Intégrale

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je dois calculer $\int {\frac{{dx}}{{{x^2} + x + 1}}} $

et j'y arrive pas.

Je pensais décomposer en éléments simples mais c'est pas possible (delta négatif)

Puis j'ai essayé de décomposé ça un peu:

$\int {\frac{{dx}}{{{x^2} + x + 1}}} = \int {\frac{{dx}}{{{{(x + 1)}^2} - x}}} $

Mais je vois pas trop, ça donne rien.

Merci d'avance!

Merci. J'ai ceci:

$\int {\frac{{dx}}{{{x^2} + x + 1}}} = \int {\frac{{dx}}{{{{(x + \frac{1}{2})}^2} + \frac{3}{4}}}} = \frac{3}{4}\int {\frac{{dx}}{{{{(\frac{2}{{\sqrt 3 }}u)}^2} + 1}}} = \frac{3}{4}{\mathop{\rm Arctan}\nolimits} (\frac{2}{{\sqrt 3 }}u) = \frac{3}{4}{\mathop{\rm Arctan}\nolimits} (\frac{{2x + 1}}{{\sqrt 3 }}) + K$

(avec le changement de variable u = x+1/2). Est-ce correct ? Wolfromalpha ne me donne pas le même résultat :'(

+0 -0

Nope. C'est ça l'idée mais tu as fait des erreurs de calculs. Déjà le $3/4$ est faux, et en plus tu n'as pas fait ton changement de variable correctement (à l'étape où tu écris machin $= Arctan()$). Tu es sur la bonne piste, le principe tu l'as compris, c'est juste des erreurs de calcul. Va moins vite et détaille le plus possible tes calculs.

Quand tu fais du changement de variable pour aller de $x$ en $u$ il faut pas oublier que $du$ c'est toujours quelque chose fois $dx$. Quand je rédige un changement de variable, j'écris toujours au-dessus du signe $=$ l'expression de la nouvelle variable $u$ en fonction de l'ancienne $x$ et celle de $dx$ en fonction de $du$, et puis je remplace.

EDIT: j'ai vérifié, je tombe sur pile le résultat que donne Wolfram en faisant ton calcul mais avec mes modifications.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte