Hoy !
Bon bah, c'est partie pour une petite présentation de mon dernier né, il s'agit d'un logiciel répondant au nom d'Hermès !
Le projet
Genèse
Hermès (nom donné en référence au dieu grec du commerce, ça ne vous aura pas échappé ) est un logiciel libre (sous licence MIT) de gestion des garanties applicables sur vos achats. Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière cette définition un peu pompeuse, prenons un exemple.
Vous achetez dans votre magasin Hi-Tech préféré le nouvel objet sur lequel vous lorgnez depuis plusieurs mois, et au moment de passer en caisse, la gentille demoiselle vous donne la facture. Comme vous aimez bien le faire, vous demandez également une extension de garantie, ce que la demoiselle accepte avec joie et vous tend un deuxième papier explicitant avec des mots que seuls les commerciaux connaissent, que vous avez droit non pas à un, mais à deux ans de garantie. Vous rentrez chez vous et vous rangez tous ces documents dans le classeur où vous mettez toutes vos factures et feuilles d'extensions de garantie. Quelques mois plus tard, l'objet que vous avez acheté tombe en panne. No problem, vous allez chercher la facture dans votre classeur. Sauf que, entre temps, des achats, vous en avez faits, et vous avez du mal à retrouver cette facture. Vous la retrouvez enfin au bout de quelques heures de recherche (quand je vous dis que vous avez fait beaucoup d'achats ! ).
Le but premier d'Hermès est d'éviter cette longue phase de recherche de cette précieuse facture, en stockant pour vous de façon simple et rapide des numérisations de vos papiers, et en permettant, bien entendu, leur récupération de façon tout aussi simple et rapide.
Avancement
Le développement d'Hermès est très actif. Actuellement en version 0.5, il inclut les fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive) :
- Gestion de vos magasins
- Stockage de vos factures et fiches garanties
- Gestion du scanner (seulement sous GNU/Linux pour le moment)
- Fonction de recherche parmi vos produits
- Emplacement de la sauvegarde paramétrable
- Disponible en français et en anglais (d'autres langues sont prévues)
L'originalité du projet
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun logiciel (gratuit ou payant) à destination des particuliers semblable à Hermès. On peut donc dire légitimement que Hermès est le premier logiciel de ce type (sauf si vous en trouvez un autre bien sûr ). Disponible depuis mai 2014, il n'a reçu pour le moment que des retours très positifs de la part des rares personnes qui l'utilisent, ce qui m'a motivé à faire connaître le projet par davantage de personnes.
Téléchargement
Prêt à tenter l'expérience ?
N'hésitez pas à me donner vos retours, c'est très important pour moi
Le logiciel est actuellement en période de stabilisation et ne recevra pas de nouvelle version ces prochaines semaines. Vous trouverez plus d'infos sur mon blog