de la création d'un tuto. Avec des tags hiérarchisés, ce serait pas mal d'avoir un arbre avec par exemple sélection obligatoire d'un ou plusieurs thème(s) puis sélection libre d'un nombre quelconque de tags

C'est assez complexe à réaliser, je pensais simplement à un champ à sélection multiple avec auto-complétion. Tu en penses quoi ?

Oulah, je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais c'est vieux ^^

Pour les catégories de tutoriels, les catégories/sous-catégories vides sont masquées mais disponibles lors de l'édition de vos tutos. Si un tag vous manque, n'hésitez pas à le demander au moment de la validation du tutoriel :)

Du coup, non ça c'est plutôt l'ancienne version \o/

EDIT : la sidebar (la colonne de gauche) sur la page d'accueil est en fait un menu accordéon, mais il manque encore les petites flèches qui disent qu'on peut les dérouler, il y a déjà une issue pour ça.

Il faudrait rendre la sélection des catégories plus intuitive lors de la création d'un tuto. Avec des tags hiérarchisés, ce serait pas mal d'avoir un arbre avec par exemple sélection obligatoire d'un ou plusieurs thème(s) puis sélection libre d'un nombre quelconque de tags

C'est assez complexe à réaliser, je pensais simplement à un champ à sélection multiple avec auto-complétion. Tu en penses quoi ?

Alex-D

Oui ça pourrait être une solution. De toute manière j'imagine que si l'auteur oublie un tag important à la classification, les validateurs corrigeront.

Sinon j'aime bien le fond des titres « Derniers articles/tutoriels » sur la maquette. C'est prévu ou abandonné ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte