Disque dur mort ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Je vous explique mon problème. J'etait tranquillement en train de coder sur Unity3D. Mon PC fonctionnais très bien. Je suis ensuite partis manger, et lorsque je suis revenu à mon PC, plus rien ne fonctionnais.

J'ai donc redémarrer. Lorsque mon PC à démarrer sur Windows (Windows 7), je n'avais plus internet (à la place de l'icone pour internet en bas à droite dans la barre des taches, j'avais une icone de chargement qui resté figée).

Lorsque j'ai fait un clique droit dessus puis "Résoudre les problèmes", j'ai eu un message me disant que les problèmes ne pouvaient pas être résolu parce que "l'assistant de résolution des problèmes" n’était pas démarrer.

De plus, je ne peux plus du tout lancer de logiciel (n'importe lequel). Idem pour les fichiers.

La seule chose que je peux faire, c'est ouvrir des dossiers, et les copier vers une clef USB (ou un disque dur externe).

J'ai donc redémarrer en mode Sans Echec, puis j'ai lancer Rogue Killer (en mode sans echec je peux lancer des logiciels). Mais au moment ou Rogue Killer à commencer à vérifier les fichiers système, mon PC à planter.

J'ai essayer de démarrer Rogue Killer en mode sans echec plusieurs fois, mais le PC plante toujours au même endroit.

Est-ce possible que mon disque dur soit défectueux à certain endroit ?

En même temps, je l'ai depuis plus de 3 ans, et en plus j'avais pas pris le plus cher (en fait, c’était même le moins cher).

Merci ! :)

+0 -0

Y'a des milliers de choses qui peuvent déconner sur un ordinateur, et on peut rarement établir un diagnostic sans avoir la machine sous la main. Le plus important, c'est que tes données soient sauves. Si tu n'as de backup, la solution de Grimur reste la plus efficace, dans l'hypothèse où ton disque dur tienne encore la route. Bon courage.

Quelques conseils à l'avenir :

  • Prévois une stratégie de sauvegarde. Une disque dur externe, un logiciel de backup, et le tour est joué. La sécurité de tes données pour une cinquantaine d'euros.
  • Installe ton OS sur une partition (voire un disque) différent de celle où tu stockes tes données. Comme ça, le jour où t'as un problème système, tu réinstalles Windows sans risquer de perdre ou d'endommager tes données.

Ca n'a l'air de rien comme ça, ça demande un peu de temps (voire un peu d'argent), mais la tranquilité d'esprit qui va avec n'a pas de prix. :)

Chez moi on a des disques internes de 2To dans des boîtiers qui servent à stocker des sauvegardes. Ça coûte pas grand-chose maintenant et c'est vraiment cool d'avoir ça sous la main en cas de panne.

Avant je faisais des réparations de PC pour me faire un peu de pognon, je te raconte même pas le nombre de gens qui avaient pas fait de sauvegardes et qui me payaient très bien pour les récupérations de données parce qu'ils avaient eu vraiment peur d'avoir tout perdu.

TL;DR: Les backups c'est le bien.

Bonjour !

Merci pour vos réponses. :) Alors selon le logiciel, mon disque dur est en très bonne santé (93%).

Je vais donc tenter de réinstaller Windows, pour voir si le problème sera toujours présent. Concernant les sauvegardes, j'en fait plusieurs fois par jours sur mon disque dur externe, donc il n'y à aucun soucis. Le plus embêtant c'est de perdre mon PC quoi. ^^

Je vous tiens au courant dès que j'ai réinstaller Windows ! (Mais je pourrais pas le faire avant Samedi car j'ai prêter mon CD).

Merci encore !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte