Balise title en double

Améliorations HTML dans Search Console

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour

la Search console m avertis de balises title en double sur deux des pages du site sur lequel je travaille:

Revêtement Piscine en Polyester

/revetement.html

/revetement

Voici la page:

Avertissement affiché pour l autre page:

Mentions légales site Etanchéité Piscine Balnéo

/mentions-legales.html

/mentions-legales

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi?

On dirait que google detecte la meme page deux fois. Une fois avec l'extention .html, ensuite sans l'extention.. :o

Est ce que ca pourrait etre dû au fait que j ai "exploré comme google" sans l'extention?

Merci :)

+0 -0

Il y a effectivement un dossier "revetement" dans le dossier "img" mais ce dossier revetement ne contient que six images en format .jpg.. hmmm

Dans la search console, sous "Liens internes", la aussi google fait la distinction entre la page

mentions-legales.html

et

/mentions-legales tout court.. :o

+0 -0

Il n'y a pas de fichiers htaccess Pour l'instant

Il y a la page d'accueil principale du site /index.html qui se trouve dans le meme dossier "www" d'OVH que toutes les autres pages. Est-ce le probleme auquel tu fais reference? la page d'accueil du site index.html ne doit pas se trouver dans le meme dossier que les autres pages?

Sans être certain que ca ait un rapport avec le sujet, j'ajouterais que je trouve des liens internes au site provenant de pages que j ai totalement eliminés. Ces pages sont toujours considerees comme presentes dans certaines sections de la Search Console malgré le fait que je les ai masqués sous "URL à supprimer"

Je suis chez OVH

EDIT: autre detail afin de tenter de resoudre le probleme..

Dans la Search Console, en pointant la souris d'abord sur

/revetement.html puis ensuite sur /revetement

des aperçu de ces pages s'affichent dans une petite fenetre (Capture d'ecran ci-dessous). je constate ainsi que la version /revetement.html est simplement une version legerement plus ancienne de la page /revetement. En voici donc les deux captures d'ecran:

Balise title en double


Autre chose: Quand je tape site:www.etancheite-piscine-polyester.fr

dans le moteur de recherche Google, j'obtiens toutes les pages liées a mon site. Hors, ici,

Seule /mentions-legales comporte l'extension .html

les autres pages n'ont pas cette extension. Pourquoi? Je commence à me dire que c'est lié au probleme..

+0 -0

Je pense tout simplement que ton serveur à une config qui rend les extensions facultatives (il devine tout seul quel fichier renvoyer), ce qui donne des doublons pour Google (comme le même fichier est accessible via deux URLs : avec et sans extension).

Tu peux utiliser la balise <link rel="canonical" href="http://www.tonsite.com/ton-fichier.html" /> pour indiquer — pour chaque page — quelle URL est à utiliser officiellement.

Bien. Merci beaucoup pour ces explications et la ligne de code ;)

Je dois plutot favoriser l extension html? Bien que cela ne soit certainement pas tres important, j'ai lu quelque part que certains gros sites preferent s'afficher sans cette extension..

+0 -0

Salut !

[…] j'ai lu quelque part que certains gros sites preferent s'afficher sans cette extension..

dan233

C'est pas vraiment une question de préférence, mais de technologie. ZdS n'affiche pas d'extensions dans ses adresses parce qu'il y a un framework derrière qui permet de comprendre des adresses sans extension, en gros, notamment parce qu'il n'y a plus de fichiers HTML comme ceux que tu utilises.

Mais dans ton cas, je conseille aussi de spécifier les extensions. C'est pas recommandé de se reposer sur un comportement relativement peu courant de la part du serveur qui, au final, "décide" à ta place celle qui serait la plus logique, et donc le fichier à servir.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte