Tests psychotechniques "de relations"

a marqué ce sujet comme résolu.

Coucou à tous smiley,

J'ai re-postulé à un emploi dans la fonction publique belge et je vais devoir repasser un test sur PC. Je l'ai déjà passé une fois pour ce même emploi et j'avais complètement raté. Les tests psychos de base, je les réussis, mais je cale avec ceux-là.

Il s'agit de petits problèmes avec des relations. Par exemple :

Marie est plus grande que Eve, qui elle est plus grande que Anna.

Quelle est la relation entre Marie et Anna ?

Bon ça c'est facile, Marie est plus grande que Anna.

Mais ça se corse quand il s'agit de "toujours plus grande", "au moins plus grande", "plus grande ou égale" et que le nombre de protagonistes augmente…

J'ai droit à une feuille de brouillon et le temps est bien sûr limité pour la totalité du test…

Avez-vous déjà passé des tests comme ça ? Auriez-vous une méthode afin de les réussir ? Je suis fâché avec les maths et les problèmes…

Méthode, hum… Ça dépend, combien de temps dispose tu pour une question?

Je pense que remplacer les prénoms de chaque protagoniste par de simples lettres puis noter toutes les relations entres elles par des symboles significatifs, ça peut devenir compréhensible par la suite.

Exemple :

  • Marie = $x$
  • Eve = $z$
  • Ana = $y$

$ x > z > y$

+1 -0

J'ai deja eu a passer des tests psychotechniques plusieurs fois, et pour ce genre de trucs, je vois que l'entrainement.

Personnellement, je me pose sur plusieurs tests lentement, sans contrainte de temps, et j'essaie de m'etablir une technique pour chaque type de probleme, en reflechissant a comment j'aurais pu repondre a cette question en un minimum de temps le jour de l'examen. (generalement certains types de questions reviennent toujours).

Et ensuite une fois que c'est fait, je vois pas d'autre solution que d'en faire des tonnes pour gagner en rapidite :)

+0 -0

Méthode, hum… Ça dépend, combien de temps dispose tu pour une question?

Je pense que remplacer les prénoms de chaque protagoniste par de simples lettres puis noter toutes les relations entres elles par des symboles significatifs, ça peut devenir compréhensible par la suite.

Exemple :

  • Marie = $x$
  • Eve = $z$
  • Ana = $y$

$ x > z > y$

Ozmox

Mouais, très franchement les notations x y z je pense plutôt que ça va justement conduire à des confusions. Qui c'est x déjà ? Va falloir lever l'inconnu à la fin si j'ose dire.

Pour le reste, c'est plutôt une compréhension du français que des maths si je ne m'abuse. "Au moins aussi grand" c'est du supérieur ou égal, sachant que plus grand signifie soit strictement plus grand soit plus grand ou pareil ("au moins aussi grand"). As-tu un exemple particulier sur lequel tu perds tes moyens ? Et si oui tu peux le décortiquer, expliquer par un schéma ou par du texte ton raisonnement ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte