dynamic dns

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place sur mon serveur un service ddns.

J'ai lu différent tuto (c'est dingue, il n'y en à pas un seul de clair) et j'ai réussi à mettre en place une bonne partie, sauf que lorsque je test… sa va pas ^^'

Donc, j'ai pris un nom de domaine, j'ai indiqué que le serveur dns principal était mon serveur, ovh jouant le rôle de serveur secondaire.

Le tutoriel que j'ai suivit proposait via un fichier php d'utiliser nsupdate, cette partie fonctionne bien, lorsque j'exécute le fichier le fichier est bien mis à jour. Cependant lorsque j'utilise la commande dig exemple.com je ne vois pas de nouveau sous-domaine. En revanche si je fais dig test.exemple.com là j'ai bien une réponse.

Donc, rendons un peu concrèt cela, voici mon fichier db.exemple.com (qui a été modifié automatiquement par nsupdate)

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
$ORIGIN .
$TTL 604800     ; 1 week
exemple.com                IN SOA  ns.exemple.com. webmaster.exemple.com. (
                                9          ; serial
                                604800     ; refresh (1 week)
                                86400      ; retry (1 day)
                                2419200    ; expire (4 weeks)
                                604800     ; minimum (1 week)
                                )
                        NS      sdns2.ovh.net.
                        NS      nsxxxx.eu.
                        A       xx.xx.xx.xx
$ORIGIN exemple.com.
$TTL 60 ; 1 minute
bureau                  A       xx.xx.xx.xx
client                  A       xx.xx.xx.xx
$TTL 604800     ; 1 week
ns                      A       xx.xx.xx.xx

Voici le résultat du dig:

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
; <<>> DiG 9.9.5-9+deb8u3-Debian <<>> exemple.com
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 59255
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;exemple.com.                      IN      A

;; ANSWER SECTION:
exemple.com.               604800  IN      A       xx.xx.xx.xx

;; AUTHORITY SECTION:
exemple.com.               604800  IN      NS      nsxxxxx.
exemple.com.               604800  IN      NS      sdns2.ovh.net.

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Tue Dec 01 13:40:08 CET 2015
;; MSG SIZE  rcvd: 118

Si je fais un dig sur test.exemple.com cela donne ceci:

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
; <<>> DiG 9.9.5-9+deb8u3-Debian <<>> test.exemple.com
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 55701
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;test.exemple.com.               IN      A

;; ANSWER SECTION:
test.exemple.com.        60      IN      A       xx.xx.xx.xx

;; AUTHORITY SECTION:
test.exemple.com.               604800  IN      NS      sdns2.ovh.net.
test.exemple.com.               604800  IN      NS      nsxxxx.

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Tue Dec 01 13:42:06 CET 2015
;; MSG SIZE  rcvd: 125

Le code qu’exécute le script php (qui sais que sa viendrai de là ^^ )

1
2
3
4
5
server 127.0.0.1
zone exemple.com
update delete test.exemple.com A
update add test.exemple.com 60 A xx.xx.xx.xx
send

J'ai tenter de faire un service bind9 reload mais aucun changements.

J'ignore d'où vient le problème, quelqu'un aurai-t'il une idée ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement, La source.

+0 -0

Honnêtement… j'en sais rien ^^ mais lorsque je vais sur http://viewdns.info/ le "DNS Record Lookup" ne me renvoie pas non plus les sous domaines dynamique. Ceci étant, lorsque je fais le test sur dyndns.org il n'y a pas des tonnes de réponses non plus…

Par ailleurs, lorsque je fais un ping sur test.exemple.com depuis mon pc cela ne fonctionne pas, et dans l'absolu, c'est bien la seule chose qui m'intéresse.

Edit: Bon par contre il y a un truc de curieux, moi j'ai tout paramétré hier soir, depuis le serveur sa avait l'air de fonctionner mais de chez moi sa donnait rien.
Ce matin, j'ai tester au bureau, cela ne fonctionnais pas non plus, d'où le fait que j'ai posté sur zds. Maintenant, je fais un ping vers le bureau depuis chez moi et sa semble fonctionner…

La seule chose, c'est que je crois que j'ai reboot le serveur, je me demande si du coup sa tiendra dans le temps cette histoire.

Je comprend pas, j'ai rien changer et d'un coup sa a l'air de fonctionner, quelqu'un sais pourquoi ? j'avais vérifier la propagation dns et elle était bien diffusée ce matin… p'tet mon FAI qui a mis du temps avant de le reçevoir…

Bon du coup, je passe en résolu, si je vois que les ips n'évolue pas où l'ajout d'autres dns dynamique ne sont pas pris en compte je viendrai faire coucou ^^

+0 -0

Merci pour le lien, c'est plus complexe qu'on pourrai le croire pour avoir la liste des sous domaines ^^

Bon par contre… mon problème n'est finalement pas résolu, où en tout cas pas en entier.

J'ai créé un nouveau sous domaine pour voir, et je ne peux pas le pinger, j'en déduis donc que le problème se situe au niveau de la zone exemple.com car mon pc ne sais finalement pas qu'il doit allé voir si le sous domaine est géré par mon serveur dns, j'imagine que d'ici 24h cela fonctionnera car les caches dns auront été mis à jour.

Mais… cela me semble curieux… les durées de vie du cache dns pour mon domaine à par pour le retry sont au minimum d'une semaine… du coup, que dois-je modifier ?

+0 -0

Salut,

Au risque de poser une bête question : la commande dig est-elle censée retourner la liste des sous-domaines gérés par un serveur de nom de domaine ?

Taurre

Ça me semble bizarre comme comportement. Du coup, "dig ." donnerait l’ensemble des tld.

Je pense que c'est normale. De plus, il existe des outils comme dnsmap pour ça.

Sinon, tu peux faire dig @SERVEUR_DNS example.com afin d'interroger un serveur spécifique sans attendre la propagation.

+0 -0

Ça me semble bizarre comme comportement. Du coup, "dig ." donnerait l’ensemble des tld.

Si on en croit le lien de Taurre, ce n'est pas le cas. Le comportement me semble normal aussi. Note aussi que le transfert de zone peut être refusé.

Sinon, tu peux faire dig @SERVEUR_DNS example.com afin d'interroger un serveur spécifique sans attendre la propagation.

et ça :

J'ai créé un nouveau sous domaine pour voir, et je ne peux pas le pinger, j'en déduis donc que le problème se situe au niveau de la zone exemple.com car mon pc ne sais finalement pas qu'il doit allé voir si le sous domaine est géré par mon serveur dns, j'imagine que d'ici 24h cela fonctionnera car les caches dns auront été mis à jour.

Tu peux aussi indiquer à ton PC ton serveur DNS gérant ton domaine.

Ce n'est pas que mon pc, si je vais sur un site permettant de faire des ping il n'y arrive pas non plus, j'ai eu le même comportement hier pour les sous domaines test et puis hier soir sa c'est débloqué, je parie donc que pour le nouveau sous domaine test sa va être pareil.

Sauf que je ne sais pas ce que je dois changer pour que sa prenne moins de 24h pour que l'on puisse commencer à interroger le sous domaine.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte