Ajouter une page permettant d'afficher le monitoring serveur

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je me demandais, ça intéresse les gens de savoir comment nos serveurs tiennent la charge, est ce qu'on ne peut pas simplement faire une page qui affiche les stats de munin (ou faire un lien vers la page munin, simplement) (munin ou tout autre soft qu'on utiliserait, j'ai pas cherché à voir ce qu'on a mis sur le serveur).

J'aime bien l'idée. Par contre, je ne peux pas filer l'adresse du Munin (c'est bien Munin) parce qu'il est chez moi et qu'il n'est pas prévu pour être disponible à tous. Pourquoi ?

  • Parce que le serveur est un petit machin qui n'est pas dimensionné pour accueillir plein de curieux qui viennent voir les stats
  • Parce qu'il y a d'autres serveurs que ZdS dessus, je connais les devs / hébergeurs de ZdS donc ça ne me dérange pas qu'ils y aient accès, mais je n'ai pas envie que n'importe qui y accède.

Il faudrait donc trouver un moyen de donner accès à des stats utiles et compréhensibles (i.e. pas les données et graphes Munin, qui sont inexploitables sans connaître le "normal" de l'application, sauf énorme problème).

Là tout de suite j'ai pas d'idées.

On pourrait mais ça n'a aucun intérêt : si le VPS tombe, Munin tombe avec… donc ne peut pas nous prévenir que le VPS tombe.

PS : Plus la consommation malvenue de CPU (la génération de stats n'est pas du tout neutre en termes d'occupations ressources, ça fait soit une consommation permanente en bruit de fond, soit des gros pics qui vont ralentir le site dès que quelqu'un va accéder aux stats).

Je pense qu'à terme il faudrait qu'on heberge nous même Munin. On en peut pas le mettre sur le VPS de la prod parce que si la prod coup, bin on ne peut plus le savoir car Munin coupera avec. A la limite sur la pré-prod. Mais je pense que le mieux serait de prendre un truc dédié à cette tache non ? Et pour y mettre tous les outils connexes qu'on pourrait avoir besoin.

Je suis plutot pour être ouvert sur nos stats, si ça ne peut pas être mall exploité.

Kje

Ben, en faisant la proposition, j'avais aussi en tête que ce genre d'affichage pouvait aussi servir de kikimeter pour mesurer la qualité d'une attaque lancée contre le serveur. Je suis partagé entre l'approche "tout le monde il est gentils, tout le monde il veut partager" de ZdS, et l'approche sans doute plus adaptée à internet "tout le monde il est méchant, il faut que je me protège, et que je ne tende pas le bâton pour me faire battre".

Salut, ce que vous pouvez faire c'est comme indiqué plus haut : un indicateur (VERT/ORANGE/ROUGE) et d'avoir une page qui résume l'activité par mois par exemple. Tous les 1er du mois, les stats (% de dispo, nb visiteur etc) seraient publiées. Éventuellement sous forme de graph ou de tableaux pour comparer. Ça permet d'être transparent et ça vous évites de donner un accès aux stats temps réel.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte