Bonjour !
J'étais un vrai passionné d'informatique il y a quelques années et la vie étant ce qu'elle est je me suis pas mal éloigné du domaine ces dernières années.
Bref, j'aimerais bien m'y remettre et je me suis dit pourquoi ne pas recommencer the hard way en achetant / installant un setup raspberry pi que je vais utiliser comme mini-pc pour mon surfing de la vie de tous les jours question de me réhabituer à Linux et me remettre à Python et pourquoi pas même me remettre à Haskell.
Mais pour cela j'ai quelques questions.
-
Même si j'ai vu qu'il était possible d'utiliser raspberry pi2 B comme un ordinateur personnel standard, ça ne semble vraiment pas être son utilisation première, il me semble que les tutos abordent plutôt des projets d'électroniques dans le même sens qu'Arduino. Est-ce par ce que Raspberry Pi2 n'est pas assez fort pour être utilisé dans la vie de tous les jours ?
-
Comment est géré la mémoire sur une Pi? Une SD de 8-16go c'est assez peu, mais en même temps j'imagine que ce n'est pas assez fort pour alimenter un disque dur externe ? Peut-être avec un disque dur externe alimenté par lui-même ?
-
Pour le relier à un écran peut-on utiliser un adapteur HDMI->VGA pour éviter d'avoir à changer mon écran sans HDMI au passage ?
-
Et finalement, NOOBS et la version modifée de Debian est-elle la limite, ou on peut encore installer la version ARM de Archlinux (je crois me souvenir il y a quelques années aux débuts de Raspberry que c'était possible, mais c'est loin…)
Accessoirement, je me demande si quelque chose comme brancher ma Raspberry Pi sur ma télé 46" 1080p pour jouer mes vidéos de ma gopro en HD en fullscreen est quelque chose de possible.
Bref, merci pour vos réponses qui j'espère me redonneront le goût pour le merveilleux monde de l'informatique !