condensateur filtre c'est quoi ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

bonjour je suis entrain de relire le tuto Eskimon partie filtre http://eskimon.fr/96-arduino-204-un-simple-bouton et je ne comprends vraiment pas l'utilisation de condensateur pour un simple bouton poussoir ni la resistance.

  • à ce que je sais la resistance fait pour limité le courant, exemple : j'ai 5V j'utilise une resistance je peux avoir 3,6V

  • pour les condensateurs elle sert à charger le courant pour le liberé apres, genre circuit RC si je veux eteindre la LED doucement je peux utilisé le condensateur mais les condensateur filtre je ne pige vraiment pas à quoi sert, s'il y'a un truc que je peux tester pour voir l'effet afin que je peux mieux comprendre ça me ferait un grand plaisir

voila j'ai fait une vidéo pour montrer le probleme https://youtu.be/rwYRqaoQiCY

+0 -0

Quand tu dis "doucement libérer le courant" ça dépend de la valeur du condensateur en fait.

Le but du jeu est d'atténuer les glichs créés par un bouton poussoir, ou tout simplement par la commutation d'une alimentation.

Imagine un barrage, et imagine que tu relâches toute l'eau d'un seul coup. L'eau va se déverser d'un seul coup, brutalement et sous le coup de cette énergie va "rebondir" au sol.

Maintenant libère l'eau plus délicatement, doucement. Moins de rebonds sur le sol, non ?

Le tout est de trouver la bonne "ouverture" de barrage pour que l'eau s'écoule assez rapidement quand même (i.e. ta LED s'éclaire rapidement), mais sans "splash".

Faut voir le dipôle RC comme une espèce de vanne, qui va te permettre de régler le débit en sortie du barrage.

Édité par Javier

Happiness is a warm puppy

+2 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte