Vente des fichiers 3D à imprimer Etoile de la Mort Star Wars

Droits d'auteur/ vente fichiers .stl 3D de l'étoile de la mort ?

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour, Entreprise d'impression 3D, nous avons dessiné puis modélisé les fichiers .stl (format 3D) pour imprimer l'Etoile de la Mort de Star Wars. On obtient environ 40 morceaux à assembler ensemble pour constituer la fameuse Etoile. Nous aimerions le vendre à nos clients sous forme d'un pack contenant :

  • un clé (star wars) contenant 36 fichiers .stl à imprimer
  • 4 morceaux déjà imprimés

Est-ce possible de la vendre ? Si oui, peut-on mettre une clé USB star wars ou doit-elle être neutre?

Merci de votre aide! Sidonie.

Édité par artragis

+0 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

A priori, elle doit être neutre sauf si Disney ou Lucas Film LTD vous en donne l'autorisation.

Ensuite, pour ce qui est de la maquette 3D, faut demander à Disney ou au moins à un avocat. en effet cela dépend des protections mises par Disney à ce propos. Notons que Gameforge a prouvé avec OGame que "Etoile de la Mort" n'est pas un nom protégé.

+3 -0

Je doute que ça soit autorisé :

Clairement vous utilisez l'image de marque de la licence pour vendre des produits et réaliser un bénéfice. Vous vendez au client la possibilité de recréer explicitement l’étoile de la mort telle qu'elle apparait dans les films et voudriez mettre une clef avec des images de la saga.

Je vois mal pourquoi cela serait autorisé : vous profiter de l'image de marque construite par un autre pour gagner de l'argent.

Si tu regarde sur le site de Lego (http://shop.lego.com/fr-FR/Death-Star-10188 ) on remarque un TM (marque déposée) sur le nom "Death Star", ce qui laisse entendre certaines protections (au moins pour certains pays).

L'avis d'un avocat spécialisé me semble indispensable, même si je doute qu'une réponse positive soit possible…

PS : C'est assez différent du cas d'Ogame : Il s'agit simplement du nom, aucune référence n'est faite à l'univers SW et le but n'est pas directement commercial.

"Il est vraiment regrettable que tous les gens qui savent parfaitement comment diriger un pays soient trop occupés à conduire des taxis et à couper des cheveux"

+0 -0
Staff

Il s'agit simplement du nom, aucune référence n'est faite à l'univers SW et le but n'est pas directement commercial.

heu, l'image de base (par défaut) dans le jeu francophone est celle de starwars. En fait ils ont filouté car ce n'est pas Death Star qui est utilisé en VO (allemand) mais RIP.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte